Start-Up à 16 ans

startme Messages postés 4 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2014 - 7 juin 2014 à 14:51
startme Messages postés 4 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2014 - 9 juin 2014 à 16:25
Bonjour j'ai 16 ans, et un amis m'as dis pourquoi ne pas créer une start-up ? En me disant qu'une start-up était une jeune entreprise et qu'il fallait démarcher des grande entreprise pourqu'elle nous finance notre projet enfin au début puis si notre start up fonctionnait alors on rembourserez le financement et si sa ne fonctionne pas on ne rembourse pas. Est-ce totalement vrai ? Comment sa marche ? Ou faut-il allé ? Merci

5 réponses

iampalou2a Messages postés 3 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2016
Modifié par iampalou2a le 8/06/2014 à 12:45
Bonjour,

C'est une excellente initiative mais ne te précipite pas.

Je t'invite à te documenter par toi-même sur ce qu'est réellement une start-up. C'est davantage un mot "qui fait bien" qu'autre chose, pour désigner une entreprise lambda qui a un seul but : phase de croissance très forte et très rapide pour se faire racheter. C'est un peu de la spéculation sur secteur porteur à court terme.

Encore faut-il être sûr de son secteur porteur car ca nécessite autant de travail que la création de toute entreprise.

Lever des fonds c'est bien, encore faut-il les trouver : convaincre les investisseurs. A 16 ans, vous avez tout intérêt à savoir ce que vous faites avant de griller vos billes.
Dans tout investissement il y a des risques et personne ne prendra de risque à votre place sauf si vous êtes des plus convaincants

bon courage et renseigne toi bien avant de t'engager ;)
0
startme Messages postés 4 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2014
8 juin 2014 à 13:57
Voilà mais ou me renseigner ? Sur internet à pars avoir des témoignages rien ! Et moi ce que je souhaite c'est de créer une entreprise mais je n'ai aucun fonds alors si d'autre systèmes existe sans endettement ? Ce principe de remboursement si cela fonctionne et pas de remboursement si cela ne fonctionne pas sa me convient parfaitement mais je ne veut pas que des investisseurs rachète mon entreprise :(
0
Vous voulez le beurre et l'argent du beurre non ? :D

Comme vous l'a dit iampalou2a : renseignez vous. Ouvrez des livres, faites un tour à la chambre du commerce, ce ne sont pas les possibilités qui manquent. A vous lire vous n'êtes pas encore en mesure d'exposer un projet ou établir un business model.
0
hoquei44 Messages postés 16047 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 8 630
8 juin 2014 à 16:06
Bonjour,

A vous lire, on comprend que vous voulez garder l'argent que vous gagnerez, mais si vous en perdez ce sera aux autres de payer pour vos erreurs.Croyez bien que s'il existait un moyen de se faire de l'argent sans prendre de risque, tout le monde en profiterait.

La création d'une entreprise comporte toujours des risques. Si vous n'êtes pas capable (vous n'avez pas d'apport) et ne voulez pas assumer (pas de remboursement) les risques, ne cherchez pas à créer une entreprise.
A moins d'avoir une idée révolutionnaire (et encore...) dans un domaine autre que le commerce (vous avez 16 ans: vous n'avez pas la capacité commerciale), vous ne trouverez que des portes clauses.

CB
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 394
Modifié par GrandCaribou le 8/06/2014 à 15:12
Bonjour,

"mais je ne veut pas que des investisseurs rachète mon entreprise"

C'est pourtant l'objectif d'une start-up... la revente une fois qu'elle est arrivée à maturité.

Cdt

Nous faisons le maximum pour vous aider et répondre à vos interrogations
*** Grand Caribou - Modérateur CCM ***
0
dna.factory Messages postés 24988 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 12 462
9 juin 2014 à 07:44
Est-ce que la notion même de start-up existe encore ??
Sérieusement j'en doute.
La deuxième bulle s'est dégonflée (contrairement à la première qui a éclatée), et les choses se sont bien calmés.

Donc vous voulez créer une entreprise, ce sera l'avenir qui dira si vous vous comportez en start-up, ou plus probablement, si vous vous écrasez comme des merdes.

Le principe de la start-up telle qu'elle a fait rêver, c'est qu'il n'y a pas besoin d'investissement.
Un ordinateur, un logiciel de programmation (probablement cracké) suffisent (car les start-ups tournent principalement autour du développement).
A partir de là, vous écrivez un programme révolutionnaire que personne n'a fait avant vous (oubliez donc tout ce qui commence par 'comme xxxxx en mieux' )

Maintenant, si vous voulez créer une entreprise 'normale' (ce qui est légèrement différent), c'est autre chose.
Entre autre, vous aurez des frais (généralement beaucoup), ce qui veut dire qu'il est important de faire une étude de marché (et de rentabilité) avant de commencer quoi que ce soit.
Il est aussi important de tenir une comptabilité pour éviter les mauvaises surprises telles que les impots.

A 16 ans, vous pouvez vous diriger vers une filiale tertiaire (1ere STT) qui vous permettra d'avoir beaucoup d'informations (droit, comptabilité, communication), indispensable pour le bon fonctionnement de l'entreprise, mieux encore, les filiales STT ont fréquemment l'opportunité de créer une 'mini-entreprise' durant le cursus scolaire, pour tester.
Dans mon cas, cela était encadré par le conseil générale, et effectivement, il n'était pas possible de perdre de l'argent (mails il n'était pas possible de conserver l'entreprise à la fin de l'année non plus).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
startme Messages postés 4 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2014
9 juin 2014 à 16:25
Merci tout le monde pour vos réponse, je vais laisser l'idée d'une start-up et me enseigner plus pour une association.
0