Résilier ma mutuelle obligatoire pour adhérer à mutuelle mari

amelie4985 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 26 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2014 - 4 juin 2014 à 14:39
ConseillerPROBTP Messages postés 50 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2022   - 5 juin 2014 à 16:12
Bonjour,
Je travaille dans une entreprise de maîtrise d'oeuvre depuis 8 ans, sous convention collective de l'architecture. Je suis la seule employée.
Depuis 2008, ma mutuelle est Malakoff Médéric, elle m'a été "imposée" par la convention collective. Je suis la seule personne de ma famille a être couverte par cette mutuelle.
Mon mari vient de trouver un nouveau travail, sous convention collective du bâtiment. Il a adhéré à la mutuelle Pro BTP, qui couvre l'ensemble de la famille (lui, moi et notre fille d'un an).
J'aimerai savoir si je peux résilier ma mutuelle pour être couverte seulement par celle de mon mari, et dans ce cas que dois-je faire et invoquer (lois, articles ...) dans ma lettre de résiliation ?
Si je ne le peux pas, est-il possible d'utiliser l'une ou l'autre mutuelle à ma guise, selon les remboursements qui me seront les plus favorables ? Dans ce cas là, comment cela-se passe-t-il au niveau de la CPAM lorsqu'ils communiquent aux mutuelles les remboursements à effectuer ? Comment sauront-ils que tel remboursement sera à demander à Malakoff et tel autre à ProBTP ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Amélie

1 réponse

ConseillerPROBTP Messages postés 50 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2022   28
5 juin 2014 à 16:12
Bonjour amelie4985,

Pour savoir si vous pouvez résilier votre contrat santé vous devez vous reporter à votre convention collective et au contrat passé par votre entreprise.
Une chose est sûre vous ne pouvez pas jongler d'une mutuelle à l'autre en fonction de vos besoins.

Si vous ne pouvez pas résilier votre contrat initial, vous pouvez en revanche utiliser PRO BTP en sur-complémentaire. Vous serez alors remboursé par rapport aux garanties du contrat de votre mari et à hauteur des frais réels. Dans ce cas, vous devrez nous envoyer les décomptes de votre mutuelle.

Vous pouvez également faire l'inverse. Dans ce cas, vous devrez envoyer vos décomptes en premier à PRO BTP, directement, ou via le télépaiement Noemie. Vous devrez prévenir votre mutuelle et PRO BTP de ce choix.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre direction régionale (www.probtp.com/contacts).

Bien sincèrement,
Sébastien Paturel, conseiller PRO BTP
0