Virement bancaire

tritheo Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 4 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2014 - 4 juin 2014 à 06:56
tritheo Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 4 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2014 - 4 juin 2014 à 16:12
bonjour,

Je vis en Indonesie ou j'ai un compte, je viens de vendre un bien immobilier en France et je voudrais faire un virement de plus de 40.000 euros sur mon compte en Indonesie, mais mon banquier me demande un justificatif.
n'ai je pas le droit puisque je vis a L'etranger d'avoir mon argent ici (indonesie) sans en donne un justificatif.
que dit la loi?
merci

3 réponses

Sorcière Carabosse
4 juin 2014 à 12:19
Bonjour,


Il demande quoi exactement ?
L'origine des fonds ? Il en a le droit !

Ne pouvez-vous pas le faire vous-même à partir de votre compte ? Par internet ?

Vous devez faire une déclaration à la douane.

Il n'y a rien dans le code monétaire et financier qui vous impose de donner une explication à votre banque pour un trasnfert international de compte à compte.
C'est à votre banquier de vous indiquer sur quel article de droit, il se base, ou loi.


Au revoir.
0
tritheo Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 4 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2014
4 juin 2014 à 12:40
merci pour la reponse il veut savoir pour quoi c'est faire faut justifier si c'est pour l'achat d'un terrain ou une villas.ou autre mais justifier.
il dit que plus de 10.000 euros envoyer a l'etranger doit etre justifier.

mais vous dites faire une declaration a la douane, je croyais que c'etait seulement si c'etait du liquide.mais pas si c'est un virement.
il n'y a aucun texte de loi la dessus ?
0
Bonjour,

Vous n'avez pas le choix que de justifier la provenance de ses fonds.
Un acte notarié devrait faire l'affaire.

Vous avez des lois en France concernant la lutte contre le blanchiment d'argent, fraude fiscale ...
Seule solution pour récupérer votre argent.

Cdlt
0
tritheo Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 4 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2014
4 juin 2014 à 15:27
il ne me demande pas de justifier la provenance(la n'est pas le probleme).
il veut un justificatif pour quoi faire cette somme pour acheter un terrain , une villa ou autre.
il veut savoir pourquoi est destiner cette argent.
il faut que je justifie avec facture ou autre du pourquoi.
on ne peut pas envoyer une tel somme sans justificatif d'apres mon banquier.
voila j'espere etre un peu plus claire.
ma question est y a -t-il un texte de loi qui dit qu'il faut un justificatif?
0
Sorcière Carabosse
4 juin 2014 à 15:56
Bonjour,


Vous n'avez pas à répondre à cela !
Il n'est pas concerné par ce que vous allez en faire.
Prenez contact avec les douanes ou les Finances publiques dont vous dépendez, pour connaître les éventuelles déclarations à faire.

Puis exigez du banquier qu'il vous fournisse l'article de droit ou la loi sur laquelle il prétend agir.
Gardez les preuves de ces demandes, en lui indiquant que vous allez agir en justice s'il ne se justifie pas à l'aide du droit.

Il a peut-être un supérieur hiérarchique ce Monsieur ?!

Vous pouvez aussi demander conseil à la Banque de France puisqu'il y a un refus de votre banquier.


Au revoir.
0
tritheo Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 4 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2014
4 juin 2014 à 16:12
merci beaucoup de ta reponse, je vais de ce pas lui demander un justificatif.....
ca confirme ce que je pensais.
0