Dépôt de garantie - Location meublée

Litshi Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2014 - 3 juin 2014 à 15:07
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 3 juin 2014 à 16:05
Bonjour,

un ami à effectuer l'état des lieux de sortie de son logement la semaine dernière, son propriétaire refuse de lui rendre son dépôt de garantie (450€) car il y avait de la poussière sur les interrupteurs et les radiateurs. La plaque gaz à également rendue l'âme le jour même de l'état des lieux. Mon ami à toujours payés son loyer et ses charges sans aucun soucie.
Le propriétaire prétend que si il fait appelle à une femme de ménage le dépôt de garantie sera entièrement utilisé...
Je sais que la poussière n'est pas une raison valable pour retenir la totalité du dépôt de garantie ainsi qu'en cas de vétusté la plaque n'est pas forcément à payer entièrement pas le locataire, seulement j'ai beau recherché des textes de loi pour aider mon ami je ne trouve pas grand chose concernant la restitution du dépôt de garantie.

Avez-vous une solution pour m'aider à démontrer à son propriétaire que ses raisons ne sont pas valable ?

Merci pour vos réponses.

4 réponses

Rochat1 Messages postés 12907 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024 5 975
3 juin 2014 à 15:14
Bonjour,

Le propriétaire doit proposer un devis ou une facture "honnête" à votre ami et ce concernant le ménage.

Quant à la plaque électrique si elle n'est pas de toute première jeunesse; ce n'est pas au locataire à payer.

Votre ami doit adresser un courrier RAR à son bailleur en lui précisant ceci et en lui demandant de faire vite car sinon, il se verra dans l'obligation de se rapprocher du tribunal d'instance. Je pense au juge de proximité et en plus c'est gratuit.

Cdlt.
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 537
3 juin 2014 à 15:14
Bonjour,

Tout d'abord, il nous faut savoir si la poussière a été notée sur l'état des lieux, ainsi que l'état de la plaque de gaz ?

Ensuite, si votre ami ne voulait pas de retenue sur son dépôt de garantie, il aurait pu pour le moins dépoussiérer son logement.

Enfin, pour payer quoi que ce soit, il faut que ce soit justifié par des devis ou des factures. Et pour dépoussiérer des interrupteurs et un radiateur, il ne faut pas 8 heures de travail acharné par jour, sachant que l'heure de travail d'une femme de ménage doit tourner autour du SMIC horaire.

Pour la plaque de gaz, il faudrait savoir quel âge elle a, il est peut-être normal qu'elle ait rendu l'âme ?

Cdlt
0
bonjour cette plaque à gaz était-elle ancienne, ou bien récente ??

En général ça ne tombe pas en panne d'un coup comme ce pourrait être le cas d'une plaque électrique.

Pour de la poussière sur les interrupteurs, il est vraiment pointilleux ce bailleur.

Si je n'avais que ça comme problème.

Essayez de négocier. A la limite, proposez-lui de venir faire vous même le ménage complet, vous serez gagnant.
0
Litshi Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2014
3 juin 2014 à 15:37
Je vous remercie de vos réponses,

concernant la plaque électrique elle est ancienne mais je n'ai aucune date, quant à la poussière le bailleur à noté "saleté" sur l'état des lieux, il ne souhaite pas que l'on refasse le ménage et prétend qu'il dispose d'un mois pour nous dire s'il trouve d'autres "problèmes" dans l'appartement.

Je pense que nous allons lui envoyer une lettre RAR, et lui demander un devis pour le ménage
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 537
3 juin 2014 à 16:05
Bonjour,

Je ne sais pas où votre bailleur a pris qu'il pouvait modifier l'état des lieux pendant un mois après l'EDL. La loi de 89 dit que :

"Le locataire peut demander au bailleur ou à son représentant de compléter l'état des lieux dans un délai de dix jours à compter de son établissement. Si cette demande est refusée, le locataire peut saisir la commission départementale de conciliation territorialement compétente.

Pendant le premier mois de la période de chauffe, le locataire peut demander que l'état des lieux soit complété par l'état des éléments de chauffage. "

On peut admettre que ce qui donne droit au locataire, donne également droit au bailleur, mais dans ce cas, c'est 10 jours et pas 1 mois (1 mois, c'est pour le chauffage) ... encore que ces dispositions s'appliquent, me semble-t-il, à l'état des lieux d'entrée, même si ce n'est pas précisé.

Donc, dans votre lettre RAR, spécifiez bien que le dépoussiérage ne concerne que les radiateurs et les interrupteurs et que 2 h 00 de dépoussiérage semblent bien largement suffisants, et que vous attendez donc un devis ou une facture cohérents avec ce que dit l'état des lieux. Pour ce qui est de la plaque, il n'y a pas à remplacer à neuf un équipement vétuste.
0