Question à propos de pôle emploi et le chômage

Résolu
Quelqundusud Messages postés 7 Date d'inscription lundi 2 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2014 - 2 juin 2014 à 00:13
 Quelqundusud - 2 juin 2014 à 13:38
Bonjsoir

Voila, je compte m'inscrire a pole emploie mais je percois de l'argent qui vient de ma famille tous les mois (entre 1000 et 1400 euros) et ce depuis 1 an (j'ai perdu mon emploi en janvier 2014) et j'aimerai toucher le chômage afin de prendre du recul et penser à l'avenir (j'ai 20 ans)

Est ce que c'est de la fraude si je dis que je travaille pas et que je ne perçois aucun salaire et est ce que je risque d'avoir des problème si pole emmploie venait à l'apprendre?

Merci beaucoup.

7 réponses

Quelqundusud Messages postés 7 Date d'inscription lundi 2 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2014
2 juin 2014 à 00:15
J'ai oublier de dire que je reçois l'argent sur mon compte bancaire. Et je compte utiliser le même pour pôle emploie. Faut t'il que je mette pole dans une autre banque?
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 723
2 juin 2014 à 00:17
Bonsoir

Vous comptez vous inscrire pour rechercher un emploi ou bien pour avoir une allocation ?
dans ce dernier cas, vous devrez remplir une fiche de renseignement sur vos revenus, et l'allocation sera calculée sur ces bases.
0
Utilisateur anonyme
2 juin 2014 à 00:18
Bonjour,

Il faudrait d'abord savoir à quoi vous avez droit. Avez-vous travaillé suffisamment de temps, et répondez-vous aux autres critères exigés ?

https://www.pole-emploi.fr/accueil/

Je ne sais pas ce que vous entendez par "prendre du recul" mais PE ce n'est pas "des vacances" : on est supposé chercher du boulot.

Pour le reste, si on vous verse une pension ce n'est pas un revenu d'activité. Donc ils ne vous demanderont pas de le déclarer.

Cdlt
0
Quelqundusud Messages postés 7 Date d'inscription lundi 2 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2014
2 juin 2014 à 00:25
Et bien j'ai travaillé dans un intermarché pendant 1 an et les aides de mes parents ne sont pas un revenu mais une aide.

Et aussi, j'ai des project d'auto-entreprise c'est pour cela qu'il me faut du temps pour y reflechir.
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 723
2 juin 2014 à 00:28
rendez vous chez pole emploi pour remplir un dossier avec votre attestation d'emploi.
il calculeront l'aide auquelle vous aurez droit éventuellement.
0
Quelqundusud Messages postés 7 Date d'inscription lundi 2 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2014
2 juin 2014 à 00:31
Donc si je ne leur parle pas de l'aide que mes parents me verse, je fraude?
0
Non, vous ne fraudez pas.
L'indemnisation ARE est calculée en fonction de vos droits créés par vos périodes précédentes de travail, et de vos revenus du travail si vous trouvez un emploi à temps partiel ou intérimaire par exemple pendant votre indemnisation ; elle ne tient pas compte de vos économies ou des pensions que vous versent vos parents.

https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/lessentiel-a-savoir-sur-lallocat/les-precedentes-reglementations.html

Par contre, ces pensions, il faut les déclarer aux impôts ainsi que vos salaires ou vos indemnités ARE.

D'autre part, il faudra faire part de votre projet d'auto-entreprise à PE lors de votre premier entretien, car eux, ils ne vous laisseront pas "rêvasser" pendant des mois à vos projets sans vous demander de chercher du travail ; si vous ne faites rien, ils vous couperont les vivres ; si vous travaillez à votre projet, il faudra leur rendre des comptes et leur montrer l'évolution de vos plans, et le concrétiser très rapidement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Quelqundusud Messages postés 7 Date d'inscription lundi 2 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2014
2 juin 2014 à 00:28
Donc si on touche de l'argent sans travailler (complément) en plus du chômage, on ne craint rien? Temps que l'argent ne vient pas d'une entreprise ou d'un CDI CDD etc

Et aucun risque que le banquier me dénonce? :/
0
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 442
2 juin 2014 à 07:49
La réponse est simple :
Inscrivez vous à pole emploi, en étant franc sur l'aide de vos parents...
Dans tous les cas, ils ne pourront refuser l'inscription.
A partir de là, si ils estiment que vous méritez des indemnisations chômage, ils vous les donneront, sinon, vous n'aurez rien (mais vous aurez quand même accès aux autre avantages : recherche d'emplois, formations, etc...).

Par contre, si vous déclarez vos impôts, il est indispensable de déclarer ces revenus... parce que là, il y a risque de fraude, et de redressement.
0
Quelqundusud Messages postés 7 Date d'inscription lundi 2 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2014
2 juin 2014 à 10:04
Merci pour vos reponses!

Et mon banquier peut t'il me denoncer?
0
Utilisateur anonyme
2 juin 2014 à 10:04
Vous dénoncer ? auprès de qui ?
0
Quelqundusud Messages postés 7 Date d'inscription lundi 2 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2014
2 juin 2014 à 10:07
Du fisc, des impots, etc

Je paye mes impots et je suis en regle.
0
Utilisateur anonyme
2 juin 2014 à 10:16
Votre banque ne vous "dénonce" pas : elle a obligation de déclarer certains mouvements qui lui paraissent suspects par rapport au blanchiment d'argent ; mais à part ça les impôts ont le pouvoir d'interroger tous vos comptes directement. Donc si on résume :
- par rapport à votre première question : ce n'est pas de la fraude de percevoir une indemnité chômage si vous remplissez tous les critères prévus, le fait de percevoir une pension de vos parents n'a rien à voir
- par rapport aux impôts : vous devez déclarer toutes vos ressources, que ce soit les salaires, les indemnités chômage, les pensions perçues, ou même les intérêts de certains types de comptes.
0
Quelqundusud
2 juin 2014 à 13:38
merci beaucoup. j'étais un peu inquiète car j'avais vu sur internet qu'ils avaient droit de voir des comptes bancaire des personnes qu'ils voulaient. Peur de recevoir une radioation et peur de devoir rembourser.

Merci infiniment et bonne journée
0