Changement de nom suite à une adpotion simple

guetty49 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 6 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2016 - 1 juin 2014 à 21:51
 guetty49 - 2 juin 2014 à 07:17
Bonjour,
mon fils aîné a été reconnu par son père qui était mon concubin,il porte donc son nom.Après notre rupture,je me suis mariée,et mon mon mari a entrepris une adoption simple envers mon fils.Celui-ci porte désormais un double nom ,celui de son père accolé à celui de son père adoptif.Aujourd'hui,il souhaiterait supprimer celui de son père adoptif.Celà est-il possible,sans annuler bien sûr l'adoption,et sans qu'il ne perde ses droits sur la succession? Quelles démarches faut-il entreprendre?
Toutes vos réponses seront les bienvenues,et je vous en remercie.

4 réponses

Droit ou obligation ?
Que dit l'acte d'adoption ?
A mon sens il s'agit dans ce cas d'un droit seulement.
L'adoption garde ses effets sans utilisation du droit.
4
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 1/06/2014 à 22:58
Dans le jugement que j' ai été amenée à voir, le tribunal avait dit que désormais la personne porterait le nom de X accolé au nom d' Y, et que ceci devait faire l' objet de la transcription sur l' acte de naissance de la personne.

Et que pour l' autre enfant, il accordait que seul soit porté le nom de l' adoptant ( même condition de transcription.)
0