Frais réels km+navigo

Fermé
Utilisateur anonyme - 28 mai 2014 à 22:58
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2024 - 29 mai 2014 à 14:13
Bonjour à ceux qui me liront ,
J'ai une question concernant ma déclaration d'impôts . C'est la première fois que je déclare mes revenus et Suis un peu perdue .
Ma question est de savoir si je peut déduire mes frais réels , km ici, même si mon employeur me rembourse 100% mon navigo?
Je m'explique j'ai un abonnement annuel que mon employeur rembourse à tous ses salariés .
Ce remboursement ne figure pas sur ma fiche de paie , et est remboursé le 20 du mois suivant sous forme de frais de déplacement dans un virement à part.
Mais je me déplace sur mon lieu de travail essentiellement en voiture , et il arrive que je n'utilise même pas mon navigo dans le mois. ( je mets 25 min en voiture contre 1h15 en transport!)
Puis-je déduire mes frais réels (40km/j sur 243 jours travaillés dans l'année) sans indiquer sur mon avis d'impôts Que j'ai un remboursement du pass navigo? Le fisc peut il être au courant que je suis remboursée ( vu que le montant ne figure pas sur ma fiche de paie, j'en déduit que je ne suis pas imposable dessus?)
Je vous remercie d'avance pour vos réponses .
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
29 mai 2014 à 13:15
Mais ce n'est pas une fausse déclaration puisque je prend la voiture casi tous les jours . Je ne veux pas déduire les frais de navigo , mais seulement les kilomètres .
Merci pour votre aide
5
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2024 16 549
29 mai 2014 à 13:30
Avant d'avoir le paiement de votre pass, votre employeur ne vous a-t-il pas demandé quel moyen de transport vous utilisiez ?
0
Utilisateur anonyme
29 mai 2014 à 13:46
Mon employeur rembourse à tout le monde le navigo à 100%.
Il sait que je viens en voiture pour la majorité . Mais ils ne remboursent aucun IK , seulement le transport collectif.
je ne pense pas que cela soit un problème en soit.
Je veux seulement déduire mes km puisque je les fais vraiment. Le navigo je ne souhaite pas je déduire puisque il m'est payé par l'employeur .
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2024 16 549
29 mai 2014 à 13:49
Il est préférable que vous attendiez d'autres réponses.

j'ai trouvé ceci :

https://droit-finances.commentcamarche.com/salaries/guide-salaries/1605-frais-de-trajet-et-remboursement-par-l-employeur/

extrait
"L'impact sur les frais réels

En revanche, les salariés qui optent pour la déduction des frais réels (au lieu de la déduction forfaitaire de 10%) doivent :
1. ajouter cette contribution de l'employeur à leur revenu
2. déduire ensuite la totalité des frais de trajet
Ils peuvent également ne tenir aucun compte de ces frais de trajet (et donc rien ajouter ni retrancher à ce titre). "
0
Utilisateur anonyme
29 mai 2014 à 14:05
Je l'avais déjà lu, mais du coup j'ai un doute sur la dernière phrase,
Cela voudrait dire que je peux ne pas déclarer ce navigo? LAdministration à T- elle. moyen de vérifier que je suis remboursée de ce navigo ?
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2024 16 549
Modifié par doris33 le 29/05/2014 à 14:19
Je comprends que soit vous faites le 1 et le 2 soit vous ne déclarez aucun frais de trajet.

Pour moi, vous ne pouvez cumuler deux avantages.
En réintégrant le prix du forfait à votre revenu fiscal, cela revient bien à "supprimer" l'avantage de la prise en charge du navigo par votre employeur.

Mais, attendez des avis plus experts que les miens.
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2024 16 549
29 mai 2014 à 13:03
Bonjour,

si votre employeur paie intégralement votre navigo, vous feriez une fausse déclaration en déclarant vos frais réels en fais kilométriques avec votre véhicule.
Si vous préférez prendre votre véhicule, à vous de le faire savoir à votre employeur afin qu'il ne vous paie pas votre pass.

Cordialement
1