SCI et impacts sur les associés

MarieMel Messages postés 4 Date d'inscription lundi 26 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 - 26 mai 2014 à 21:52
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 6 juin 2014 à 19:06
Bonjour à toutes et à tous,

Mes beaux-parents souhaitent monter une SCI avec leurs enfants afin de pouvoir faire construire leur maison. Tous deux sont agés de plus de 50 ans et disons que cela est "imposé" auprès de leurs enfants.
D'emblée, aucune discussion n'a été lancée collectivement sur le sujet. Mon conjoint, avec qui nous avons fait construire une maison il y a moins d'un an, a donc subi la création de cette SCI, sans oser arrêter ses parents.

Le fait est que les choses commencent à devenir sérieuses : un terrain est désormais réservé et ils seraient en contact avec des maitres d'oeuvre. Autant vous dire que nous en sommes déjà à un sacré budget. Le problème qui se pose est que les mensualités visées sont relativement basses : pour 300 000€ envisagés (Pour le moment, car n'oublions pas que la belle famille a la folie des grandeurs), elles seraient de 800€ au maximum.

Ma première question est de savoir si les banques prêtent sur une durée maximale aussi importantes que pour un particulier, soit environs 30 ans ?
D'après moi, la banque prêtant à une société, je pense qu'elle s'adapterait davantage à la demande de la SCI.
Entre le montant des loyers et l'emprunt total, j'ose espérer que la banque ne permettra pas de prêter autant...
Tout cela m'effraie énormément : soyons clairs mes beaux-parents vont sans tarder arriver à la retraite et ils ne pourront nullement rembourser l'intégralité des dettes contractées. Ainsi, je considère cette SCI comme un cadeau empoisonné et purement égoïste : les enfants en pourront qu'hériter des dettes des parents... Il semble que je sois la seule à être en alerte sur la chose.

Ma seconde question est de savoir que si tout cela se concrétise, comment pouvons-nous impacter le moins possible notre foyer et de ce fait, la maison que nous avons en commun avec mon conjoint ? Nous sommes pacsés sur un mode de séparation de patrimoine. Je m'imagine certainement le pire, mais j'ai la crainte que nous puissions perdre notre maison.

Je vous remercie par avance pour vos retours, réactions et solutions éventuelles...

Cordialement,

1 réponse

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 932
6 juin 2014 à 19:06
Quand on est actionnaire d'une SCI chaque associé est responsable des dettes de la SCi à proportion de sa part .

fallait pas accepter d'être actionnaire d'un projet immobilier à risque cela peut très mal finir.

"Ainsi, je considère cette SCI comme un cadeau empoisonné et purement égoïste : les enfants en pourront qu'hériter des dettes des parents..."

si la SCI ne peut pas rembourser ses emprunts il faudra vendre la maison.

Dans un pacs la responsabilité n'est pas partagée mais cela aura une incidence financière sur les 2
0