SCI pour permettre de loger ma mère

diozea Messages postés 3 Date d'inscription samedi 24 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2014 - 25 mai 2014 à 15:51
parisburo Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 18 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2014 - 18 juin 2014 à 12:39
Bonjour,

Ma mère, actuellement en location (comprenant son cabinet + logement) souhaite acquérir un bien immobilier pour y finir ses jours (avec le minimum vieillesse).

J'imagine le montage suivant:
Une SCI, composée de 50KE de ma mère (84%), 10KE de moi (16%), rembourse un prêt de 60KE sur 5 ans à 1000E de mensualité.
Soit:
- 840E pour ma mère. 2000E de revenu mensuel, 65 ans, célibataire, profession libérale -donc précaire- à temps partiel. Pas d'assurances de prêt.
- 160E pour moi

Questions:
1- En cas d'impossibilité de remboursement du prêt de ma mère, que se passe-til ?
Peux-telle me vendre ses parts afin de rembourser le prêt et le loyer?

2- Au décès de ma mère, comment se passe l'héritage?
-2.1 - Comment ma mère peut-elle prévoir de me faire hériter d'un plus gros pourcentage de ses parts que mes frères ?

-2.2 - Si je vends le bien avec une moins-value, comment utiliser les parts de ma mère revenant à mes frères (et non celles me revenant) pour compenser cette décote?

-2.3 - Si je vends le bien avec une plus-value, mes frères toucheront-ils aussi une part des plus values?

3 réponses

Utilisateur anonyme
25 mai 2014 à 15:53
Bonjour

Vous avez déjà posé la question et obtenu une réponse. Ne multipliez pas les posts, ça ne sert à rien. Si on ne vous répond pas, c'est qu'on ne sait pas (trop complexe pour les pauvres bénévoles que nous sommes) ou qu'on est occupés ailleurs.

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6393530-acquerir-un-bien-pour-le-louer-a-sa-mere

Cdlt
1
diozea Messages postés 3 Date d'inscription samedi 24 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2014
25 mai 2014 à 16:04
Bonjour,
La réponse que j'ai eu est "Consulter un notaire".
Je tente ma chance ici, en précisant ma problématique sur un cas concret avec d'autres questions et en postant dans le forum adéquat.

Pouvez-vous supprimer l'autre post qui est trop complexe?
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
Modifié par roudoudou22 le 25/05/2014 à 17:08
En cas d'impossibilité de remboursement du prêt de ma mère, que se passe-til ?
Peux-telle me vendre ses parts afin de rembourser le prêt et le loyer?


Oui

Comment ma mère peut-elle prévoir de me faire hériter d'un plus gros pourcentage de ses parts que mes frères ?

Elle peut établir un testament en votre faveur, mais ce serait totalement amoral, vos frères étant moins "argentés" que vous-même.

Si je vends le bien avec une moins-value, comment utiliser les parts de ma mère revenant à mes frères (et non celles me revenant) pour compenser cette décote?

Vous ne pouvez pas vendre le bien puisque vous n'en seriez pas propriétaire (vous ne seriez propriétaire que de parts sociales). Je ne comprends pas très bien votre question, mais apparemment, vous voulez encore arnaquer vos frères.

Si je vends le bien avec une plus-value, mes frères toucheront-ils aussi une part des plus values?

Si le bien était vendu et que vos frères étaient détenteurs de parts, ils percevraient naturellement une part de la plus-value réalisée, à proportion de leurs droits, ce qui est légitime.
1
parisburo Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 18 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2014
18 juin 2014 à 12:39
Bonjour
Je ne suis pas vraiment pour sur la vente,pourquoi pas faire une location
0