Frais d'information

clemence2009 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 24 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 - 24 mai 2014 à 09:57
 Germain - 26 mai 2014 à 16:51
Ma banque m'a facturé, sans me prévenir au préalable, des frais de gestion de compte; je me suis insurgé, mais rien n'y a fait!! très en colère, j'ai donc transféré au moyen d'un chèque la totalité de mon solde créditeur sur un autre compte bancaire d'une autre banque bien sûr; sauf que j'ai oublié avoir fait un chèque d'un montant de 89,60€ qui a été débité entre temps; la banque m'informe qu'il manque la somme de 89,60€ pour honoré le chèque que j'ai émis (je m'exécute immédiatement bien sûr); sur cette lettre d'information, il est notifié que "les frais de gestion de la présente lettre d'information, d'un montant maximum de 18€ seront prélevés sur mon compte, dès lors qu'au moins un des chèques figurant ci-dessus sera payé" ????
Est ce que tout ça est légal?....car je n'ai pas l'intention de me laisser faire

7 réponses

...ça doit même s'appeler la "lettre MURCEF." ..!..

Cette lettre est légalement obligatoire depuis plus de douze ans donc facturée par les banques ( L 131-73 CMF)
1
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 390
24 mai 2014 à 09:59
Bonjour,

Oui c'est légal... il suffit de regarder votre convention de compte pour le vérifier.

Cordialement
0
Indépendamment de vos problèmes de chèques, quand vous dites :
Ma banque m'a facturé, sans me prévenir au préalable, des frais de gestion de compte
A quoi coorespondent ces frais ? Est-ce un compte de particulier ou une personne morale (SCI...) ?
0
clemence2009 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 24 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014
26 mai 2014 à 14:39
Vous me posé la question: à quoi correspondent ces frais?je n'en n'ai aucune idée; pour répondre à votre 2ème question, c'est un compte particulier et non d'une entreprise ou assimilée
0
à quoi correspondent ces frais?je n'en n'ai aucune idée;

Votre banque vous a bien dit ce que c'était puisque vous vous êtes mis "très en colère". Qu'y a-t-il d'indiqué en libellé de l'opération ? Vous dites frais de gestion et en titre frais d'information.
0
clemence2009 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 24 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014
26 mai 2014 à 16:47
en libellé, il est indiqué: "frais de gestion de compte"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ça c'était avant !...
0
clemence2009 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 24 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014
26 mai 2014 à 16:48
non ça c'est Afflelou!!
0
En ce qui concerne vos frais de gestion, ces frais doivent figurer sur les conditions particulières des particuliers de la banque. Document affiché en agence et que vous pouvez réclamer (sans doute même obtenir sur le site internet de ladite banque). Si ces frais sont indiqués dessus, ils sont légaux sinon, ils ne le sont pas.
0