Paiement de loyer pour un appartement au deux noms

dede7787 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2014 - 22 mai 2014 à 11:29
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 22 mai 2014 à 17:44
Bonjour,

Je me sépare de mon compagnon, j'ai envoyé la lettre pour rendre l'appartement en location. Le bail est à nos deux noms. Etant donner qu'il récupère l'ensemble des meubles, je ne serai plus en mesure d'y habiter et donc tout comme lui, nous le quittons avant la fin des 3 mois. Il nous en restera 2 mois à payer donc. Je souhaiterai savoir comment procéder pour que ce loyer soit payer par nous deux. Lui ne veux pas mais je dois également me reloger et donc il ne me sera donc pas possible de payer deux logements. Y a t'il un document à faire auprès de l'agence à effectuer pour que le loyer soit payer par les deux? J'ai également penser à faire une déclaration à la gendarmerie annoncant que je quittais le logement. Je ne veux pas non plus qu'il paie tout mais je voudrais être sur qu'il paie la moitié. Avez vous connaissance d'une procédure à mettre en place?

Merci de vos réponses
A voir également:

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
22 mai 2014 à 16:11
Bonjour,

Pour le bailleur, le loyer doit être payé, peu importe si c'est Monsieur ou Madame.

Si personne ne paye, le bailleur pourra poursuivre indifféremment Monsieur ou Madame ou les deux, puisque le bail est à vos deux noms.

Si Monsieur ne paye pas, c'est à Madame d'assigner Monsieur en récupération des parts de loyer qui auraient dû lui revenir.

Petit détail de taille, vous dites "j'ai envoyé la lettre pour rendre l'appartement ..."

Si cette lettre n'est qu'à votre nom et seulement signée par vous, cela signifie que votre compagnon n'a pas donné son congé et qu'il restera, après votre départ, locataire en titre et redevable des loyers.

S'il s'agit d'une location en vide, vous devez 3 mois de préavis (donc 3 mois de loyer), que vous ayez quitté le logement ou pas, sauf relocation entretemps.

Cdlt
0
dede7787 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2014
22 mai 2014 à 17:12
Merci pour votre réponse. Donc de mon point de vue il n'y a donc aucun recours ou procédure avant paiement de la totalité du loyer pour que Monsieur soit dans l'obligation de payer la moitié du loyer ?

Concernant la lettre de préavis, celle ci a bien été signé par les deux partie et donc mon préavis a bien été enclenché. Et je sais que pour écourter ce préavis, il faut une relocation afin que la propriétaire n'y perde rien et ce que je trouve normal.

En tout cas je note bien que je peux assigner monsieur pour récupération des parts de loyer.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
22 mai 2014 à 17:44
Votre obligation est de payer le loyer ... que ce soit Monsieur ou Madame ou les deux relève du fonctionnement privé du couple et n'impacte pas sur la location ou sur le bailleur ...

Donc oui, la seule solution est l'assignation au tribunal si Monsieur ne paie pas sa part.
0