Changement de statut étudiant en cours d'année

iamsherlocked Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 21 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2014 - 21 mai 2014 à 11:58
elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 - 29 mai 2014 à 11:15
Bonjour à vous,

je suis sur le point de remplir ma première déclaration de revenu, mais je suis un peu perdu, je n'arrive pas à trouver toutes les informations sur ma situation :

j'étais étudiant l'année dernière, diplômé fin septembre 2013. J'ai commencé un stage en mars 2013, qui s'est transformé en CDD en juillet, et terminé en décembre. J'ai suis donc passé par divers statuts :

- étudiant en stage, stagiaire entre mars et juillet
- étudiant en stage, en CDD entre aout et septembre
- ingénieur, en CDD entre octobre et novembre

Au total, sur la période aout-novembre, j'ai gagné 6500€, je suis donc imposable.

je précise aussi que j'ai moins de 26 ans. J'ai plusieurs questions :
1. est-ce que je déclare mes rémunération de ma période "stagiaire" ?
2. pour la période aout septembre, je sais qu'ayant moins de 26 ans, je peux déclarer uniquement la fraction supérieure à 3 fois le smic ... est-ce que c'est au prorata du temps travaillé ? Dans ce cas, ça me ferait tomber dans la catégorie "0% d'impôts" dans le barème des impôts.

finalement, est-ce que mon calcul est bon :
je déclare 0 (stagiaire) + salaire aout/septembre - 3*smic + salaire octobre/novembre ?

désolé pour le long pavé, j'espère que vous serez moins perdu à le lire que moi à essayer de m'y retrouver !

merci de tout conseil que vous pourriez me donner !

1 réponse

elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 549
29 mai 2014 à 11:15
Les stages de plus de 3 mois sont imposables en totalité.

Les rémunérations éventuellement exonérées à hauteur de 3 smics sont celles correspondant à des salaires en dehors de la scolarité en étant étudiant (travail le soir ou les week-ends par exemple), donc pas d'exonération non plus.

En résumé : tout est imposable.

Vous serez non imposable car il faut environ 12000 euros au minimum.

De plus, si vous déclarez votre nombre d'heures rémunérées, vous aurez peut-être le droit à la prime pour l'emploi car de mars à novembre ça donne environ 1368 heures.

Les stagiaires sont considérés comme travaillant à temps plein, il faut voir ce que prévoyait votre CDD après juillet.
0