Réduction volontaire de la capacité de crédit et carte de crédit

Utilisateur anonyme - 18 mai 2014 à 14:25
jojono Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 11 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2015 - 24 mai 2014 à 08:09
Bonjour,

Je suis titulaire depuis presque 3 ans d'une carte VISA Banque Accord.

Je ne conseillerais à personne d'utiliser le crédit renouvellable fourni avec, mais en tant que carte à débit différré avec avantages, j'aprécie particulièrement cette carte, et je souhaite la conserver pour diverses raisons.

Je n'ai jamais eu d'incident avec cette carte (à moins qu'un remboursement anticipé très rapide dans le passé soit considéré comme une preuve de faible espoir de profit par BA), et ma limite comptant est de 3000€. Limite de crédit à 1000€ magasins + 500€ cash.

Je viens de demander chez un concurrent un crédit amortissable de 48 mois (à taux très intéressant) catégorie trésorerie pour divers projets (déménagement, permis, voiture et trésorerie de côté). Ce prêt m'est en principe accordé (on me l'a dit oralement, fonds la semaine prochaine).

Bien sûr, il est évident que je ne vais pas me mettre dans une situation où j'aurais des mensualités de crédit renouvellable en plus... -> Je veux garder ma carte banque accord pour le paiement comptant et les avantages uniquement.

J'envisage de demander la réduction de ma capacité de crédit renouvellable chez Banque Accord. La loi m'accorde ce droit. Banque Accord pourrait ne pas apprécier (c'est un indice qu'ils feront pas trop de profit avec moi...). Peuvent-ils me couper ma carte si je fais ça ?

Par ailleurs, si je ne le fais pas, j'imagine que je vais recevoir dans peu de temps (dans environ 1 mois), une fiche de solvabilité (obligatoire tous les 3 ans). Pourront-ils profiter de mon absence de solvabilité sur la somme accordée au départ (et que je n'utiliserais pas) en plus des mensualités du crédit amortissable pour me couper à la fois tout crédit renouvellable (acceptable) et la carte elle même (qui permet de payer comptant et d'avoir d'autres avantages) ?

Note : Je ne sais pas si c'est important, mais la banque accord ne coupe pas (d'après ce que je sais) la possibilité de payer comptant à quelqu'un qui a zéro crédit disponible parce qu'il a atteint la limite, il peut toujours payer comptant... Je ne trouverait pas logique qu'ils coupent la carte à quelqu'un qui souhaite avoir une faible limite de crédit chez eux...

Cordialement,

2 réponses

Utilisateur anonyme
19 mai 2014 à 23:29
Aucun retour ?


Serais-je anormal statistiquement pour envisager de réduire volontairement ma réserve disponible de crédit renouvellable ou pour vouloir conserver une carte de crédit uniquement pour payer au comptant avec les avantages ?
0
Seule la banque Accord peut répondre à vos interrogations. Revenez sur ce forum après...
0
Utilisateur anonyme
21 mai 2014 à 07:46
Bonjour Germain,

Je vous remercie de votre réponse. Toutefois j'ai peur que ça les incite à me couper ma carte ? (carte de crédit établi avec des informations vraies au moment de la demande, mais ces informations ont évoluées ensuite...)

Une question que je me pose est : lorsqu'on utilise son droit de réduction de sa capacité de crédit, une banque ou unn organisme de crédit, obligé de le faire, peut-il mal le prendre et en profiter pour "abuser" de ses droits quasi-arbitraire prévus par le contrat (suppression des moyens de paiement associés, suppression totale du crédit, etc) ?
0
Le problème, c'est que votre carte est bien une carte de crédit et non une carte de paiement. Donc s'il n'y a plus de crédit, il n'y a plus de carte. Ce n'est pas comme une carte bancaire.
0
Utilisateur anonyme
22 mai 2014 à 00:06
Pourtant, s'il n'y a plus de crédit car plafond atteint, l'organsime de crédit ne coupe pas la carte ? Je ne vois pas de raison admissible qu'on coupe la carte à un client qui aurait demander de limiter sa réserve de crédit ?

Pour autant, avec tout l'arbitraire permis par le contrat, et la difficulté à prouver le moindre lien de cause à conséquence...

Par ailleurs, même si c'est une carte de crédit, je vous confirme que c'est aussi une carte bancaire, utilisable au comptant ou à crédit, en retrait et en paiement, en plus d'être une carte de fidélité.

Ctation : "Avec la carte Visa Auchan, profitez d'une carte bancaire internationale " (de ce que j'ai constaté en presque 3 ans, ça ne semble pas une tromperie)
0
Utilisateur anonyme
22 mai 2014 à 00:14
Petite précision : Je sais que certaines cartes de crédit utilisables au comptant différé n'ont qu'un seul plafond (celui de la limite de crédit disponible amputé des paiements différés non encore réglés), ce n'est pas la cas de la carte VISA Accord.

Mon plafond de paiement comptant est de 3000 euros (par 30 jours glissant), celui de retrait comptant 300 (par semaine glissante), celui de virement à crédit vers compte 500 (comprend le retrait d'espèce à crédit), et celui de paiement à crédit en magasin 1000 euros. Certes mes plafonds comptant ont été augmentés plusieurs fois automatiquement, au début la "confiance" accordée au comptant était proche de celle pour les paiements crédits.
0
jojono Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 11 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2015
Modifié par GrandCaribou le 24/05/2014 à 09:47
Bonjour,

Vous pouvez tout à fait demander à baisser votre limite de crédit accordée dans que cela n'ait aucune incidence sur votre carte. Banque Accord n'a aucun intérêt à mettre un terme à votre carte. En particulier si au cas ou vous aviez besoin de solliciter votre crédit (même plus bas) leur d'un achat. Par contre, que quelqu'un demande à baisser sa limite de crédit, c'est plutôt exceptionnel, dites nous si leur procédure fonctionne ??
Enfin, vous avez bien raison de solliciter un crédit amortissable qui est moins cher ! (vous pourrez vérifier que le taux du votre est le moins cher et limiter le recours au crédit renouvelable).
0