Quitter une location

Karton Messages postés 2 Date d'inscription samedi 17 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2014 - 17 mai 2014 à 15:27
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 17 mai 2014 à 16:57
Bonjour,

J'ai loué un appartement il y a six ans avec mes enfants. Il y a deux ans j'ai quitté cet appartement pour aller vivre avec mon compagnon. Nous avons demandé au propriétaire de bien vouloir accepter que ma fille majeure continue à y vivre, mais juste oralement.
Ma fille a donc continué à y vivre et à payer le loyer, les quittances de loyer étant bien libellées à son nom et elle a également pu bénéficier d'APL ses revenus étant relativement bas.
Elle a donné le préavis pour quitter ce logement fin mai 2014.
Mon inquiétude est celle ci : comment va se passer la sortie de lieux et notamment l'état des lieux qui a été fait avec moi à l'entrée des lieux, je voulais aussi préciser que le propriétaire n'a pas fait le tour de l'appartement avec moi mas a juste noté "état moyen". Le bail est à mon nom, c'est moi qui ait versé la caution correspondant à deux mois de loyer.
Il y a également deux mois de retard de loyer correspondant au montant de la caution que j'ai versée. Qui doit être présent pour la sortie des lieux, ma fille ou moi ? A quel nom sera fait l'état des lieux de sortie ? Mon assurance me demande ce papier pour résilier le contrat d'assurance qui est aussi à mon nom.
Je ne sais pas comment cela va se passer et nous nous inquiétons beaucoup.
Merci pour votre aide.

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 517
17 mai 2014 à 15:45
Bonjour,

Au vu de ce que vous racontez, je suppose que vous n'avez pas donné formellement votre congé à votre bailleur (donc par lettre RAR) ?

Si c'est le cas, vous êtes toujours locataire en titre de ce logement, vous devez donc faire l'état des lieux avec votre bailleur, et récupérer votre dépôt de garantie moins les retenues éventuelles encore dues à votre départ (régularisation de charges ou travaux/réparations notées sur l'état des lieux).

Si vous ne pouvez pas vous rendre à l'état des lieux, vous pouvez vous faire représenter par votre fille avec procuration écrite.
0
Karton Messages postés 2 Date d'inscription samedi 17 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2014
17 mai 2014 à 16:55
Effectivement le changement ne s'est fait que par téléphone.
Je vais tenir compte de votre avis, merci pour votre aide.
Cordialement.

K
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 517
17 mai 2014 à 16:57
Attention : un état des lieux se fait en 2 exemplaires dont l'un est remis à la fin de l'état des lieux au locataire (pas de discussion possible, quitte à aller faire une copie ensemble au coin de la rue) ... et les deux exemplaires doivent être signés. A la fin de l'état des lieux, les clés doivent être remises contre reçu.

Avant l'état des lieux, le logement doit être vidé et nettoyé.
0