Etudiant oui mais à quelle date ?

Pitchouda Messages postés 4 Statut Membre -  
Pitchouda Messages postés 4 Statut Membre -
Parmi nos enfants encore à charge (et de moins de 26 ans au 1er janvier 2013)...
. Un fils qui, ayant raté son concours en octobre 2012, n'est redevenu étudiant qu'en septembre 2013 et il l'est toujours. Il a donc passé 8 mois de petits jobs et révisions.
. Une fille qui a terminé ses études en octobre 2013 et a fait des petits boulots jusqu'en décembre 2013, date de son CDD.
Ma question est : qui est considéré comme étudiant au titre de l'année 2013 ? Le 1er ? La 2nde ? Ou les deux ?
A voir également:

4 réponses

doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 705

Pour votre fils, l'exonération des "petits boulots "est valable s'ils sont eu lieu pendant sa période d'étudiant. S'il a travaillé en début d'année, non, il n'y pas d'exonération, vous devrez déclarer les revenus perçus.

Pour votre fille, l'exonération pour contrat d'apprentissage est à calculer au prorata selon le nombre de mois du contrat, si elle a travaillé après la fin du contrat et qu'elle n'était plus étudiante, ses revenus-là ne sont pas exonérés.
2
flocroisic Messages postés 29064 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   15 061

les 2 peuvent etre rattachés et augmenter votre nombre de parts
cependant seul votre fils peut vous ouvrir droit .
à la réduction d'impôt enfant poursuivant ses études ( 183 € de mémoire )

Cependant, faites les calculs sur internet :
- il est peut être plus judicieux que votre fils fasse sa propre déclaration pour percevoir la prime pour l'emploi
0
Pitchouda Messages postés 4 Statut Membre

Merci de votre réposne mais... pourquoi est-ce monfils qui bénéfiiera du statut d'étudiant et de la réduction qui va avec, alors que c'est sa soeur qui avait ce statut au 1er ja
0
elricjean2 Messages postés 1572 Statut Membre 554

Le rattachement est possible quelque soit la date où on est étudiant, la réduction n'est possible qu'en fonction du 31 décembre de l'année.
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 705

Bonjour,

c'est le statut étudiant ou collégien au 31 12 2013 qui permet la déduction :

http://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2014/aides/reductions_s.htm#EA

extrait
"Pour chaque enfant compté à votre charge ou rattaché qui poursuivait, au 31 décembre 2013, des études secondaires ou supérieures, vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt de 61 € par enfant au collège, de 153 € par enfant au lycée et de 183 € par enfant dans l'enseignement supérieur."

Cordialement
0

Bonjour, nouvelle question toujours sur le même sujet, mais pour être certaine : pour mon fils (25 ans au 1er janvier et étudiant eau 31 décembre mais pas en début d'année)... je peux donc déduire les 4291€ correspondant à son petit job ?
Et pour sa soeur (apprentie de janvier à octobre et petit job ensuite) je peux déduire qq chose aussi ou pas du tout (pour la période de octobre à décembre, puisque le revenue d'apprentie n'était pas imposable) ? Merci de votre aide...
0

Merci bien, c'est effectivement ce que je pensais...
0