Etudiant oui mais à quelle date ?
Pitchouda
Messages postés
4
Membre
Dernière intervention
-
Pitchouda Messages postés 4 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Pitchouda Messages postés 4 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Parmi nos enfants encore à charge (et de moins de 26 ans au 1er janvier 2013)...
. Un fils qui, ayant raté son concours en octobre 2012, n'est redevenu étudiant qu'en septembre 2013 et il l'est toujours. Il a donc passé 8 mois de petits jobs et révisions.
. Une fille qui a terminé ses études en octobre 2013 et a fait des petits boulots jusqu'en décembre 2013, date de son CDD.
Ma question est : qui est considéré comme étudiant au titre de l'année 2013 ? Le 1er ? La 2nde ? Ou les deux ?
. Un fils qui, ayant raté son concours en octobre 2012, n'est redevenu étudiant qu'en septembre 2013 et il l'est toujours. Il a donc passé 8 mois de petits jobs et révisions.
. Une fille qui a terminé ses études en octobre 2013 et a fait des petits boulots jusqu'en décembre 2013, date de son CDD.
Ma question est : qui est considéré comme étudiant au titre de l'année 2013 ? Le 1er ? La 2nde ? Ou les deux ?
4 réponses
-
Pour votre fils, l'exonération des "petits boulots "est valable s'ils sont eu lieu pendant sa période d'étudiant. S'il a travaillé en début d'année, non, il n'y pas d'exonération, vous devrez déclarer les revenus perçus.
Pour votre fille, l'exonération pour contrat d'apprentissage est à calculer au prorata selon le nombre de mois du contrat, si elle a travaillé après la fin du contrat et qu'elle n'était plus étudiante, ses revenus-là ne sont pas exonérés. -
les 2 peuvent etre rattachés et augmenter votre nombre de parts
cependant seul votre fils peut vous ouvrir droit .
à la réduction d'impôt enfant poursuivant ses études ( 183 € de mémoire )
Cependant, faites les calculs sur internet :
- il est peut être plus judicieux que votre fils fasse sa propre déclaration pour percevoir la prime pour l'emploi-
-
-
Bonjour,
c'est le statut étudiant ou collégien au 31 12 2013 qui permet la déduction :
http://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2014/aides/reductions_s.htm#EA
extrait
"Pour chaque enfant compté à votre charge ou rattaché qui poursuivait, au 31 décembre 2013, des études secondaires ou supérieures, vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt de 61 € par enfant au collège, de 153 € par enfant au lycée et de 183 € par enfant dans l'enseignement supérieur."
Cordialement
-
-
Bonjour, nouvelle question toujours sur le même sujet, mais pour être certaine : pour mon fils (25 ans au 1er janvier et étudiant eau 31 décembre mais pas en début d'année)... je peux donc déduire les 4291€ correspondant à son petit job ?
Et pour sa soeur (apprentie de janvier à octobre et petit job ensuite) je peux déduire qq chose aussi ou pas du tout (pour la période de octobre à décembre, puisque le revenue d'apprentie n'était pas imposable) ? Merci de votre aide... -
Merci bien, c'est effectivement ce que je pensais...