Etudiant oui mais à quelle date ?

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2014
-
Pitchouda
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2014
-
Parmi nos enfants encore à charge (et de moins de 26 ans au 1er janvier 2013)...
. Un fils qui, ayant raté son concours en octobre 2012, n'est redevenu étudiant qu'en septembre 2013 et il l'est toujours. Il a donc passé 8 mois de petits jobs et révisions.
. Une fille qui a terminé ses études en octobre 2013 et a fait des petits boulots jusqu'en décembre 2013, date de son CDD.
Ma question est : qui est considéré comme étudiant au titre de l'année 2013 ? Le 1er ? La 2nde ? Ou les deux ?

4 réponses

Messages postés
39904
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 janvier 2020
10796
Pour votre fils, l'exonération des "petits boulots "est valable s'ils sont eu lieu pendant sa période d'étudiant. S'il a travaillé en début d'année, non, il n'y pas d'exonération, vous devrez déclarer les revenus perçus.

Pour votre fille, l'exonération pour contrat d'apprentissage est à calculer au prorata selon le nombre de mois du contrat, si elle a travaillé après la fin du contrat et qu'elle n'était plus étudiante, ses revenus-là ne sont pas exonérés.
Messages postés
24140
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 janvier 2020
11395
les 2 peuvent etre rattachés et augmenter votre nombre de parts
cependant seul votre fils peut vous ouvrir droit .
à la réduction d'impôt enfant poursuivant ses études ( 183 € de mémoire )

Cependant, faites les calculs sur internet :
- il est peut être plus judicieux que votre fils fasse sa propre déclaration pour percevoir la prime pour l'emploi
Pitchouda
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2014

Merci de votre réposne mais... pourquoi est-ce monfils qui bénéfiiera du statut d'étudiant et de la réduction qui va avec, alors que c'est sa soeur qui avait ce statut au 1er ja
elricjean2
Messages postés
1558
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2014
456
Le rattachement est possible quelque soit la date où on est étudiant, la réduction n'est possible qu'en fonction du 31 décembre de l'année.
doris33
Messages postés
39904
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 janvier 2020
10796
Bonjour,

c'est le statut étudiant ou collégien au 31 12 2013 qui permet la déduction :

http://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2014/aides/reductions_s.htm#EA

extrait
"Pour chaque enfant compté à votre charge ou rattaché qui poursuivait, au 31 décembre 2013, des études secondaires ou supérieures, vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt de 61 € par enfant au collège, de 153 € par enfant au lycée et de 183 € par enfant dans l'enseignement supérieur."

Cordialement
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2014

Bonjour, nouvelle question toujours sur le même sujet, mais pour être certaine : pour mon fils (25 ans au 1er janvier et étudiant eau 31 décembre mais pas en début d'année)... je peux donc déduire les 4291€ correspondant à son petit job ?
Et pour sa soeur (apprentie de janvier à octobre et petit job ensuite) je peux déduire qq chose aussi ou pas du tout (pour la période de octobre à décembre, puisque le revenue d'apprentie n'était pas imposable) ? Merci de votre aide...
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2014

Merci bien, c'est effectivement ce que je pensais...
Dossier à la une