Indémnité de stage 2014 : loi rétroactive ??

woody_wanker Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 15 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2014 - 15 mai 2014 à 10:57
 femme - 30 sept. 2014 à 12:23
Bonjour,
Actuellement un amendement relevant l'indemnité de stage de 12.5% à 15% du SMIC (soit de 436€ à 523€ net par mois) a été adopté par le sénat début mai, lu en 1ère lecture ce 14 mai, et sera lu à l'assemblée nationale le 27 mai prochain.

Ma question concerne la rétroactivité de la loi, peut-on savoir si elle prendra effet pour les stages en cours (par exemple pour tous les stages commencés après le 1er avril 2014) ?

On peut espérer que notre indemnité aura augmenté pour les mois qui suivent, mais quand au mois précédents ... la question se pose ! Et ça serait bien d'avoir un peu plus d'argent ... déjà qu'à l'origine on espérait environ 700€ d'indemnité de stage ...
A voir également:

4 réponses

dulquen Messages postés 415 Date d'inscription jeudi 17 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2020 1
Modifié par dulquen le 15/05/2014 à 11:14
Bonjour,

Je ne sais pas pour les stages en cours. Je suis dans ce cas puisque j'ai commencé le 14 Avril.
Cela dit je comprends pas l'intérêt d'augmenter la compensation financière. J'ai 492€/mois et je trouve ça largement suffisant, surtout quand on est étudiant avec les avantages que ça donne.
Personnellement j'arrive à mettre de l'argent de côté avec une indemnisation de cet ordre, en comptant le loyer à payer, les courses et les sorties. Si c'est pour avoir plus d'argent pour pouvoir s'acheter des clopes ou de l'alcool, c'est pas la priorité :).

Même si je dis pas non pour gagner plus, tant que c'est justifié.
0
woody_wanker Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 15 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2014
15 mai 2014 à 11:20
Tu y arrives, tant mieux pour toi =)
Mais la vie est chère, tu as peut-être aussi un peu d'aide de tes parents, en tout cas ça reste insuffisant pour beaucoup de gens. Si tu ne touches pas d'APL parce que tu es trop âgé ? Si tu n'as pas pu économiser assez pour x raisons valables?

Pour un stage de fin d'étude s'il n'y a pas d'embauche immédiate après, cela peut impliquer quelques durs mois ...
5 mois à 523€ au lieu de 436€, ça fait toujours 435€ en plus par rapport à 5 mois à 436€. On gagne un mois en plus, non imposable.
0
dulquen Messages postés 415 Date d'inscription jeudi 17 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2020 1
15 mai 2014 à 11:28
Aucune aide de mes parents, pas d'APL car je ne les ai pas demandé. Je pars du principe que quand on a pas besoin d'aide, on va pas aller en chercher. Surtout quand il s'agit d'argent et que bien de trop utilisent le système pour s'enrichir.
J'ai une voiture, un appartement ... Je suis totalement autonome, je fais 30 000km par an due à mes études. J'arrive à me payer des voyages. Alors oui certes j'ai pas que ça comme revenu, je touche aussi de l'argent lié à mes projets personnels mais je pense que si un mec motivé comme moi peut s'en sortir, alors normalement les autres aussi.
Il n'y a pas de raison qui empêche quelqu'un de s'en sortir sauf s'il se met lui-même des bâtons dans les roues. Après je dis ça car mes collègues de promo se plaignaient de pas avoir assez pour vivre alors qu'ils se mettent une caisse tous les soirs et bousillent leurs APL en 1 semaine avec de l'alcool par exemple.
0
Merci pour cette question si qqun ou si tu as pu avoir une reponse je suis toute ouïe.
0