Donation à personne étrangère

Résolu
perfido Messages postés 1324 Date d'inscription samedi 4 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2019 - 10 mai 2014 à 06:09
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 10 mai 2014 à 08:47
Bonjour,

Mon épouse 83 ans dépendante, moi 82 ans moyennement en bonne santé j'assume les charges du logis.
Une dame veuve en retraite de bonne moralité, honnête nous rend de temps à autres quelques services, je ne conduis pas.
Nous avons un fils marié à une femme insupportable qui est parvenue à écarter notre fils de ses parents, fils dont nous avons dépensé énormément pour lui assurer la situation qu'il possède actuellement, que nous avons vu pour la dernière fois la veille de Noël 2010 pour nous proposer de leur verser 10.000 € pour retrouver une vie de famille, ce que j'ai refus, je vous passe le nombre d'affronts que nous avons subis les temps passés.
Bien que cette personne ne soit au courant de rien je pensais lui proposer de venir s'installer parmi nous pour nous seconder.
Nous sommes propriétaire de notre pavillon et possédons des placements que j'envisagerais en reconnaissance de ses services, son dévouement non intéressés de lui léguer dans le cas ou vis-à-vis de mon fils cette opération serait possible.
Cette proposition entrainerait avec regret de ma part pour mon fils avec lequel nous avions autrefois de très bonnes relations la perte de nos biens.
Auriez-vous l'obligeance de me renseigner sur ce sujet.
Merci d'avance.
A voir également:

4 réponses

rgino Messages postés 335 Date d'inscription dimanche 4 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2024 52
10 mai 2014 à 06:22
bonjour , il me semble que c est possible en voyant un notaire , vous pouvez rediger aussi un testament en bonne et due forme avec vos souhaits et le faire homologuer par ce méme notaire , il me semble que l on ne peut deshériter ses enfants mais ceux çi on droit a un minimum .........voila bon we
0
perfido Messages postés 1324 Date d'inscription samedi 4 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2019
10 mai 2014 à 07:06
Bonjour rgino,
Merci pour votre réponse
bon weekend
0
Utilisateur anonyme
10 mai 2014 à 07:45
Bonjour,

Votre fils, s'il est unique, a droit à une réserve héréditaire correspondant à la moitié de vos biens, dont vous ne pouvez le priver.

Ne doutons pas d'autre part qu'il verra d'un très mauvais oeil l'installation de cette personne chez vous ainsi que le legs que vous envisagez (il risque fort de chercher à faire dire au tribunal qu'elle a abusé de votre confiance, que vous n'aviez plus toute votre tête, et tout le toutim), des années de procédure et d'ennuis donc pour cette personne que vous appréciez : est-ce vraiment un cadeau ?

D'autre part cette personne étant fiscalement étrangère, elle devra verser 60% de votre legs au fisc.

Vous devriez vraiment aller consulter un notaire avant toute chose.

Cdlt
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
10 mai 2014 à 08:47
Nous sommes propriétaire de notre pavillon.
Sans aller au-delà, vous pouvez léguer à cette personne le droit d'usage et d'habitation de votre pavillon, droit viager s'éteignant à son décès pour revenir ensuite à votre fils.
Ce legs se ferait par un testament lui léguant ce droit libre de tous droits et charges, c'est-à-dire qu'ils seraient à la charge de votre fils ce qui, bien sûr, ne lui fera pas plaisir mais qui sera votre réponse à sa attitude envers ses parents.
Consultez votre notaire pour la rédaction de ce testament.
0