On me menace pour vente contrefaçon

Annette75000 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 11 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2016 - 7 mai 2014 à 02:21
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 8 mai 2014 à 17:41
Bonjour à tous,

Ma situation est la suivante : j'ai vendu sur un site gratuit (français) en août 2013 un accessoire d'occasion d'une grande maison de luxe française. La transaction s'était bien déroulée et de façon transparente (chèque et envoi colissimo). Je l'avais vendu 120/130 euros.
Pour info ce bracelet, je l'avais reçu en cadeau il y a pas mal d'années.
L'acheteuse me contacte maintenant, soit 9 mois après en me demandant le remboursement et me menaçant dans son mail de porter plainte car il s'avérerait que ce bracelet est une contrefaçon, chose que les vendeuses lui auraient confirmé dans la boutique de sa région. Elle me précise que normalement elles auraient du le détruire car c'est comme ça que ça se fait, mais comme elle les connait, elles lui le lui ont laissé.
J'ai été méga surprise d'une part que ce soit une contrefaçon car je ne possède aucun article contrefait et je ne joue en aucun sur ce terrain, d'autre part, me recontacter 9 mois après, c'est trop bizarre. Il est vrai que je ne dispose pas de facture (je l'avais précisé dans l'annonce) car c'était un cadeau. Dans ce cas c'est sur que tout est possible .... mais en meme temps ce serait tellement énorme et fou que que ce soit une contrefaçon que j'aurai du mal à y croire. Mais bon ....bénéfice du doute quand meme vu la situation.

L'approche de cette personne est, je trouve, extrêmement agressive car ces 1ers mots sont "vous me remboursez sinon je porte plainte et contre vous et le site etc etc...".

Souhaitant régler ce problème, j'ai besoin de vos précieux conseils (bienvenus aussi ceux qui s'y connaissent d'un point de vue légal :) :
- Est ce normal qu'elle me contacte 9 mois après, sachant qu'elle a porté le bracelet qui a donc subi un usage plus prononcé que lorsque je l'ai vendu ?
- Suis je obligée de la rembourser ,?
- Comment puis je être sure 9 mois après, que ce bracelet là était bien le mien (je ne suis pas parano mais avec toutes les arnaques sur le net ....) ?
- Puis je lui demander qu'elle me restitue l'article même s'il y a un doute sur l'authenticité ?
- A t-elle le droit de ne pas me le renvoyer ?
- Si on n'arrive pas à résoudre tout cela à l'amiable quels sont les risques ?

Bien sur, je ne souhaite pas rembourser dans l'absolu, mais si il y a un véritable doute, je suis conciliante mais avec retour de l'article qui est mon droit je pense et , que personnellement j'irai faire authentifier en boutique ceci ayant un cout en plus.

Je comprends que beaucoup d'acheteurs sont victimes mais n'oublions pas aussi les vendeurs qui se font avoir par les acheteurs ....

Merci sincèrement à Tous et à Toutes pour vos précieux conseils et guides !
Bonne soirée,

6 réponses

liliou83 Messages postés 151 Date d'inscription lundi 21 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2014 138
7 mai 2014 à 08:46
Bonjour,
Effectivement soyez prudente, il existe une arnaque qui consiste à acheter un objet de marque, à faire une réclamation au vendeur en lui expliquant qu'il s'agit d'une contrefaçon et de lui renvoyer un objet contrefait en lieu et place de l'article vendu...
Bien cordialement
8
annette75000
8 mai 2014 à 15:45
@ Lilou83 : merci Lilou pour votre feedback ! Justement, hier une personne de mon entourage m'a parlé de ça. C'est quand meme fou ce que font les gens pour arriver à leurs fins ! Il faut être sacrément vicieux ou déborder d'imagination de methodes diverses et variées. Mais dans mon cas, attendre 9 mois pour se manifester, j'hallucine !
0