On me menace pour vente contrefaçon
Annette75000
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Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous,
Ma situation est la suivante : j'ai vendu sur un site gratuit (français) en août 2013 un accessoire d'occasion d'une grande maison de luxe française. La transaction s'était bien déroulée et de façon transparente (chèque et envoi colissimo). Je l'avais vendu 120/130 euros.
Pour info ce bracelet, je l'avais reçu en cadeau il y a pas mal d'années.
L'acheteuse me contacte maintenant, soit 9 mois après en me demandant le remboursement et me menaçant dans son mail de porter plainte car il s'avérerait que ce bracelet est une contrefaçon, chose que les vendeuses lui auraient confirmé dans la boutique de sa région. Elle me précise que normalement elles auraient du le détruire car c'est comme ça que ça se fait, mais comme elle les connait, elles lui le lui ont laissé.
J'ai été méga surprise d'une part que ce soit une contrefaçon car je ne possède aucun article contrefait et je ne joue en aucun sur ce terrain, d'autre part, me recontacter 9 mois après, c'est trop bizarre. Il est vrai que je ne dispose pas de facture (je l'avais précisé dans l'annonce) car c'était un cadeau. Dans ce cas c'est sur que tout est possible .... mais en meme temps ce serait tellement énorme et fou que que ce soit une contrefaçon que j'aurai du mal à y croire. Mais bon ....bénéfice du doute quand meme vu la situation.
L'approche de cette personne est, je trouve, extrêmement agressive car ces 1ers mots sont "vous me remboursez sinon je porte plainte et contre vous et le site etc etc...".
Souhaitant régler ce problème, j'ai besoin de vos précieux conseils (bienvenus aussi ceux qui s'y connaissent d'un point de vue légal :) :
- Est ce normal qu'elle me contacte 9 mois après, sachant qu'elle a porté le bracelet qui a donc subi un usage plus prononcé que lorsque je l'ai vendu ?
- Suis je obligée de la rembourser ,?
- Comment puis je être sure 9 mois après, que ce bracelet là était bien le mien (je ne suis pas parano mais avec toutes les arnaques sur le net ....) ?
- Puis je lui demander qu'elle me restitue l'article même s'il y a un doute sur l'authenticité ?
- A t-elle le droit de ne pas me le renvoyer ?
- Si on n'arrive pas à résoudre tout cela à l'amiable quels sont les risques ?
Bien sur, je ne souhaite pas rembourser dans l'absolu, mais si il y a un véritable doute, je suis conciliante mais avec retour de l'article qui est mon droit je pense et , que personnellement j'irai faire authentifier en boutique ceci ayant un cout en plus.
Je comprends que beaucoup d'acheteurs sont victimes mais n'oublions pas aussi les vendeurs qui se font avoir par les acheteurs ....
Merci sincèrement à Tous et à Toutes pour vos précieux conseils et guides !
Bonne soirée,
Ma situation est la suivante : j'ai vendu sur un site gratuit (français) en août 2013 un accessoire d'occasion d'une grande maison de luxe française. La transaction s'était bien déroulée et de façon transparente (chèque et envoi colissimo). Je l'avais vendu 120/130 euros.
Pour info ce bracelet, je l'avais reçu en cadeau il y a pas mal d'années.
L'acheteuse me contacte maintenant, soit 9 mois après en me demandant le remboursement et me menaçant dans son mail de porter plainte car il s'avérerait que ce bracelet est une contrefaçon, chose que les vendeuses lui auraient confirmé dans la boutique de sa région. Elle me précise que normalement elles auraient du le détruire car c'est comme ça que ça se fait, mais comme elle les connait, elles lui le lui ont laissé.
J'ai été méga surprise d'une part que ce soit une contrefaçon car je ne possède aucun article contrefait et je ne joue en aucun sur ce terrain, d'autre part, me recontacter 9 mois après, c'est trop bizarre. Il est vrai que je ne dispose pas de facture (je l'avais précisé dans l'annonce) car c'était un cadeau. Dans ce cas c'est sur que tout est possible .... mais en meme temps ce serait tellement énorme et fou que que ce soit une contrefaçon que j'aurai du mal à y croire. Mais bon ....bénéfice du doute quand meme vu la situation.
L'approche de cette personne est, je trouve, extrêmement agressive car ces 1ers mots sont "vous me remboursez sinon je porte plainte et contre vous et le site etc etc...".
Souhaitant régler ce problème, j'ai besoin de vos précieux conseils (bienvenus aussi ceux qui s'y connaissent d'un point de vue légal :) :
- Est ce normal qu'elle me contacte 9 mois après, sachant qu'elle a porté le bracelet qui a donc subi un usage plus prononcé que lorsque je l'ai vendu ?
- Suis je obligée de la rembourser ,?
- Comment puis je être sure 9 mois après, que ce bracelet là était bien le mien (je ne suis pas parano mais avec toutes les arnaques sur le net ....) ?
- Puis je lui demander qu'elle me restitue l'article même s'il y a un doute sur l'authenticité ?
- A t-elle le droit de ne pas me le renvoyer ?
- Si on n'arrive pas à résoudre tout cela à l'amiable quels sont les risques ?
Bien sur, je ne souhaite pas rembourser dans l'absolu, mais si il y a un véritable doute, je suis conciliante mais avec retour de l'article qui est mon droit je pense et , que personnellement j'irai faire authentifier en boutique ceci ayant un cout en plus.
Je comprends que beaucoup d'acheteurs sont victimes mais n'oublions pas aussi les vendeurs qui se font avoir par les acheteurs ....
Merci sincèrement à Tous et à Toutes pour vos précieux conseils et guides !
Bonne soirée,
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6 réponses
Bonjour,
Effectivement soyez prudente, il existe une arnaque qui consiste à acheter un objet de marque, à faire une réclamation au vendeur en lui expliquant qu'il s'agit d'une contrefaçon et de lui renvoyer un objet contrefait en lieu et place de l'article vendu...
Bien cordialement
Effectivement soyez prudente, il existe une arnaque qui consiste à acheter un objet de marque, à faire une réclamation au vendeur en lui expliquant qu'il s'agit d'une contrefaçon et de lui renvoyer un objet contrefait en lieu et place de l'article vendu...
Bien cordialement
annette75000
@ Lilou83 : merci Lilou pour votre feedback ! Justement, hier une personne de mon entourage m'a parlé de ça. C'est quand meme fou ce que font les gens pour arriver à leurs fins ! Il faut être sacrément vicieux ou déborder d'imagination de methodes diverses et variées. Mais dans mon cas, attendre 9 mois pour se manifester, j'hallucine !
Bonjour
Ma situation est la suivante : j'ai vendu sur un site gratuit (français) en août 2013 un accessoire d'occasion d'une grande maison de luxe française. La transaction s'était bien déroulée et de façon transparente (chèque et envoi colissimo). Je l'avais vendu 120/130 euros.
La personne s'était déplacée pour voir "l'objet"' ? Vous parlez du site du "Bon coin" ?
9 mois après ? .......
Ma situation est la suivante : j'ai vendu sur un site gratuit (français) en août 2013 un accessoire d'occasion d'une grande maison de luxe française. La transaction s'était bien déroulée et de façon transparente (chèque et envoi colissimo). Je l'avais vendu 120/130 euros.
La personne s'était déplacée pour voir "l'objet"' ? Vous parlez du site du "Bon coin" ?
9 mois après ? .......
Bonjour Mathieu,
Non la personne ne s'est pas déplacée, ça aurait été difficile, 400 km nous separent, donc on a fait la transaction par poste. Et oui, c'est bien ce site là ...
Et oui, elle se manifeste 9 mois après, et se basant sur ce qu'une vendeuse de la marque concernée lui a dit et qui connait les produits ! Alors ...9 mois après pour se "réveiller" sur un eventuel doute je trouve ça quand même fort !
Elle veut que je la rembourse sinon elle dit qu'elle va porter plainte et tout le reste, vous voyez.
J'aurai voulu savoir en fait, d'un point de vue légal (meme entre particuliers), est ce qu'on peut se reveiller sur l'interrogation ou le doute d'un produit, d'une vente réalisée 9 mois auparavant ? Car pendant qu'on y est, pourquoi pas au bout de 2 ans :) ! Vous voyez ce que je veux dire.
Si vous savez, merci d'avance !
Non la personne ne s'est pas déplacée, ça aurait été difficile, 400 km nous separent, donc on a fait la transaction par poste. Et oui, c'est bien ce site là ...
Et oui, elle se manifeste 9 mois après, et se basant sur ce qu'une vendeuse de la marque concernée lui a dit et qui connait les produits ! Alors ...9 mois après pour se "réveiller" sur un eventuel doute je trouve ça quand même fort !
Elle veut que je la rembourse sinon elle dit qu'elle va porter plainte et tout le reste, vous voyez.
J'aurai voulu savoir en fait, d'un point de vue légal (meme entre particuliers), est ce qu'on peut se reveiller sur l'interrogation ou le doute d'un produit, d'une vente réalisée 9 mois auparavant ? Car pendant qu'on y est, pourquoi pas au bout de 2 ans :) ! Vous voyez ce que je veux dire.
Si vous savez, merci d'avance !
bonjour
Ne tombez pas dans le piège ,l'acheteuse ne pourra jamais prouver en justice que l'article qu'elle prétend vous avoir acheté est vraiment celui que vous lui avez vendu.
il se peut fort bien qu'elle vous présente un article contrefait qui n'est pas celui que vous lui avez vendu.
donc laissez courir ,si elle veut aller en justice il faudra qu'elle prouve qu'il s'agit bien du même article .
Ne tombez pas dans le piège ,l'acheteuse ne pourra jamais prouver en justice que l'article qu'elle prétend vous avoir acheté est vraiment celui que vous lui avez vendu.
il se peut fort bien qu'elle vous présente un article contrefait qui n'est pas celui que vous lui avez vendu.
donc laissez courir ,si elle veut aller en justice il faudra qu'elle prouve qu'il s'agit bien du même article .
Bonjour et merci pour votre message ! C'est complètement censé ce que vous dites et logique, sinon c'est trop facile .... d'autant plus que cet article est un article permanent chez cette marque et il est fréquemment vendu sur plusieurs sites de vente d'occasion.
Merci de m'avoir rassurée et je vous tiendrai informé et à tous ceux qui m'ont répondu, de la suite de cette histoire.
Bonne journée !
Merci de m'avoir rassurée et je vous tiendrai informé et à tous ceux qui m'ont répondu, de la suite de cette histoire.
Bonne journée !
Bonjour,
A mon sens, cette personne essaie de vous truander et 9 mois après de plus !
Envoyez là vertement promener et n' acceptez plus la moindre relation avec elle.
A mon sens, cette personne essaie de vous truander et 9 mois après de plus !
Envoyez là vertement promener et n' acceptez plus la moindre relation avec elle.
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Bonjour Mathieu,
Non la personne ne s'est pas déplacée, ça aurait été difficile, 400 km nous separent, donc on a fait la transaction par poste. Et oui, c'est bien ce site là ...
Et oui, elle se manifeste 9 mois après, et se basant sur ce qu'une vendeuse de la marque concernée lui a dit et qui connait les produits ! Alors ...9 mois après pour se "réveiller" sur un eventuel doute je trouve ça quand même fort !
Elle veut que je la rembourse sinon elle dit qu'elle va porter plainte et tout le reste, vous voyez.
J'aurai voulu savoir en fait, d'un point de vue légal (meme entre particuliers), est ce qu'on peut se reveiller sur l'interrogation ou le doute d'un produit, d'une vente réalisée 9 mois auparavant ? Car pendant qu'on y est, pourquoi pas au bout de 2 ans :) ! Vous voyez ce que je veux dire.
Si vous savez, merci d'avance !
@ Lilou83 : merci Lilou pour votre feedback ! Justement, hier une personne de mon entourage m'a parlé de ça. C'est quand meme fou ce que font les gens pour arriver à leurs fins ! Il faut être sacrément vicieux ou déborder d'imagination de methodes diverses et variées. Mais dans mon cas, attendre 9 mois pour se manifester, j'hallucine !
Non la personne ne s'est pas déplacée, ça aurait été difficile, 400 km nous separent, donc on a fait la transaction par poste. Et oui, c'est bien ce site là ...
Et oui, elle se manifeste 9 mois après, et se basant sur ce qu'une vendeuse de la marque concernée lui a dit et qui connait les produits ! Alors ...9 mois après pour se "réveiller" sur un eventuel doute je trouve ça quand même fort !
Elle veut que je la rembourse sinon elle dit qu'elle va porter plainte et tout le reste, vous voyez.
J'aurai voulu savoir en fait, d'un point de vue légal (meme entre particuliers), est ce qu'on peut se reveiller sur l'interrogation ou le doute d'un produit, d'une vente réalisée 9 mois auparavant ? Car pendant qu'on y est, pourquoi pas au bout de 2 ans :) ! Vous voyez ce que je veux dire.
Si vous savez, merci d'avance !
@ Lilou83 : merci Lilou pour votre feedback ! Justement, hier une personne de mon entourage m'a parlé de ça. C'est quand meme fou ce que font les gens pour arriver à leurs fins ! Il faut être sacrément vicieux ou déborder d'imagination de methodes diverses et variées. Mais dans mon cas, attendre 9 mois pour se manifester, j'hallucine !