Facture libellée en euro par entreprise anglaise : possible?

Cabby Messages postés 54 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 - 2 mai 2014 à 18:18
Cabby Messages postés 54 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 - 2 mai 2014 à 18:53
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible de demander à une entreprise étrangère (dans mon cas, une société dans l'hôtellerie basée en Angleterre, donc qui réalise une partie de ses transactions avec des clients étrangers n'utilisant pas la livre sterling) de lui demander de me fournir l'entreprise une facture dans laquelle elle aurait converti en euro ce que je lui dois.
Dans mon cas, la facture d'origine est libellée en livre sterling.

Est-ce que selon vous c'est ;
1°) tout à fait possible de lui demander ce service ;
2°)si cela est une pratique courante avec des entreprises qui compte parmi leur clientèle une partie de clients qui utilisent l'euro, donc une monnaie différente de celle utilisée par l'entreprise ;
3°)et si cela est possible, est-ce que pour une entreprise qui est dans l'espace SEPA (ce qui est le cas du Royaume-Uni) cela ne la pénalise pas? En effet, si j'ai bien saisi le fonctionnement du SEPA, c'est au moment où, pour reprendre mon exemple, cette entreprise anglaise recevra mon virement en euro, qu'elle se verra facturer par sa banque anglaise des frais pour change : son compte étant libellé en livre sterling, la banque doit lui convertir dans cette devise, mon règlement qui a été fait en euro. Est-ce que malgré tout, d'après vous des entreprises du tourisme accepte d'être payées en devise étrangère comme l'euro alors même qu'elles paieront des frais, ce qui minore d'autant leur bénéfice?

Merci par avance pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 897
2 mai 2014 à 18:45
Bonjour,

En réalité, il n'y a aucun problème pour que la facture soit en LS (Livre Sterling). Quand vosu la payez, par virement au CB, vous payez la somme en LS... Su rvotre compte bancaire apparaitra dans le relevé ce paiement avec sa contre-valeur en €.

Vous surchargez la facture avec la mention: payé en €: xXXXx (relevé XX) à la main et ça passera en compta comme une lettre à la Poste.
- relevé XX (référence du relevé bancaire sur lequel figure le débit).

J'ai payé et mis en compta sans problème des factures en US$...

A+
0
Cabby Messages postés 54 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 1
2 mai 2014 à 18:53
D'accord, mais l'idée est que comme ma banque ne me fait rien payer pour un virement dans la zone SEPA restant en euro, je voulais éviter les frais de change.

Ainsi, en réclamant à l'entreprise anglaise qu'elle m'établisse une facture convertie de la LS vers l'€, je m'attend à ce que ce soit elle qui paie les frais de change.
Elle recevra ainsi un règlement en euro qui sera converti en livre et c'est elle qui règlera les frais.
0