Vivre à l'année en camping

Résolu
Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2014
-
Messages postés
16107
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
-
Bonjour,

Peut-on oui ou non vivre dans un camping à l'année ???

10 réponses

Bonjour,

https://legislationmobilhome.wordpress.com/normes-de-lurbanisme/

c'est illégal de vivre en camping , mais devant la précarité grandissante les pouvoirs
publics sont obligés de faire profil bas afin de ne pas accentuer encore plus la misère.
Il y a eu il y a quelques mois un reportage télé effectué dans la région de Toulouse
qui illustrait parfaitement ce problème.

cdlt
Messages postés
24668
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2022
7 469
Bonjour

Rien n'indique que c'est encore interdit. Et encore moins cet article dont on ne connait pas la date de mise en ligne.
Je te renvoie donc à ce post.

Cdt
Utilisateur anonyme
il y a une loi qui écrit très clairement que les locataires d'emplacements doivent fournir un
justificatif de domicile de moins de 3 mois .
« Justification de la domiciliation du locataire d'emplacement

« Art. L. 335-1 (nouveau). - En cas de location dans un terrain de camping et caravanage ou un autre terrain aménagé à cet effet d'un emplacement, équipé ou non d'un hébergement, pour une durée supérieure à trois mois, le locataire fournit au loueur un justificatif de domicile de sa résidence principale datant de moins de trois mois.

« Le premier alinéa n'est pas applicable en cas de relogement provisoire effectué à la demande ou avec l'accord du maire de la commune d'implantation du terrain. »

Le titre III du livre III du code du tourisme du 16/11/2011

cdlt
La loi Léonard ...........

Pas des meilleures que vous avez choisi. Vu la polémique qu'il y a eu autour d'elle .....

La très grosse majorité de ces occupants sont des personnes qui subissent le manque de réponse concrète en matière de logement par nos responsables politiques. Ces habitants sont victimes de l'égoïsme des personnes qui ne croient pas aux besoins prioritaires de solidarité, victimes du taux d'effort demandé aux familles pour avoir un toit sur la tête et victimes de la précarité du marché de l'emploi.
Utilisateur anonyme
oui mais elle existe et elle est sensée être appliquée. Nous sommes dans un état de droit....
Nous sommes dans un état de droit....

Ha ben vi !! Et les devoirs ?
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2014
12
En fait, j'aimerais aller en languedoc-roussillon, connaissez-vous un camping par là ?
Contactez les camping dans le Languedoc Roussillon
Merci
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2014
12
Habitez-vous, vous-même dans un camping ?
Je n'habite pas dans un camping, mais des "amis" habitent dans un camping toute l'année, dans le LR.
Messages postés
16107
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 381
" des mais habitent dans un camping toute l'année,d ans le LR."

???????????????????????
Messages postés
18081
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
4 267
languedoc Roussillon, Enka!!!
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2014
12
merci Marie ! Mais si je peux avoir la CAF, ça signifie que je déclare résider en camping ! ??
Mais si je peux avoir la CAF, ça signifie que je déclare résider en camping !
Oui. Absolument.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2014
12
pouvez-vous m'en dire plus ????
Messages postés
22157
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2022
10 193
Attention aux désillusion.
Même dans le Languedoc, l'hiver peut être froid, y'a des périodes de pluie, etc...
le camping, c'est beau l'été, mais l'été, c'est pas tout le temps...

Financièrement, je sais pas si c'est vraiment rentable...
Faut bien prendre en compte tous les détails, et ne pas négliger les faux frais (pressing par exemple)...

C'est pas quelque chose à faire sur un coup de tête, c'est une décision qui doit être murement réfléchie.
Messages postés
24668
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2022
7 469
Bonjour

A priori cela semble possible mais je n'ai trouvé aucun texte qui le dit de façon claire.
Cependant l'article L444-1 du Code de l'urbanisme est assez troublant...
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2014
12
J'y réfléchi beaucoup, j'avoue que j'ai un peu peur quand je lis différents articles qui parlent de ce sujets ! ( arnaques en tout genre....) C'est pour cette raison que je me renseigne et je ous remercie tous de votre aide, c'est très gentil !!!
Vivre en camping à l'année, vous aurez droit à la CAF (si vous en avez besoin), mais faut rajouter tous les annexes, comme le dit dna.factory, rien que le pressing, c'est pas donné. Certains camping mettent à disposition une "laverie" mais à quel prix ?
A vous d'essayer de vous renseigner.
Pas oublier la vie en "communauté" ^^
> ^^Mâri.e^^
moi aussi j aurais voulu habiter en mobil home sur un camping dans le 33 quelle demarche il faut faire
Messages postés
16107
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 381 > malikaa07
Bonjour,
Ouvrez votre propre sujet pour avoir des réponses plutôt que de vous greffer sur un post obsolète.
Messages postés
24668
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2022
7 469
@ zobby
Euh... j'ai eu beau chercher et chercher et rechercher, ben... je n'ai rien trouvé qui corrobore ce qui tu as dit.

Ce dont tu parles est une proposition de loi faite par le député Léonard en 2011, et visiblement, sauf erreur de ma part, elle n'a pas été promulguée. D'ailleurs tu peux en vérifier l'historique sur le site du Sénat.

Par conséquent, l'article L335-1 du Code tu tourisme n'existe pas. Tu peux facilement le vérifier en cliquant sur ce lien.

Donc je vois difficilement comment on pourrait respecter une qui n'existe pas, même en étant dans un état de droit...

L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme
Utilisateur anonyme
effectivement cette loi votée à l'assemblée nationale ne l'a pas été au sénat. Mais cela n'empêche pas que tous les articles que je lis sur Google commencent par :vivre à l'année
dans un camping est illégal .Et quand on recherche la loi cela nous renvoie sur de nombreux
articles incompréhensibles.
Euh... j'ai eu beau chercher et chercher et rechercher, ben... je n'ai rien trouvé qui corrobore ce qui tu as dit.

Euh...... j'attends de toi que tu me fournisses la loi qui indique que l'on peut vivre à l'année dans
un camping.
bonne recherche
Messages postés
24668
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2022
7 469
j'attends de toi que tu me fournisses la loi qui indique que l'on peut vivre à l'année dans un camping. 
Tu n'as rien à attendre de moi. Je pense que tu as suffisamment de pertinence pour toi-même trouver un texte qui réglemente l'installation de particuliers dans un camping. C'est pourquoi, comme je te l'avais indiqué plus haut, je me permets encore une fois de te renvoyer à ce post qui ne peut être plus limpide:
je n'ai trouvé aucun texte qui le dit de façon claire.

Cordialement
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2014
12
Je voudrais vraiment tous vous remercier ! C'est la première fois que je fais ce genre de chose et je ne m'attendais pas à tant d'aide !!! Pour mpmp93, si tu as des adresses, ça peut m'intérresser, mais en fait j'aimerais pour une fois dans ma vie être propriétaire.... Même d'une petite cabane :-) Et j'ai vu que l'on pouvait également acheter sa parcelle dans un camping, c'est bon ça non ???
Bisous à tous et encore merci !
Messages postés
6651
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2015
862
On ne peut acheter une parcelle dans un camping. Ceux qui installent un mobil-home paient fort cher le droit d'installation, puis un loyer et des frais de branchement et autres taxes diverses qui font que la "location" au mois est nettement moins intéressante que la nue propriété sur votre propre terrain.

Je n'ai pas d'adresses. Vous prenez les petites annonces et regardez ce que vous avez pour des 50 à 75 m2 à plus de 20 Km de grandes villes...

A+