Reprise de logement par le propriétaire

Trinity7 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 2 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2014 - 2 mai 2014 à 09:52
Sherlock Hoimes Messages postés 166 Date d'inscription lundi 13 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 - 21 mai 2014 à 17:22
Bonjour,

Mes parents ont reçu une lettre d'un huissier mentionnant que le propriétaire souhaite reprendre le logement pour y habiter. Gros choc pour mes parents qui ne se voyaient plus déménager.
Mes parents sont des gens honnêtes et sérieux qui ont toujours payer leur loyer. Ils habitent dans cet appartement depuis 5 ans.
Or leur situation a changé puisqu'actuellement mon père qui est à un an de la retraite s'est retrouvé au chômage il y a un an pour licenciement économique et ma mère travaillant dans une banque est actuellement en congés de longue maladie. Ceci n'affecte en rien leur possibilité de payer leur loyer mais là où ça peut poser problème c'est dans leur recherche d'un nouveau logement. En effet leur dossier n'étant plus le même et même s'ils ont de l'argent de côté, les futures agences immobilières ou futurs propriétaires peuvent ne pas leur donner de réponse favorable...
Que peuvent-ils faire? Quel est leur droit en tant que locataire? Où peuvent ils s'adresser?
Merci pour vos réponses.

4 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
Modifié par kasom le 2/05/2014 à 14:51
bonjour

Il faut comprendre le bailleur: quand il met un logement en location, ce n'est pas pour l'éternité

vos parents n'ont plus qu'à se chercher un autre appartement
4
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 548
2 mai 2014 à 13:06
ca laisse au moins 6 mois pour retrouver un logement, et comme le dit Marmenard sans préavis a donner, ce qui permet de ne pas devoir payer 2 loyer en même temps.
c'est toujours embêtant de devoir déménager, mais c'est le droit du propriétaire d'habiter sa maison.
si leur dossier est compliqué, voir avec les bailleurs sociaux, si ils sont éligible.
0
Trinity7 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 2 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2014
2 mai 2014 à 14:58
Merci pour vos réponses. Par contre je ne les vois pas du tout habiter dans un logement social...
0
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 548
2 mai 2014 à 17:57
Certain bailleur sociaux, propose des logements bien mieux que certain particulier, car en respect avec les nouvelles normes, et parfois tres récent. quand j'ai commencer a travailler j'ai trouvé par ce moyen, un petit pavillon dans un quartier très calme, certe il y a toujours le risque d'avoir des voisins un peu bizare, mais comme partout. ça ne coûte rien de faire la demande et de voir ce qui est proposé
0
Bonjour
Pour commencer un reco AR ou avis d'huissier dans le délai de 6 mois (au jours le jour) et la bonne forme ( motivée reprise pour soi) ce que je ne doute pas pour un huissier
Vous permet de partir sans votre préavis, gardez la précieusement
il leur suffira donc d'un DRV pour un EDL (état de lieux)

C'est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien.
Pas d'EDL (état de lieux) en entrée logement en état neuf , ce que ne vous est jamais favorable en sortie
S'il a été fait un EDL entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure

Un EDL amiable se fait obligatoirement en double au minimum , et chaque concerné sa copie après signatures ( sans signatures cet EDL étant nul et inexistant)
Un EDL comporte un relevé des compteurs eau , gaz , électricité ceci pour éviter tout conflit ultérieur ou du moins en avoir une trace
Et si chaudière la date du dernier entretien obligatoire annuel
Les concernés sont le propriétaire le locataire et l'agence si agence

Le dépôt de garantie versé à l'entrée devra être rendu dans les 2 mois avec une régulation finale de charges

En relocation préférez un bailleur particulier à une agence car pas de frais de bail
Et tout bail est négociable avant de le signer

Lire et leur faire lire
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F929.xhtml
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 533
Modifié par Valenchantée le 2/05/2014 à 15:40
Bonjour,

Ils habitent ce logement depuis 5 ans. Ils ont commencé à louer à quelle date précise ?

A savoir que ce congé doit être assorti d'une offre de vente, avec descriptif du bien à vendre, et les informant de leur droit de préemption.

Cdlt

Val
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
2 mai 2014 à 15:44
bonjour val

congé pour reprise, pas pour vente
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 533
2 mai 2014 à 15:47
Bonjour Kasom,

Ah désolée ...
0
Sherlock Hoimes Messages postés 166 Date d'inscription lundi 13 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024
2 mai 2014 à 11:48
Cher Trinity7,
Mon propriétaire vient de me faire le même coup et j'ai réussi à esquiver... jusqu'à la prochaine mais je suis dans un cas extrêmement particulier.
Je n'ai pas de conseil particulier à vous donner mais je suis de tout coeur avec vos parents. Bon courage. ;-I
Sherlock Hoimes
-4
Trinity7 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 2 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2014
2 mai 2014 à 14:59
Comment avez-vous réussi à esquiver?
0
Sherlock Hoimes Messages postés 166 Date d'inscription lundi 13 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024
21 mai 2014 à 17:22
Sans entrer dans les détails : Mon propriétaire étant près de ses sous et craignant que je ne paie pas m'a fait signer un bail "1948" en 1985. Certes, je suis obligée de payer (ce qui n'est pas un problème pour moi) car le risque de me retrouver dehors est grand mais, et surtout, je suis invirable, sauf décision de ma part ou mon décès. Ouf !
Et vous comment ça avance ?
S.H.
0