Quotats Universitaires.

Résolu
Louloutte... Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 1 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2014 - 1 mai 2014 à 20:28
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 - 1 mai 2014 à 21:18
Bonjour à tous,
J'ai passé mon bac l'an dernier, et poussée par mes professeurs alors que je voulais faire une année sabbatique, j'ai entrepris une année aux Beaux Arts, or cela ne me plait plus, et je voulais entamer une license d'Histoire de l'Art sur Grenoble (en septembre prochain), et n'étant pas de la région Rhone Alpes je me demandais si vous avez connaissance des quotas qui s'établissent dans les universités.
Car en plus des quotas de discrimination positive, j'ai entendu parlé des quotats régionaux qui font qu'une personne voulant aller à l'université de sa region sera prioritaire face a une personne exterieure. (Ma conseillère d'orientation nous l'avait répété beaucoup de fois)

Plus clairement, je voudrais savoir si j'ai des chances d'être prise la bas, car j'ai quand meme eu une formation de Culture Artistique en Première et Terminale, en plus de mon année aux Beaux Arts.

(J'aurais aussi d'autres questions a propos des demandes de bourses mais je sais pas si c'est ici que je dois les poser) .

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 400
1 mai 2014 à 20:34
Bonsoir,

Chaque université décide qui elle accepte et qui elle refuse. Chacune est libre de fixer ses quotas et de déterminer les quantités. Impossible d'en savoir plus sans faire partie de l'établissement.

"J'aurais aussi d'autres questions a propos des demandes de bourses mais je sais pas si c'est ici que je dois les poser"
C'est le bon endroit, je vous en prie !

Cordialement
0
Louloutte... Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 1 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2014
1 mai 2014 à 20:37
Justement sur PostBac (car j'ai du passer par la encore une fois, le nombre de places disponibles n'était pas inscrit) Et j'ai vraiment peur de ne pas être acceptée, car cette formation me plairait enormément, et que l'enjeu à la sortie est une double license. Dans le cas ou je ne serais pas acceptée, mais que je m'installe sur Grenoble, y'aurait-il un moyen de déjouer ces quotats ?
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 400
1 mai 2014 à 20:41
Les quotas, s'ils existent, seront toujours là mais en habitant dans la même académie, vous aurez plus de chances d'être acceptée. Cela ne veut pas dire que ce sera sûr non plus. Ils cherchent des profils qui leur plaisent, si le vôtre ne convient pas, ils vous refuseront.

Cdt
0
Louloutte... Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 1 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2014
1 mai 2014 à 21:02
D'accord, merci beaucoup même si ca écarte pas trop mes doutes. Mais bon avec les formations que j'ai je pense être quand meme legerement plus avantagée que les autres (:
0
Bonjour,

Beaux-Arts, licence d'Histoire de l'art, bien beaux programmes.
Exactement ce qu'il faut pour se trouver à 30 ans, avec un bac + + + + + + ... , à enchaîner les CDD en alternance avec le chomdu.
Il y a des études plus alimentaires, certes, mais qui te permettront de te trouver un emploi grâce auquel tu pourrais te consacrer aux Arts pendant tes loisirs.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 400
1 mai 2014 à 20:52
Bonsoir,

Absolument, je suis d'accord avec vous dans le sens où ce n'est pas un secteur qui offre beaucoup de débouchés.

Certains vont dire, "on ne brise pas les rêves"...

Cdt
0
Louloutte... Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 1 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2014
1 mai 2014 à 20:54
Au pire, on ne parle pas de ca hein, merci pour cette réponse pertinente. Il n'y a pas de sous travail, excusez moi monsieur de ne pas vouloir faire du droit, ou medecine hein.
0
Utilisateur anonyme
1 mai 2014 à 21:01
Attention le droit n' est pas la panacée ..... vous obtenez un master 2 et vous passez des concours niveau licence tel celui d' inspecteur des douanes qui n' attribuent pas 10 postes pour toute la France.
0
Louloutte... Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 1 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2014
1 mai 2014 à 21:06
J'parlais plus du niveau prestige.Les gens tout de suite pensent que je suis une fille a papa-maman parce que je suis aux Beaux Arts. Au contraire, je suis en train de trimer pour avoir les aides. Aussi, pour information, tous les "artistes" ou plutot étudiants en Arts, ne sont pas des bobos qui se piquent. Ma famille à tres mal acceptée que j'entame une formation dans ce domaine à cause de ce genre de stéreotypes de ce genre, donc excusez moi si ca m'énerve "legerement" qu'on denigre ce domaine. Parce que l'Art c'est pas que des gens qui vomissent sur des toiles et qui les exposent dans des musées.
0
Utilisateur anonyme
1 mai 2014 à 21:11
Je crois que vous avez mal compris le message de Ben ..... il ne vous jugeait pas , il vous mettait en garde contre l' obtention d' un diplôme qui ne pourrait pas vous nourrir plus tard.
0