Je m'interroge

Résolu
domlesurfeur Messages postés 3 Date d'inscription mardi 29 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2014 - 29 avril 2014 à 16:06
 Utilisateur anonyme - 30 avril 2014 à 12:54
bonjour

mon beau père est décédé le 29 novembre 2013 et comme s'est un remariage il à 2 enfants dont nous avons perdu la trace depuis 15 ans
nous n'avons pas fait appel à un notaire pour la succession car l'actif se monte à 20.000 euros en numéraire
ma mère et mon beau père avait mis en place une donation au dernier des vivants
j'aimerais savoir qu'elle part reelle ma mère va garder sur cette somme tout en sachant que les enfants de mon beau père risquent un jour d'apprendre le décès de leur père et venir réclamer leur part
merci pour vos réponses
cordialement

2 réponses

Bonjour,

La présence d'une donation au dernier vivant rend l'intervention d'un notaire obligatoire.

Ce que gardera votre mère et ses droits dépendront de son choix :
- usufruit sur la totalité ?
- 1/4 en pleine propriété + 3/4 en usufruit ?

Les enfants devront être recherchés par le notaire.
En attendant, les comptes de votre beau-père devraient être bloqués.

Cdlt
0
domlesurfeur Messages postés 3 Date d'inscription mardi 29 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2014
30 avril 2014 à 09:01
merci pour votre réponse mais j'aimerais avoir d'autres précisions car je n'ai pas précisé qu'il n'y avait pas de contrat de mariage et qu'à la mort de mon beau père il y avait 2 comptes joints au nom de mr ou mme
les comptes n'ont pas été bloqués à ce jour car les enfants de mon beau père ne se sont pas manifestés
y a t-il un délai légal à partir de la date de décès pour faire appel à un notaire car à ce jour nous n'en avons pas contacté?
il me semble avoir vu sur le forum que au dela d'un certain délai et sans choix l'usufruit total s'appliquait
dans le cas spécifique de ma mère l'usufruit s'applique à une somme d'argent et la part des enfant de mon beau père sera à régler lors du décès de ma mère
ai bien tout compris ou merci de m'éclairer
cordialememt
0
Utilisateur anonyme
30 avril 2014 à 09:16
y a t-il un délai légal à partir de la date de décès pour faire appel à un notaire car à ce jour nous n'en avons pas contacté?
Non.
Le seul délai imposé est celui de la déclaration de succession au fisc : 6 mois, avec paiement des droits
Et pour les héritiers, passé 10 ans après le décès ou l'information qu'ils en ont eu, s'ils n'ont pas accepté ils sont réputés avoir renoncé à la succession

il me semble avoir vu sur le forum que au dela d'un certain délai et sans choix l'usufruit total s'appliquait
Si votre mère décède sans avoir choisi, elle est réputée avoir choisi l'usufruit

dans le cas spécifique de ma mère l'usufruit s'applique à une somme d'argent et la part des enfant de mon beau père sera à régler lors du décès de ma mère
Oui ; mais elle est supposée n'utiliser que les fruits et pas le capital.
Et si ce sont des comptes joints, la moitié lui appartient.
Vous avez intérêt à conserver tous les justificatifs de la situation des comptes au jour du décès de votre beau-père, en prévision des batailles qui surviendront probablement lorsque ses enfants seront au courant.
0
domlesurfeur Messages postés 3 Date d'inscription mardi 29 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2014
30 avril 2014 à 09:32
encore merci pour ces précieux conseils j'ai juste une dernière question concernant la donation au dernier des vivants car j'ai vu qu'il fallait la valider auprès d'un notaire après le décès?
cette information est t'elle vraie ?
cordialement
0
Utilisateur anonyme
30 avril 2014 à 12:54
Une donation au dernier vivant est faite chez un notaire, et enregistrée au FIDV si vous ne vous y opposez pas.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2767
0