Bourse étude Besoin d'aide

Opilynn Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 24 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2014 - 26 avril 2014 à 15:28
Opilynn Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 24 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2014 - 26 avril 2014 à 17:17
Bonjour,

J'ai vraiment besoin d'un renseignement au sujet de ma demande de bourse.
Je ne sais plus à qui m'adresser car toutes les personnes vers qui je me suis tournée se sont renvoyés la balle et pour finir je n'ai pas des réponses et 4 jours pour faire ma demande, j'ai qu'une chose à dire: A l'aiiiideuh

Le 10 avril j'ai été acceptée dans une école à Lyon (Emile Cohl) j'ai déjà payé les frais d'inscription et comme j'ai déjà mon bac je sais qu'en septembre j'étudierai là bas.
Seul obstacle: les démarches administratives et les délais hyper courts.
Mon cas est très particulier puisque je suis au chômage et suivie par une conseillère de la mission locale qui ne m'aide pas beaucoup et qui fait semblant de s'intéresser à mon cas. Elle m'a fait croire que tout était possible et maintenant qu'on est à 4 jours de la demande de bourse et que mes frais d'inscriptions sont payés, elle me sort que mon projet est irréaliste.
Mais c'est pas ça le sujet.
Pour faire ma demande au crous on me demande ceci:"Les ressources prises en compte sont celles qui figurent à la ligne « revenu brut global » ou « déficit brut global » de l'avis fiscal 2013 sur les revenus 2012*" et je n'ai pas ces renseignement et personne m'explique comment faire si je ne possède aucun avis fiscale.

J'ai 21 ans et ne vis plus chez mes parents depuis presque 3 ans donc ne suis plus sur leur feuille d'impôts.
J'ai appris que très récemment que j'aurai du faire une déclaration d'impôt bien que je ne sois pas imposable. N'ayant jamais reçue de courrier et n'étant pas informée je me retrouve sans ce document. Et en supposant que je fasse ma demande il sera trop tard pour faire ma demande de bourse.
J'ai envoyé un mail au CROUS et au CNOUS et personne ne me réponds clairement quant au service des impôts ils ne m'ont pas dit grand chose à part chercher la feuille la remplir et attendre que ça se passe, ils s'en fichent de mon cas.


Merci d'avoir pris la peine de me lire, j'attends vos réponses.

2 réponses

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 041
Modifié par flocroisic le 26/04/2014 à 15:54
vous auriez dû depuis des années déposer votre déclaration.
C'est le service des impôts qui détermine en fonction des revenus mentionnés sur la déclaration si on est imposable ou non.

en + le dépôt de la déclaration ouvre droit à divers avantages : accès au logement, taxe d'habitation diminuée en cas de peu de revenus, allocation logement, prêt ...

La presse, internet , les infos, la pub sur les moyens de transports collectifs précisent régulièrement la période de dépôt légal des déclarations.

Pour avoir l'avis d'impôt dans les délais, il convient de le déposer en mai pour le recevoir en aout.
Il convient donc dans votre cas de déposer votre déclaration au plus vite et vous aurez l'avis d'imposition sous 3/4 mois.
0
Opilynn Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 24 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2014
26 avril 2014 à 16:07
Donc si j'ai bien compris pour faire ma demande de bourse c'est mort pour cette année.
je pensais qu'on recevait un courrier des impôts quand il fallait payer.
Et comme j'étais apprentie et qu'on m'a dit que les apprenties ne payent pas d'impôts bah j'ai attendue qu'on m'envoie un courrier.
il n'existe pas une procédure accélérée?
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 392
26 avril 2014 à 16:20
Bonjour,

Vous devez rencontrer une assistante sociale du CROUS en vue éventuellement de déposer une demande d'allocation d'autonomie. Discutez-en avec elle.

Commencez par régler les choses avec les impôts... sans documents à jour le CROUS ne peut pas grand chose.

Cordialement
0
Opilynn Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 24 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2014
26 avril 2014 à 17:17
Merci GrandCaribou pour cette information, il me reste une étincelle d'espoir.
0