Prêt principal non débloqué!

sguin Messages postés 4 Statut Membre -  
marinnne Messages postés 1 Statut Membre -
Bonjour,

Dans le cadre d'un achat en VEFA, j'ai obtenu un prêt immobilier réparti comme suit :

86000 euros PTZ+
86000 euros prêt principal (avec intérêt )

En VEFA les fonds sont débloqués par échéance en fonction de l'avancement des travaux jusqu' à la remise des clés.
Pendant les 18 mois de construction je n'ai débloqué que mon PTZ+, le reste des fonds j'ai réussie à le payer de mon propre argent (une rentrée d'argent imprévue).
Dans 2 mois environ, je vais payer le dernier fond restant 10% relatif à l'achèvement des locaux et la remise des clés. Et je n'aurais par conséquent que le PTZ à rembourser.

Ma question : est-ce que la banque ne va pas mettre en cause mon PTZ+ en disant que ce dernier est contractuellement lié au prêt principal ?

Merci de pour votre aide.

4 réponses

Germain

Naturellement que si ! Le PTZ ne peut pas être le seul prêt, c'est strictement interdit par la législation.
Pourquoi n'avez-vous pas demandé conseil à votre banque avant de faire ça tout seul dans votre coin en ignorant le mécanisme du PTZ ?!
0
louvanne Messages postés 6402 Statut Membre 886

Bonjour,

Je confirme la réponse de Germain.

Un PTZ nécéssite un autre prêt (principal) et le ptz ne doit pas représenter plus de la moitiè du financement.

Pas bon.....
0
sguin Messages postés 4 Statut Membre

Mon banquier est au courant ma démarche, c'est d'ailleurs la directrice d'agence qui m'a proposé de payer les échéances sans débloqué le prêt principal si mon apport personnel à évoluer.
D'ailleurs à chaque appel de fond j'envoie la facture à ma conseillère et je demande de débloquer soit le PTZ soir mon compte courant.

C'est l'équivalent d'un remboursement anticipé que la loi offre aux particuliers avec éventuellement une pénalité de 3% max sur le montant restant dû
0
sguin Messages postés 4 Statut Membre

Suite:

Sachant que la banque a débloqué intégralement le PTZ, qu'est ce quelle peut faire si elle met en cause les conditions du PTZ, annuler le prêt? c'est trop tard.

Merci d'avance pour vos contributions
0
Germain

Etant donné que le PTZ n'a pas été accordé conformément à votre dossier, la banque est susceptible de vous demander le remboursement total du PTZ. J'espère que votre rentrée de fonds était suffisante...
0
marinnne Messages postés 1 Statut Membre

Bonjour,

Je suis dans un cas très similaire au votre : pourriez-vous me dire ce qu'il s'est passé pour vous ?

Merci.
Cordialement,
0