Piège à l'examen de conduite

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2014
- - Dernière réponse : CDPY76
Messages postés
1019
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2015
- 18 avril 2014 à 18:31
Bonjour,

Lundi j'ai passer mon permis ma conduite n'étais sans reproche à par quelque petit détails sans importance
Mais le problème pour moi c'est Que j'ai rater mon permis car l'inspecteur a voulu que je fasse ma manoeuvre dans un parking mais celui ci était complet et ne restant plus beaucoup de temps avant la fin il ma demander après le rond point de prendre une route à sens unique il ma ensuite demandée de me ranger sur la droite pour faire un demi tour ...
Ma manoeuvre était parfaite mais du coup je roulais à contre sens et je m'en suis même pas rendu compte
Ce qui me chagrine c'est non seulement le piège qui ne fait qu'à moi et pas aux autres mais en plus de ça il ne me prend même pas le volant il me laisse continuer alors que je roule en sens inverse de la circulation et que forcément je suis en danger la question qui la poser juste après la faute c'est "savez vous me ramener seul au départ de l'examen"
Je trouve ça pas normal et je me demande s'il a le droit d'inciter l'élève à faire une faute et qu'il me reprenne pas de suite le volant ou qu'il ne freine pas en me disant "mais mademoiselle vous êtes en sens interdit"
Je n'ai toujours pas eu la réponse mais je pense que c'est mort pour moi

Qu'en pensant ? Dois je le révolter ? Est ce normal ?
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
35524
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2019
1693
4
Merci
Salut

Examinateur ou non, le conducteur est toujours responsable de sa conduite. Je pense que c'est mort.

Dire « Merci » 4

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25292 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Pierrecastor
Messages postés
166
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2014
48
2
Merci
Bonjour,
Certainement, l'examinateur vous a propose de faire un demi-tour des que possible, donc c'était a vous de choisir une rue en double sens.
Le fait qu'il vous demande de ramener la voiture au point de depart, c'était pour analyser si vous etiez autonome.
Si vous aviez le permis et que vous rouliez en sens interdit vous seriez penaliser par une amende et un retrait de point. Donc, dans un examen conduite si l'eleve fait une faute qui occasionne un retrait de points, cet examen est obligatoirement negatif.
Cordialement,
Commenter la réponse de assistance auto ecole
Messages postés
1097
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2017
269
1
Merci
Vous auriez pu également lui faire remarquer que c'était un sens unique et donc ne pas vous engager dans cette rue.
Je ne pense pas que l'inspecteur l'aurait mal pris, bien au contraire.

Cordialement
Pierrecastor
Messages postés
35524
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2019
1693 -
C'est exactement le comportement qui est attendu du conducteur sur ce genre de "test" un peu crapuleux.
DorisOups
Messages postés
18547
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
3373 -
bonjour
le même comportement "piégeux" se retrouve d'ailleurs dans d'autres tests: motos, avions, j'en passe et des meilleurs, afin de voir si justement le pilote ou conducteur est capable de s'affirmer en refusant de faire quelque chose d'interdit
bon, pour des gamins de 18 ans qui passent leur permis en étant déjà stressé, c'est un peu vache..
Commenter la réponse de chris638
Messages postés
1019
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2015
382
0
Merci
Bonjour,

S'il vous a demandé de vous garer à droite, puis de faire demi-tour, je trouve la manière de procéder de l'inspecteur un peu sévère.

S'il vous a demandé de faire demi-tour dès que possible, il fallait alors continuer de rouler et lui faire remarquer que vous étiez en sens unique.

Maintenant, il se peut que l'inspecteur ne soit pas du coin et ne connaisse pas la ville ni les parcours. Il n'a peut-être pas remarqué lui-même qu'il était dans un sens unique ! (il y a aussi des inspecteurs farfelus, j'en connais...). Il était plus préoccupé de revenir au point de départ, peur d'être perdu.

Le moniteur était-il dans la voiture ? Qu'en pense-t-il ?

A votre place, je garderais un petit espoir.

Tenez-nous au courant.
Pierrecastor
Messages postés
35524
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2019
1693 -
Qu'il sois bon ou pas ne change rien au fait que le candidat qui prend un sens interdit sois en tord.
DorisOups
Messages postés
18547
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
3373 -
peut-être, mais un inspecteur digne de ce nom ne l'aurait jamais laissée POURSUIVRE tout en connaissant le danger
il devait la bouler tout de suite, éventuellement..
Pierrecastor
Messages postés
35524
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2019
1693 -
Ca, je suis d'accord. Mais je pense malheureusement qu'une contestation sur ce motif n'a que peut de chance d'aboutir.
DorisOups
Messages postés
18547
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
3373 -
absolument.
CDPY76
Messages postés
1019
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2015
382 -
Moi, j'ai un peu hâte de savoir si Laura06m a eu son permis.
Commenter la réponse de CDPY76
Dossier à la une