Remboursement anticipé

JESSTOU Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 11 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2014 - 11 avril 2014 à 19:40
JESSTOU Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 11 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2014 - 2 mai 2014 à 18:49
Bonjour,
J'ai contracté un prêt immobilier en 2011 et suite à mon licenciement en 2013, j'ai envisagé de solder ce crédit à l'aide des indemnités de licenciement , car nos revenus se trouvent considérablement diminués. La banque m'a fait part de la somme à rembourser incluant des indemnités de remboursement anticipé.
A noter que le prêt a été contracté en commun avec mon épouse qui a conservé son emploi.
Pouvez-vous me dire si nous pouvons bénéficier de l'article L312-21 du Code de la Consommation qui stipule que cette indemnité n'est pas exigible en cas de "cessation forcée de l'activité professionnelle" ? (mon statut de demandeur d'emploi est issu d'un licenciement)
Merci par avance

4 réponses

pipiritdoudou Messages postés 36 Date d'inscription dimanche 6 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2014 1
13 avril 2014 à 15:49
Bonjour , désolé de ne trouver votre ? qu'à l'instant .

Si cela peut vous aider , je vous fais part de notre expérience dans le domaine :

Nous avions un crédit en cours , que nous avons soldé par anticipation , suite à une rentrée d'argent qui nous permettait de le faire .
Notre conseiller en patrimoine nous l'avait déconseillé (un ami) , mais , étant donné qu'il nous restait + d'intérets que de capital à rembourser , nous avons tout de meme soldé ce crédit .
Nous ne l'avons pas regretté .
Lorsque l'on regarde ce que l'on ne paie plus tous les mois d'intérets , c'était pour nous sans discussion possible .

Toutefois , notre conseiller , nous avait vivement engagés à :

continuer de rembourser , et placer la rentrée d'argent ; d'après lui financièrement plus intéressant .

Vous avez certainement fait vos calculs .

Concernant l'article dont vous parlez , je ne suis pas juriste , et ne puis vous répondre .

Bon courage pour vos démarches .
0
JESSTOU Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 11 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2014
13 avril 2014 à 18:39
Bonjour,

effectivement un ami nous a aussi conseillé de continuer à rembourser les mensualités, j'aurai préféré cette solution mais la perte de mes revenus nous oblige à envisager cette solution.

Merci pour votre témoignage.
0
Posez la question à votre banque, car il s'agit d'une appréciation personnelle. PAr contre, vpour ne pas vous démunir, vous pouvez aussi envisager le remboursement anticipé partiel de manière à ce que les mensulaités restantes soient proportionnées aux revenus de votre épouse.
Dans ce cas, insistez bien sur la réduction des mensualités et non pas une réduction de la durée.
0
JESSTOU Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 11 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2014
14 avril 2014 à 19:15
Bonjour ,
je pense que je vais lui poser la question dans ce sens là, je vous tient au courant

Merci pour votre avis
0
pipiritdoudou Messages postés 36 Date d'inscription dimanche 6 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2014 1
16 avril 2014 à 14:54
Bonjour ,

oui bien sur , mais mais mais , la banque va penser à SON intéret à elle !
Si son intéret et le VOTRE se rejoignent , tant mieux pour vous , sinon ...

Il ne vous coutera rien de voir avec votre banque , et surtout , il faudrait prendre le temps avant de vous engager . Peut-etre pourriez-vous patienter une mensualité de plus ?

Ce que je vous réponds là est évident , mais , lorsque l'on est directement concerné par une décision , il est parfois + difficile de rester serein , d'avoir du recul ...

D'autre part , connaissez-vous un pro qui n'est pas concerné par la décision que vous prendrez ?
Il serait à ce moment là plus sincère , ne pensant qu'à VOTRE intéret !!!...

Bon courage !
0
On dirait Caliméro !!!
0
JESSTOU Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 11 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2014
2 mai 2014 à 18:49
Bonsoir,
j'ai donc posé la question (mail) à mon conseiller en lui précisant que le remboursement du crédit était la conséquence directe de ma "cessation forcée d'activité professionnelle", il m'a répondu dernièrement favorablement , acceptant donc la déduction de l'indemnité de remboursement anticipé. Ils ont seulement besoin pour valider l'opération d'un justificatif de cessation d'activité. Cela répond donc à mes questions.

Merci pour vos conseils

bonne continuation !
0