Question de validité Visa courte durée

el_nino28 Messages postés 2 Statut Membre -  
el_nino28 Messages postés 2 Statut Membre -
Bonsoir,

Après quelques recherche pas très fructueuses, et une demande restée sans réponse sur le site "officiel" pour les visas, je pose donc ma question ici.

Alors en fait une amie à moi qui vient de Russie voudrait faire une formation de Français intensif à Paris pendant 3 mois à partir de juin. Elle aura donc besoin d'un visa valable pendant sa formation.
Seulement voila, elle compte passer des vacances en France début mai et j'arrive pas à savoir si elle pourra quand meme obtenir un visa pour 90 jours pour sa formation alors qu'elle aura passer un moment en france avant : ca ferait plus de 90 jours sur une période de 180 jours. J'aimerais donc savoir si vous pouvez m'éclairer sur ce sujet.

Merci beaucoup :)

1 réponse

nino

Bonjour

Pour venir en Mai, c'est un peu short...
Pour venir en France, vacances ou autre elle doit demander un visa.
Le visa schengen n'est pas approprié puisqu'il n'est que de 90j et non extensible, ni renouvelable.
Elle doit donc demander au Consulat de France, un visa long séjour temporaire étudiant incluant sa période de mai juin juillet aout.
Voir Vsf
http://www.ambafrance-ru.org/Visa-national-de-long-sejour-3
A noter que les cours de français ne sont plus un motif de visa, puisque ceux-ci peuvent être donnés sur place. Il peut donc être refusé.
A défaut elle doit remplir un visa visiteur et justifier dans tous les cas de ressources, et réservation d'hébergement ou attestation d'accueil et assurance médicale, justification d'inscription scolaire payée sans préjuger d'autres conditions exigés pour les Russes.
Ce type de visa de plus 90j et moins de 180j n'est pas décrit sur le site du Consulat de France
Ps Il ne donne pas lieu à carte de séjour, dispense du passage en préfecture et ne permet pas de se maintenir sur le territoire français non plus.
1
el_nino28 Messages postés 2 Statut Membre

merci pour ta réponse mon presque homonyme.
En fait elle comptait prendre un premier visa pour son séjour de mai et un autre pour sa période de formation, mais effectivement un visa qui couvre toute la période avec 2 entrées seraient une option.
Je vais regarder plus en détail les pistes que vous m'avez fournies.
Merci encore
0