Déménagement et peur de la réaction de mon ex mari

etoile2014 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2014 - 9 avril 2014 à 17:45
Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 - 10 avril 2014 à 10:57
Bonjour , je suis séparée de mon ex mari depuis février 2013 j'ai depuis demandé le divorce qui est en fin de parcours .l'été dernier l'ordonnance du juge m'a attribué la garde principale des enfants et le papa les prends un week sur 2 et la moitié des vacances suivant nos possibilités car nous à presque 300 km l'un de l'autre et actuellement nous partageons les trajets . je vais partir m'installer en Aout avec mon compagnon en Bretagne ce qui va ajouté quelques km en plus, je souhaite refaire ma vie là-bàs car ici la charge de la maison pour loger tout le monde est trop lourde pour moi et le travail n'est pas au rendez vous .
je vais donc prévenir mon ex mari par accusé réception dès que j'aurai donné mon préavis pour le logement que je loue ici c'est à dire 3 mois à l'avance .Peut il s'opposer à mon déménagement avec les enfants et dans quelles mesures peut il refuser la radiation des écoles actuelles à la fin de l'année scolaire en court pour qu'ils puissent commencer une nouvelle scolarité dans de bonnes conditions à la rentrée de Septembre 2014.
Je suis prête à discuter avec lui pour organiser au mieux les nouvelles modalités pour qu'ils puisse bien sur continuer à voir ses enfants sachant que ce sera évidement espacé car déjà là le rythme de 8h de transport un week sur 2 est fatiguant pour tous .Nous arrivons à discuter mais parfois ses réactions peuvent être démesurées par rancune car c'est mi qui suis partie il y a plus d'un an.
Merci de vos réponses

26 réponses

etoile2014 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2014
10 avril 2014 à 10:02
merci pour vos réponses de toute façon j'affronterai la situation quelle quelle soit j'ai le droit de refaire ma vie ..En vous lisant j'ai l'impression d'être coupable de vouloir être heureuse et de rendre mes enfants heureux .
ce n'est pas juste je ne suis pas une maman qui prive le papa de ses enfants .
Nous avons droits au bonheur tous 4 je pense
0
etoile2014 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2014
10 avril 2014 à 10:06
après je me demande juste quand je dois lui en parler de suite ou une fois que mon préavis est donné c'est à dire une fois que le déménagement sera sur .
Je veux nous laisser le temps d'en parler et de trouver un arrangement pour que les enfants ne revivent pas dans les conflits des années passées
0
Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 336
10 avril 2014 à 10:20
ce sentir coupable est un sentiment humain, que vous partagerez sans doute avec le père, le principal est que vous fassiez les choses proprement pour les enfants et sans attiser un éventuel conflit latent.
Selon vos écrits je pense que le père ne devrait pas s'opposer à l'éloignement supplémentaire et et à la modification de son dvh.

Par contre prenez en compte que fin juin les vacances administratives commenceront et qu'à ce moment tous début de procédures jaf aussi bien amiable que conflictuelle seront retardées à la rentrée.
De plus si vous tardez trop je pense que vous courez le risque qu'il l'apprenne par les enfants et là il risque de se braquer.

Même si tous les 2 vous vous entendez pour cette modification, VOUS DEVREZ la faire homologuer par le Jaf (périodes, pensions, conditions....)

Bon courage
0
10 avril 2014 à 10:25
c'est pour cela qu'il sera prévenu dès mon préavis donné début mai mais pour l'instant je n'ai rien dit aux enfants biensur me^me si eux émettent l'envie de partir .
merci de vos informations
Bonne journée .
Donc vous me conseillez d'en parler dès maintenant ???
0
Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 336
Modifié par Le-Passant le 10/04/2014 à 10:33
Je dirais que début mai me parait correct, il y aura 2 mois pour réagir ou pour faire une demande conjointe d'homologation, vous serez fixé.

Kenavo
0
10 avril 2014 à 10:40
même s'il y a conflit de toute façon le préavis sera donné mon propriétaire a déjà trouvé un nouveau locataire pour le logement que je quitte alors j'assumerai zet ferai le nécessaire j'emènerai forcément mes enfants puisque j'ai la garde principale de mes enfants et ensuite on fera en conséquence.
mais mlon projet de déménagement est bien arrêté la date de préavis est décidé je n'ai plus qu'à envoyer le courrier en AR à mon propriétaire . Ainsi que le courrier informant mon ex mari de mon déménagement et de la nouvelle adresse à partir du 15 Aout par AR aussi car j'ai bien lu dans les articles de lois que je suis protégé en l'informant par voix officielle . Et je teins à respecter la lois .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
10 avril 2014 à 10:44
Au pire des cas il peut faire quoi ??? Demander la garde des enfants d'après ce que j'ai compris ?? mais je ne pense pas que ce soit sont but .
je déménagerai et je verrai bien en attendant les écoles doivent inscrire les enfants provisoirement en attendant la décisions du jaf car ça c'est passé comme ça l'année dernière qd je l'ai quitté car l'école est obligatoire
.
0
Bonjour, avec la nouvelle proposition de loi, vous ne pourrez pas déménager ou cela sera très difficile, il faudra l'accord de votre ex . Tout cela dans l'intéret de l'enfant
Le JAF pourrait alors donner la garde au papa

http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion1856.asp

Bonne journée
0
Modifié par Le-Passant le 10/04/2014 à 10:56
Pour une inscription dans une école vous devez avoir le certificat de radiation de l'ancienne école (croyez moi je le sais), ce certificat de radiation ne peut être délivrer qu'avec la signature des 2 parents ayant l'autorité parentale.

Là c'est les textes, maintenant dans la pratique vous pouvez très bien avoir les cas suivant :

-l'autre parent responsable ne s'est jamais fait connaitre de l'école
-le directeur de l'école n'y attache aucune importance
-vous n'avez pas le certificat de radiation mais faite une préinscription, vous mettez l'enfant pdt le mois de septembre à la nouvelle école et après faite faire une attestation d'un autre parent d'élève comme quoi l'enfant est bien intégré et tout se passe bien (méthode décrite par mon avocat lorsque j'ai moi-même du faire face à ce cas)
0
10 avril 2014 à 10:54
Merci a vous Le PASSANT pour vos conseils
Bonne continuation
0
10 avril 2014 à 10:57
A bientôt dans la verte Bretagne :-)
0