Litige avocat divorce

Lilaslaura33 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 8 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2014 - 8 avril 2014 à 20:04
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 9 avril 2014 à 14:52
Bonjour à tous, et je vous remercie d'avance de bien vouloir m'aider car je ne sais pas du tout vers qui me tourner. J ai rencontré une avocate pour une procédure de divorce. Elle m a reçue 15 minutes dans son bureau, a noté mon état civil. Elle a ensuite contacté Monsieur, mais ne l a jamais rencontré. Cette avocate m'a réclamé 15OO euros (soit la moitié de la somme pour la procédure complète), nous avons répondu en proposant de régler le rendez vous qu'elle m a accordée. Depuis, elle nous a recontacté et nous réclame la totalité de la somme (3000 euros). A-t-elle le droit?
Précision: nous avons fait appel à une autre avocate, nous serons appelés devant le juge dans environ un mois.
Je ne parviens pas à joindre mon avocate et suis assez paniquée, D AVANCE MERCI DE VOTRE AIDE !

9 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 8/04/2014 à 21:56
Bonsoir,

Tu es tombée sur une avocate malhonnête.

T' as t' elle envoyé une facture détaillée justifiant la somme exorbitante qu' elle ose te demander ? ... Car vu ce que tu décris, je ne vois vraiment pas ce qu' elle pourrais mettre dessus ... Or les factures des avocats doivent être ( entre autre ) détaillées ...

je te donne un peu de lecture qui te fera comprendre comment çà doit marcher et comment on conteste les honoraires d' avocat.
https://www.avocats-picovschi.com/l-honoraire-de-l-avocat-ou-l-ethique-de-la-prevision_article_641.html

Mais tu verras cela plus précisément dans les faits avec ton avocate actuelle, car lorsque l' on conteste des honoraires d' avocat, il faut taper sur ce qui fait mal, c' est à dire les anomalies au niveau légal et déontologique.

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0
Lilaslaura33 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 8 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2014
9 avril 2014 à 09:56
Merci beaucoup ! J'ai lu avec attention et effectivement je compte bien contester ce montant ! Ce qui m'inquiète c'est qu elle dit vouloir saisir le bâtonnier (ce que nous allons également faire!) donc elle pense être dans la légalité, et pouvoir récupérer la totalité de la somme, sinon elle ne tenterait pas non?

Encore merci d avance!
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 9/04/2014 à 10:30
Tu ne m' as pas répondu au sujet de la forme de la facture.

Elle en a envoyé une ou pas et à quoi elle ressemble si c' est le cas ?

J' ai besoin de savoir çà pour te donner une marche à suivre plus précise.

" donc elle pense être dans la légalité, et pouvoir récupérer la totalité de la somme, sinon elle ne tenterait pas non? "

Non, si elle n' a pas encore fait de facture, elle y va au bluff et si elle a fait une facture, elle compte sur le fait que l' ordre des avocats lui donne raison car ce sont des collègues et comme tout ordre professionnel, ses membres se soutiennent , se congratulent, sont partiaux et plus qu' indulgents les uns vis à vis des autres ...




Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0
Lilaslaura33 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 8 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2014
9 avril 2014 à 11:06
Ah oui pardon, je n'ai aucune facture !

Elle m a envoyé la requête : une seule page, l'état civil de Monsieur n'est pas complet. (Très différent du document de qq pages signé avec l autre avocate!)

Monsieur ne lui a jamais dit qu il voulait divorcer , qu il acceptait d'être représenté par elle ! Je ne comprends même pas !

Que veut elle que je paie? Le rendez vous, la rédaction d'une page de requête qui n'est même pas complété?!!

Merci beaucoup en tout cas , ça me rassure de ne pas être la seule à trouver ça malhonnete !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 9/04/2014 à 14:20
Pas de facture. C' est très bien, l' oral çà ne marche pas !

Mais comment sais tu le prix qu' elle voudrait te demander ?

Pour ce qui est de la requête, il faudra lui écrire immédiatement, par lettre recommandée avec accusé de réception ( en gardant une photocopie de ta lettre ) en t' étonnant qu' elle ose t' envoyer une requête, alors que tu ne l' as pas prise , mais que tu as juste eu un rendez-vous et ne voulais rien d' autre. Et que tu es juste disposée à payer le prix de sa consultation affichée dans son cabinet.

Tu lui préciseras également que d' ailleurs, tu n' as pas pour habitude de faire travailler un avocat sans convention d' honoraire.

Puis tu nous tiens strictement au courant.

Cette grosse malhonnête mérite d' être coincée si elle insiste.


Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0
Lilaslaura33 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 8 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2014
9 avril 2014 à 14:23
Encore merci !
Lors de notre rendez vous elle m avait parlé de ses honoraires, mais je n'ai rien demandé par écrit.
Elle nous réclame 1500 chacun, dans un mail, puis dans son courrier pour mise en demeure.
Mon mari a rdv avec notre nouvelle avocate vendredi matin, apparemment notre nouvelle avocate veut que l on saisisse la bâtonnier .

Je consens à lui règler le rendez vous et éventuellement qq frais (communication, courriers...) mais pas 1500 euros !
Merci bcp, ça me rassure , je ne suis pas la seule
0
Lilaslaura33 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 8 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2014
9 avril 2014 à 14:24
... je ne suis pas seule à trouver cette somme exorbitante
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 9/04/2014 à 14:34
Ne consentez à régler RIEN d' autre que sa consultation ( sinon, vous vous foutez dedans ! )

Elle ne peux rien vous réclamer si ce n' apparaît pas sur une facture, or une facture d' avocat doit être précise et claire et doit être justifiée. ( relisez ou lisez le lien que je vous avais donné )

Un petit conseil, même avec votre nouvelle avocate, ne travaillez JAMAIS sans avoir fait établir AUPARAVANT une convention d' honoraire.

De la même manière, demandez lui combien elle compte vous prendre pour vous défendre éventuellement face à la première avocate.
0
Lilaslaura33 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 8 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2014
9 avril 2014 à 14:45
Oups pardon, petite erreur, elle m avait bien donné une facture (ça date de 2012 donc j avais zappé, je viens de la retrouver) Elle m avait envoyé un courrier en me fixant rendez vous pour la rédaction de la requête avec la facture jointe:
Honoraires soumis à TVA Procédure de divorce 1300 HT avec le détail TTC, puis droit de plaidoirie 13 Euros etc... mon mari ayant reçu la même alors qu il n avait jamais consenti à être représenté par elle, il ne l a jamais vu ni été en contact avec .
Moi je n ai jamais demandé la rédaction de la requête.
Bref, dans tous les cas elle m'a envoyé une facture pour une procédure de divorce, mais je considère que le seul boulot qu elle ai fait c de mon rencontrer 15 min il y a deux ans !
Encore merci de votre aide !!!
Est ce que le batonnier peut exiger que l on paie cette somme? !
0
Lilaslaura33 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 8 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2014
9 avril 2014 à 14:46
J ai oublié, on lui a déjà proposé par recommandé, de lui règler sa consultation, elle a refusé, elle veut la somme entière
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 9/04/2014 à 14:53
Vous oubliez bien beaucoup de choses ! ... et semblez être très négligente ...

" Est ce que le batonnier peut exiger que l on paie cette somme? !"

Cela se pourrait effectivement, mais on voit tellement de choses que l' on peut s' attendre à tout.

Voyez avec votre nouvel avocate pour saisir le bâtonnier.

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0