Changement de nom

Youhou21 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 6 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2014 - 6 avril 2014 à 21:39
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 7 avril 2014 à 23:41
Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir une renseignement concernant le changement de nom de famille.

Pour des raisons personnelles que j'ose vous évoqués par "anonymat", et je vous remercie de ne porter aucun jugement...

mes parents ont divorcé il y à maintenant 5 ans, j'ai regnier mon père et je souhaiterais ne plus porter son nom de famille puisque je n'ai plus aucun rapport avec lui et je ne supporte plus de porter son nom.

Est-ce possible ? Quel motif serait le plus pertinent pour que l'on accepte ma demande ?

En vous remerciant.

Très cordialement.

5 réponses

Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 639
6 avril 2014 à 23:15
0
Monsieur dit Messages postés 530 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2020 127
7 avril 2014 à 13:59
Bonjour,

C'est un peu plus subtil que ça.
Notre ami doit garder son nom de naissance puisqu'il ne rentre pas pas dans les cas évoqués dans le lien de Enka1.

Par contre, sans aucune formalité, il peut utiliser un nom d'usage :
- celui de sa mère si elle est inscrite sur son acte de naissance : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1343
- celui de sa femme ou de son mari, s'il est marié : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F868

BàV
0
azz95 Messages postés 66 Date d'inscription dimanche 9 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2014 1
7 avril 2014 à 14:15
Vous ne pouvez pas renier votre père, mais vous n'êtes pas obligé de garder des liens avec lui et de lui parler.
0
Youhou21 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 6 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2014
7 avril 2014 à 17:48
C'est sur que je ne suis pas obliger de lui parler, mais comme je vous l'ai dit, c'est une affaire très personnel, et pourtant, je me suis un tout petit peu livrer.

Et de ne plus supporter ce nom d'usage peut être tout à fait légitime de ma part.

Je ne vais pas exposer toute ma vie, le fait de ne pas pouvoir le regnier je le savait.

Je veut juste changer de nom pour X,Y raisons qui me regarde.

Mais merci à tous ceux qui ont répondu sans jugements ou autre.

Très cordialement.
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 639
Modifié par Enka1 le 7/04/2014 à 19:24
Bonsoir,

Je vais vous raconter une histoire que je connais.

Parents divorcés.

Enfant avec la mère qui elle s' est remariée avec donc un beau-père qui s' est vraiment comporté en véritable père; alors que le père biologique, pas du tout et au contraire, il y a eu des choses gravissimes qui se sont passées avec l' enfant en question, qui ne voulait plus porter le nom de son père biologique.

En fait le second mari de la mère a tout simplement adopté l' enfant ( majeur d' ailleurs à l' époque ) en tant qu' enfant du conjoint.

Le juge a été sollicité pour n' accorder à l' enfant QUE le nom du nouveau père ( de coeur celui-là ) , en invoquant les traumatismes subis et la volonté de l' enfant de ne plus voir ce nom.

Le juge l' a accordé et l' enfant porte officiellement le nom de l' époux de sa mère qui l' a adopté ( alors que si cette demande particulière n' avait pas été faite et acceptée par le juge, l' enfant aurait dû porter le mon accolé au premier ).

Voilà. Si cela peut vous donner une piste ...

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je vous remercie pleinement. Cela me donne des pistes.

Merci pour tout.

Cordialement.
0
7 avril 2014 à 23:41
De rien et n' hésitez pas à revenir si besoin.
0