Achat véhicule d'occasion dans un garage + garantie "panne auto"

Marion_La Messages postés 5 Date d'inscription mardi 1 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2014 - 1 avril 2014 à 12:31
Marion_La Messages postés 5 Date d'inscription mardi 1 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2014 - 3 avril 2014 à 16:50
bonjour,
nous avons acheté un véhicule d'occasion de 2011 dans le réseau Peugeot, avec une garantie d'un an (garantie Peugeot). il s'agit d'un véhicule que Peugeot a repris à un particulier.
ils ne nous ont pas fourni les factures d'entretien ni le carnet d'entretien (avec des éléments passés je veux dire) mais ont réalisé tout un tas de points de contrôles, comme d'habitude, nous avons bien l'attestation de cela. ils nous ont dit que ce n'était pas obligatoire et qu'ils n'étaient pas tenus de les demander à l'ancien propriétaire.
en parallèle de cela, nous avons pris un petit crédit auto à notre banque + une garantie "panne auto" qui ressemble fortement à ce que Peugeot proposait mais moins cher.
le soucis c'est que, si j'ai bien compris, en cas de panne majeure, la compagnie d'assurance va nous les demander ces factures d'entretien ... et si nous ne sommes pas en mesure de les présenter, l'assurance ne paiera pas... ?
donc j'ai bien peur que nous nous soyions fait avoir ?!

merci pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 642
1 avril 2014 à 12:36
Bonjour,

Ce ne sont pas les factures d' entretien de l' ancien propriétaire dont vous aurez besoin, mais les factures de vos entretien réguliers après achat et tant que vous bénéficiez de cette garantie, chez le concessionnaire. Au moins, pas de problème.
0
Marion_La Messages postés 5 Date d'inscription mardi 1 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2014
1 avril 2014 à 14:11
Bonjour, en êtes vous sûrs ? j'ai eu ce matin au téléphone, une personne de la compagnie d'assurance qui m'a expliqué ceci justement : en cas de panne majeure (moteur ...), la compagnie d'assurance demande les factures d'entretien du véhicule, y compris entretien avant mon achat (soucis si l'ancien propriétaire n'a pas fait ses vidanges etc...)...
0
Marion_La Messages postés 5 Date d'inscription mardi 1 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2014
3 avril 2014 à 10:03
Bonjour,
Tout le monde est donc de l'avis de Enka1 ?
Merci.
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 642
Modifié par Enka1 le 3/04/2014 à 11:05
Re,

Il faut croire ! ...

par expérience personnelle, par deux fois j' ai acheté un véhicule d' occasion dans un garage, j' ai pris un petit crédit sur 5 ans, pour avoir, justement, une prolongation de garantie ( allant de ce fait jusqu' à la fin du crédit )

il se trouve que j' ai eu des pannes notamment une qui coûtait 2500 euros, et à chaque fois, la compagnie d' assurance demande les factures d' entretien ( mais bien évidemment celles que l' on a depuis l' achat de la voiture ! ) .

c' est une attitude normale car , pour pouvoir bénéficier de la bonne marche de cette assurance, il faut effectuer un bon entretien régulier.

par contre, il est complètement illogique que l' on puisse vous demander des factures des anciens propriétaires, pour trois raisons :

-- la première est qu' ils ne sont en aucun cas tenus de les fournir,
-- que tous les contrôles de qualité ont été effectués par le garagiste qui vous a vendu le véhicule et qu' il est responsable de ses affirmations de bon état,
-- et que de plus, et c' est là, le plus important, votre assurance a accepté de vous assurer SANS ces fameuses factures, donc, ce qu' il vous dit maintenant, ne tient pas debout.
0
3 avril 2014 à 11:51
OK ... me voilà rassurée ! :)
Merci beaucoup pour cette réponse ; la personne que j'ai eu au téléphone ne devait pas être vraiment compétente ... (rassurant !)
0
Modifié par Enka1 le 3/04/2014 à 11:59
Mais oui, se serait trop facile, on ne demanderait rien pour avoir une adhésion et ensuite, on se réveillerait ! ... çà ne tient pas au niveau du droit.
0
3 avril 2014 à 16:50
Oui carrément ! Ca me paraissait ahurissant ... Mais quand un "expert" vous assure quelque chose (chose sur laquelle il devrait être expert justement) et qu'on est novice, on a tendance à le croire ... Malheureusement !
Merci.
0