Bail/ fonds de commerce

Paula01 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2018 - 29 mars 2014 à 20:33
Thelawyer333 Messages postés 212 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2015   - 30 mars 2014 à 22:58
Bonjour,

Je n'en suis qu'au stade de projet.

Dans ce cadre, j'ai contacté une personne qui, sur une vitrine de restauration rapide, avait laissé ses coordonnées en indiquant simplement "à louer ou à vendre".

Par téléphone, tout d'abord, j'ai appris que cette personne n'était pas propriétaire des murs.
J'ai eu un peu de mal à comprendre ses explications car il parle le français avec quelques difficultés.

Mais voici ce que j'ai compris:
- il propose le local pour une activité commerciale identique à celle qui s'y exerçait, en laissant le matériel ou pour un autre type de commerce en enlevant le matériel (laissant à charge du "repreneur" le soin d'aménager les locaux en fonction de son activité)
- il demande un dépôt de garantie car il vient de se "faire avoir" par quelqu'un qui est parti sans lui régler des loyers et en lui laissant des charges non réglées
- les charges (électricité, eau,etc... ) sont pour le "repreneur"
- et ce que je ne comprends pas bien (et que j'aimerais que vous puissiez m'expliquer): il demande un "loyer" comprenant une partie pour les murs (dont il n'est donc pas propriétaire) de 1200 euros TTC, et une partie qu'il dit être pour le fonds de commerce de 2500 euros TTC / ou autre possibilité: "il vend" pour 80000 euros avec le matériel ou 75000 euros sans matériel.

Or mon activité commerciale envisagée n'a vraiment rien à voir avec la restauration rapide: je n'ai donc ni besoin de sa clientèle (qui d'ailleurs doit être quasi-inexistante du fait de la quasi-inexistence d'activité de la personne qui est partie sans laisser de trace), ni de son enseigne, ni de son matériel, etc...

De quoi est-il propriétaire au juste pour "vendre"? S'il vend, que vend-il au juste pour 80000 euros à quelqu'un qui n'aura pas la même activité ?
Que représente ce qu'il appelle le fonds de commerce, quand il parle en même temps d'activité qui peut être autre que celle qui s'exerçait précédemment (sans succès) et que le loyer des murs est" indépendant" ?

Merci de bien vouloir m'éclairer.

3 réponses

Utilisateur anonyme
29 mars 2014 à 20:42
bsr

Je n'en suis qu'au stade de projet. .... pour ce local , restez y et n' allez surtout pas plus loin à moins que vous soyez commercialement suicidaire .

1) il faut trouver le propriétaire des murs

2) Connaître la destination du bail en cours : si c' est restauration , c' est pas lingerie fine .

3) Effectivement acheter une clientèle de restauration rapide pour faire une autre activité , cela ressemble à de la colombophilie .

Si vous avez un projet , soit vous reprenez une activité existante que vous développez , soit vous faites une création en ayant pris soin de faire une étude de marché ( aidée par un pro )
0
Paula01 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2018 2
30 mars 2014 à 14:51
Pour répondre à vos "suggestions" (ou moqueries ?) en utilisant la même numérotation:

1/ Trouver le propriétaire: c'était dans mes intentions, pour avoir plus de détails et notamment savoir où en est le terme du bail.
Mon intention était aussi de contacter le notaire qui aura la charge de "l'affaire" la semaine prochaine.

2/ C'est un bail tous commerces.

3/ Mon intention n'est pas de racheter la clientèle de la restauration rapide puisqu'en l'occurrence elle doit être quasi inexistante (le choix n'était pas judicieux dans cette rue). Par contre, le secteur est très propice à une autre activité (secteur d'ailleurs plus lingerie fine que restauration: pour le coup, vous ne pensiez pas si bien dire !)
C'est pourquoi je posais la question de ce que pouvait recouvrir la "notion" de fonds de commerce dans le cas présent. Notamment est-ce que cela peut être la seule clientèle potentielle due à l'emplacement très prisé ?

Le projet est un projet de création et l'étude de marché est sur le point de se faire avec un pro avec qui j'ai déjà eu des contacts.
La particularité cependant est que les locaux sont rares et chers sur le secteur (vous savez... principe de l'offre et de la demande).

La colombophilie est la passion des pigeons; être colombophile ne fait pas de vous un pigeon ! Du moins je crois... mais j'avoue humblement ne pas en avoir l'expérience ;-)

Pouvez-vous encore me donner quelques conseils ou surtout la réponse à ma question ? Merci.
0
Utilisateur anonyme
30 mars 2014 à 18:26
bjr

Votre affaire semble tellement obscure que vous devriez prendre contact avec un cabinet de notaire ( dont l' un des associés serait spécialisé en bail commercial ) .

Pour le reste , je suis désolé mais je sens tellement peu votre affaire que je préfère dorénavant m' abstenir .
0
Thelawyer333 Messages postés 212 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2015   29
30 mars 2014 à 22:58
Bonjour,
A partir du moment où vous ne faites pas la même activité, ce n'est pas une cession de fonds de commerce mais une cession de droit au bail. Vous achetez uniquement le droit au bail. Donc pas de clientèle, ni de matériel.
Dans ce cas, la valeur du droit au bail est en général plus faible que celle du fonds de commerce, quoique ça dépend.
Si vous êtes prêt à mettre 75000 € pour acquérir le droit au bail, pourquoi pas...

Quand vous dites, contacter le notaire qui aura la charge de l'affaire, vous parlez de votre notaire ou du notaire du vendeur?
Dans ce genre d'opération, surtout pour un acheteur, il est préférable d'avoir son propre conseil, notaire ou avocat spécialisé en cession de fonds de commerce.
0