Y'a-t-il une loi qui m'oblige à fournir des documents?
Résolu
tatalalylala
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2014
-
Modifié par BmV le 28/03/2014 à 15:28
tatalalylala Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 28 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2014 - 29 mars 2014 à 12:53
tatalalylala Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 28 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2014 - 29 mars 2014 à 12:53
A voir également:
- Y'a-t-il une loi qui m'oblige à fournir des documents?
- Loi elan - Guide
- Loi alur - Guide
- Demande de parloir document à fournir - Guide
- Ramonage obligatoire texte de loi - - Travaux-Construction
- Télétravail loi nombre de jours - Guide
3 réponses
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 534
28 mars 2014 à 19:42
28 mars 2014 à 19:42
Bonjour,
Non, d'autant que vous devez bien savoir combien on vous doit, non ?
Cdlt
Non, d'autant que vous devez bien savoir combien on vous doit, non ?
Cdlt
tatalalylala
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2014
29 mars 2014 à 11:07
29 mars 2014 à 11:07
Bonjour Valenchantée,
Évidemment je sais exactement ce qui m'est dû, la question était de savoir si je pouvait être contrainte de lui fournir les documents qu'elle me demande.
Non pas que je sois de mauvaise foi mais avec tout les soucis causés par cette ingrate qui m'a saccagé l'appartement je n'avais pas envie de lui rendre ce service.
Il apparait selon les lois qu'il y a prorogation des pouvoirs du débiteur principale ( mon ancienne locataire ) envers la caution solidaire qui devient de ce fait son nouveau créancier. En tant que propriétaire je suis tenu d'informer le cautionnaire ce que je fais bien entendu, et si elle veut des renseignements elle n'a qu'a se tourner vers ce dernier.
Donc si ça peut rendre service à d'autres propriétaire en litige avec leur locataire je répond à ma propre question:
Une fois que le commandement de payer a été établi et que la caution solidaire est saisi rien ne nous contraint d'informer les locataires ( en résumé) à eux de se renseigner avec leur nouveau créancier c'est-à-dire le cautionnaire.
Cordialement
Évidemment je sais exactement ce qui m'est dû, la question était de savoir si je pouvait être contrainte de lui fournir les documents qu'elle me demande.
Non pas que je sois de mauvaise foi mais avec tout les soucis causés par cette ingrate qui m'a saccagé l'appartement je n'avais pas envie de lui rendre ce service.
Il apparait selon les lois qu'il y a prorogation des pouvoirs du débiteur principale ( mon ancienne locataire ) envers la caution solidaire qui devient de ce fait son nouveau créancier. En tant que propriétaire je suis tenu d'informer le cautionnaire ce que je fais bien entendu, et si elle veut des renseignements elle n'a qu'a se tourner vers ce dernier.
Donc si ça peut rendre service à d'autres propriétaire en litige avec leur locataire je répond à ma propre question:
Une fois que le commandement de payer a été établi et que la caution solidaire est saisi rien ne nous contraint d'informer les locataires ( en résumé) à eux de se renseigner avec leur nouveau créancier c'est-à-dire le cautionnaire.
Cordialement
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 534
29 mars 2014 à 11:53
29 mars 2014 à 11:53
Je n'avais pas compris votre question. Toute demande de paiement du propriétaire vers le locataire (et donc vers le cautionnaire) doit faire l'objet d'un justificatif. Les loyers n'ont pas vraiment de justificatif : c'est l'occupation des lieux et le congé qui en tiennent lieu. Mais j'imagine qu'on peut vous demander de préciser quels sont les loyers impayés.
tatalalylala
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2014
29 mars 2014 à 12:53
29 mars 2014 à 12:53
Tout avait été réglé en bonne et dû forme, tout les justificatifs ont étés fourni au cautionnaire avec les détails des charges, les sommes qu'elle avait versées en cours de route, etc.. Cette locataire a pris congé en août 2013, j'ai établi un échéancier de règlements de la dette de loyer avec le cautionnaire, qui le respecte. Il lui reste plus qu'une échéance d'ailleurs.
Et tout à coup cette locataire surgi du passé pour réclamer une information quand à l'état de sa dette envers sa caution solidaire... Qu'a-t-il réglé? Quel en était le montant total (apparemment elle ne savait même plus combien de loyers elle me devait) et que reste-t-il à payer?
J'ai été prise de panique, je ne veux plus avoir à faire à cette personne qui a l'air de croire que tout lui ai dû. De plus je ne lui fais absolument pas confiance aussi j'ai contacter l'huissier qui a établi le commandement de payer et l'état des lieux de sortie, ce dernier ma expliquer que si elle voulait des renseignements quand à la dette elle n'avait qu'à se retourner vers son cautionnaire ( qui lui est bien entendu en droit d'exiger un remboursement).
Merci Valenchantée, bonne journée à vous :-)
Et tout à coup cette locataire surgi du passé pour réclamer une information quand à l'état de sa dette envers sa caution solidaire... Qu'a-t-il réglé? Quel en était le montant total (apparemment elle ne savait même plus combien de loyers elle me devait) et que reste-t-il à payer?
J'ai été prise de panique, je ne veux plus avoir à faire à cette personne qui a l'air de croire que tout lui ai dû. De plus je ne lui fais absolument pas confiance aussi j'ai contacter l'huissier qui a établi le commandement de payer et l'état des lieux de sortie, ce dernier ma expliquer que si elle voulait des renseignements quand à la dette elle n'avait qu'à se retourner vers son cautionnaire ( qui lui est bien entendu en droit d'exiger un remboursement).
Merci Valenchantée, bonne journée à vous :-)