Logement.

anÄ`eo Messages postés 2 Date d'inscription samedi 22 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2014 - 22 mars 2014 à 12:45
Ysabe_l Messages postés 12590 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 10 décembre 2024 - 22 mars 2014 à 23:42
Bonjour, j'ai 18 ans, je suis en 1L dans un lycée publique qui me plait. Je vis chez mon frère. Sauf qu'il y a un petit problème. Cela fait un an que je suis chez mon frère de 21 ans. Je sens que je commence à déranger. Un jour ma mère m'avait appelé en m'avouant que mon frère l'avait lui-même appelée en lui disant que ça serait bien qu'elle me reprenne sous son toit. Sauf que mes relations avec ma mère sont assez compliquées. Je lui ai dit que je suis gay, depuis elle me sort souvent le même discours à propos de ça : "trouve-toi une copine, c'est mieux. Il y a plus d'amour avec une femme." (je vous épargne la suite de son discours assez blessant)... Ça commence à être sérieusement "saoulant". De plus elle vit dans un studio. Il n'y a qu'une pièce. Je ne me vois pas vivre avec elle dans une seule pièce, dormir sur un canapé tous les deux (j'ai des problèmes pour dormir). De plus, elle ne sait ni lire ni écrire. C'est moi qui m'occupait des papiers lorsque j'habitais chez elle. Je prenais aussi de grosses pressions lorsqu'elle recevait des grosses factures ne savant pas comment pas payer. J'ai déjà fait une dépression lorsque j'habitais chez elle sans qu'elle ne le voit. Disons qu'elle est naïve.
Je ne suis pas du tout sur la même longueur d'onde avec elle --> Elle a une image négative de la société du à son illétrisme. Puis avec elle ce n'est pas possible de bosser ses cours, elle parle tout le temps. Alors je l'écoute toujours sans rien dire.
Bref, que des aspects négatifs.
Je voudrais changer de lycée, revenir dans mon ancien lycée (quand j'habitais chez ma mère). Mais je ne veux pas vivre chez ma mère. Est-il possible d'avoir des aides pour que je puisse avoir un logement avec des aides. Je n'ai pas de ressources. Ma mère ne peut pas m'aider. J'avais vu sur internet il y avait des aides pour les majeurs de 18 ans. Mais je n'arrive pas à retrouver ses informations. Cela serait une solution, sachant que j'aime être seul, j'ai le sens des responsabilités dû aux papiers que je faisais pour ma mère, je sais gérer les problèmes... Ce que je veux dire, c'est que je ne veux pas prendre un logement pour rigoler mais pour améliorer ma situation. Je sais que ça ne va pas tout régler. Mais ça sera mieux que si je retourne chez ma mère ou que je reste chez mon frère sachant que je suis de trop. Je suis mal depuis quelques jours à cause de tout cela.

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12590 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 10 décembre 2024 8 650
22 mars 2014 à 13:30
Bonjour,

Vous pourrez avoir une aide au logement, mais cela ne suffira pas à payer le loyer, et encore moins les autres frais (assurance, edf, eau, nourriture ...).

Sans travail vous ne pourrez pas prendre un appartement.

Un lycée avec internat ne pourrait-il pas être un bon compromis ? Vous seriez la semaine au lycée et le week end un coup chez votre mère un coup chez votre frère par exemple.
0
anÄ`eo Messages postés 2 Date d'inscription samedi 22 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2014
22 mars 2014 à 13:46
Merci pour votre réponse. Il n'existe pas d'allocation pour me permetterait d'acheter la nourriture, payer les factures... ?
L'internat est une possibilité qui me fait "peur". Je ne me vois pas vivre avec des garçons qui penseront parfois que je les "matte". Puis le fait de ne pas pouvoir sortir quand je veux est quelque chose qui me frustre.
0
Ysabe_l Messages postés 12590 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 10 décembre 2024 8 650
22 mars 2014 à 23:42
Bonjour,

Et non il n'y a pas d'allocation qui permette de payer tout ça. Vous n'avez pas l'âge pour le RSA (et de toute manière le coup du "on vit bien avec le RSA" est un mythe !).

Pour un internat les autres ne sont pas obligés de connaitre votre orientation sexuelle ;) .
0