Trop perçu Apl demande de remboursement

wee60 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 22 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2014 - Modifié par australe13 le 22/03/2014 à 12:56
FLAADERCHE07 Messages postés 859 Date d'inscription mercredi 17 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 - 23 mars 2014 à 17:46
Bonjour,


Suite a une visite sur ce forum, j'aurais souhaité des informations par rapport a un trop perçu.

Mon amis a subit un Trop perçu de l'apl de plus de 700euros car elle a rendu son appartement, et malgré plusoeurs coup de téléphone et courrier a la Msa, il ont continué de lui verser de l'Apl dur plusieurs mois.

Ceci date de novembre 2012. Doit-on rembourser 1ans et demis après ce trop perçu malgré tout les courriers et coup de téléphone passer après du service ?

Car 7xx euros est une grosse somme sachant que nous touchons un salaire au smic ensemble environ, nous n'avons pas cette argent. Soit on paye pas le loyer et on rembourse, ou inversement

Quel démarche effectuer?
Nous avons jamais reçu de courrier de trop perçu avant aujourd'hui.

Dans l'attente d'avoir des réponses de votre part
Cordialement

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
22 mars 2014 à 12:56
Bonjour,

si votre ami est redevable d'un trop-perçu, il n'a pas le choix : il faut rembourser.
Si vous avez des preuves sur le fait qu'il ait prévenu plusieurs fois la MSA de son erreur, vous pouvez demander une remise gracieuse partielle ou au moins un échelonnement du remboursement .

S'il savait qu'il n'aurait pas dû toucher cet APL, il aurait dû mettre l'argent de côté, même si je comprends que cela ne soit pas facile.

Cordialement
0
FLAADERCHE07 Messages postés 859 Date d'inscription mercredi 17 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 91
22 mars 2014 à 13:26
BONJOUR DORIS33

J'ai eu , le même problème avec ma fille il y 6 mois de cela concernant les A P L .
ET pourtant celle ci avait bien demander lors de la demande , et en fournissant les
documents qu'il faut , la réponse encore fois vous y avez droit .
8 mois plus tard, elle reçoit un courrier l'informant, qu'il y avait eu une erreur de
la part du service, et qu'elle devait le remboursement intégral .
NOUS y sommes aller ensemble , et demander a avoir un responsable , j'ai dit a ce
MR ,hors de question que ma FILLE règle d'un seul coup cette somme , car dans cette affaire elle n'y ai pour rien,et a toucher de bonne foi son APL .
Pour en finir , ma FILLE a proposer 50 euros par mois pendant x temps
CONCLUSION

Avant de certifier d'une aide de quoi que soit , il faut être sure de ce que l'on affirme ,c'est la moindre des choses ??????
0
Utilisateur anonyme
22 mars 2014 à 13:46
Avant de certifier d'une aide de quoi que soit , il faut être sure de ce que l'on affirme ,c'est la moindre des choses ??????

C 'est quoi ce commentaire désagréable .

Il y a une différence entre les 2 situations :

*) votre fille se fait confirmer qu' elle a droit aux APL , donc de bonne foi , elle consomme cette aide , ce qui est logique et donc , au moment du remboursement , elle n' a plus l' argent : normal .

*) Pour wee60 , son ami avait rendu son appartement donc le versement des APL ne pouvait t' être qu' une erreur qui serait régularisée un jour ou l' autre .......... donc argent à mettre de côté et à ne pas toucher ........ mais un être humain est humain
0
FLAADERCHE07 Messages postés 859 Date d'inscription mercredi 17 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 91
23 mars 2014 à 17:46
BONSOIR

Pour quoi monter sur vos grands chevaux ??
Malgré les coups de téléphone ,et courrier ,l'organisme continu le versement des A P L , donc je pense que le problème semble similaire
a celui de ma FILLE ,donc a mon sens ,il doive lui accorde un délais pour
le remboursement ,avec étalements de la dette
cordialement
0