Suppression du deuxieme nom de famille de mes enfants

lili5933 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 20 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2014 - 20 mars 2014 à 13:31
Monsieur dit Messages postés 531 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2020 - 21 mars 2014 à 21:00
bonjour,
j'ai eu deux enfants hors mariage qui ont tous les deux le nom de famille du pere et de moi-meme avec deux tiraits.
on se marie bientot et on aimerait que tout le monde porte le nom du pere et non les deux.
sachant que mon nom de famille et d'origine algérienne et que je ne souhaite pas qu'ils vivent les meme reflexions que j'ai au quotidien.
est il possible de faire ce changement ou de faire la demande du nom du pere comme nom d'usage?
merci pour vos réponses

2 réponses

Monsieur dit Messages postés 531 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2020 128
20 mars 2014 à 13:42
Bonjour,

Le plus simple pour vous est d'avoir le même nom d'usage : le nom de famille du père.

Il n'y a aucune démarche de votre côté ou celui des enfants, il suffit lorsqu'il s'agit de compléter des formulaires d'utiliser le nom d'usage que vous souhaitez.
Vous pouvez utiliser comme nom d'usage les noms de famille suivant :
- nom de l'époux(/se) apparaissant sur l'acte de mariage
- nom d'un parents apparaissant dans l'acte de naissance

/!\ Les personnes utilisant un nom d'usage ne changent pas de nom à l'état civil.

Les administrations notamment vous demanderons toujours votre nom de naissance.

Le changement de nom de naissance est cher, long et hazardeux.

liens :
vosdroits.service-public.fr/particuliers/F868.xhtml
vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1343.xhtml
vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1656.xhtml
3