Suppression du deuxieme nom de famille de mes enfants
lili5933
Messages postés
1
Statut
Membre
-
Monsieur dit Messages postés 613 Statut Membre -
Monsieur dit Messages postés 613 Statut Membre -
bonjour,
j'ai eu deux enfants hors mariage qui ont tous les deux le nom de famille du pere et de moi-meme avec deux tiraits.
on se marie bientot et on aimerait que tout le monde porte le nom du pere et non les deux.
sachant que mon nom de famille et d'origine algérienne et que je ne souhaite pas qu'ils vivent les meme reflexions que j'ai au quotidien.
est il possible de faire ce changement ou de faire la demande du nom du pere comme nom d'usage?
merci pour vos réponses
j'ai eu deux enfants hors mariage qui ont tous les deux le nom de famille du pere et de moi-meme avec deux tiraits.
on se marie bientot et on aimerait que tout le monde porte le nom du pere et non les deux.
sachant que mon nom de famille et d'origine algérienne et que je ne souhaite pas qu'ils vivent les meme reflexions que j'ai au quotidien.
est il possible de faire ce changement ou de faire la demande du nom du pere comme nom d'usage?
merci pour vos réponses
A voir également:
- Supprimer un nom de famille composé
- Pacs nom de famille - Guide
- Changer de nom de famille prix - Guide
- Nom de famille et nom d'usage - Guide
- Nom de jeune fille et nom d'épouse ordre - Guide
- Nom de l'employeur - Forum Entreprise et sociétés
2 réponses
Bonjour,
Le plus simple pour vous est d'avoir le même nom d'usage : le nom de famille du père.
Il n'y a aucune démarche de votre côté ou celui des enfants, il suffit lorsqu'il s'agit de compléter des formulaires d'utiliser le nom d'usage que vous souhaitez.
Vous pouvez utiliser comme nom d'usage les noms de famille suivant :
- nom de l'époux(/se) apparaissant sur l'acte de mariage
- nom d'un parents apparaissant dans l'acte de naissance
/!\ Les personnes utilisant un nom d'usage ne changent pas de nom à l'état civil.
Les administrations notamment vous demanderons toujours votre nom de naissance.
Le changement de nom de naissance est cher, long et hazardeux.
liens :
vosdroits.service-public.fr/particuliers/F868.xhtml
vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1343.xhtml
vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1656.xhtml
Le plus simple pour vous est d'avoir le même nom d'usage : le nom de famille du père.
Il n'y a aucune démarche de votre côté ou celui des enfants, il suffit lorsqu'il s'agit de compléter des formulaires d'utiliser le nom d'usage que vous souhaitez.
Vous pouvez utiliser comme nom d'usage les noms de famille suivant :
- nom de l'époux(/se) apparaissant sur l'acte de mariage
- nom d'un parents apparaissant dans l'acte de naissance
/!\ Les personnes utilisant un nom d'usage ne changent pas de nom à l'état civil.
Les administrations notamment vous demanderons toujours votre nom de naissance.
Le changement de nom de naissance est cher, long et hazardeux.
liens :
vosdroits.service-public.fr/particuliers/F868.xhtml
vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1343.xhtml
vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1656.xhtml
Bonjour,
J ai bien lu votre réponse mais je ne comprends pas tout très bien.
Donc il n y a aucune démarche à réaliser pour obtenir un nom d usage a mes enfants, pour tout formulaire d ordres administratifs je mets seulement le nom d usage de mes enfants.
En résume tous les papiers seront au nom d usage sauf l acte de naissance?
Ou pour les papiers officiels il y a une case nom d usage comme pour les passeport ou carte d identité et le nom patrimonial plus le nom d usage y figure?
En vous remerciant
J ai bien lu votre réponse mais je ne comprends pas tout très bien.
Donc il n y a aucune démarche à réaliser pour obtenir un nom d usage a mes enfants, pour tout formulaire d ordres administratifs je mets seulement le nom d usage de mes enfants.
En résume tous les papiers seront au nom d usage sauf l acte de naissance?
Ou pour les papiers officiels il y a une case nom d usage comme pour les passeport ou carte d identité et le nom patrimonial plus le nom d usage y figure?
En vous remerciant
Bonjour,
Tout se passe comme pour le "nom de jeune fille" et le nom d'époux dans l'ancien temps. Sauf que maintenant on parle de nom de famille (présent sur l'acte de naissance) et de nom d'usage que l'on utilise suivant les règles que je vous ai données. Le nom de famille ne change jamais.
Vos enfant ont comme nom de famille le nom du père et de la mère et pourrons transmettre à leur enfant l'un ou l'autre . A mon avis vous avez fait le bon choix.
Tout se passe comme pour le "nom de jeune fille" et le nom d'époux dans l'ancien temps. Sauf que maintenant on parle de nom de famille (présent sur l'acte de naissance) et de nom d'usage que l'on utilise suivant les règles que je vous ai données. Le nom de famille ne change jamais.
Vos enfant ont comme nom de famille le nom du père et de la mère et pourrons transmettre à leur enfant l'un ou l'autre . A mon avis vous avez fait le bon choix.