Partage/Portugal

lagoadapedra Messages postés 3 Date d'inscription mardi 18 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2014 - Modifié par doris33 le 18/03/2014 à 09:52
lagoadapedra Messages postés 3 Date d'inscription mardi 18 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2014 - 18 mars 2014 à 13:41
Bonjour,
Pour faire simple, ma belle-mère veut faire les partages suite au décès de mon beau-père. Il y a 3 personnes concernées par ce partage nous contre les 2 autres. Elle ne veut plus voir sa fille (mon épouse) profiter de la maison de famille.
Peut on demander aujourd'hui de faire les partages comme au jour ou ma belle mère décédera? C'est à dire recevoir la part totale qui nous reviendrait à ce moment.
Cordialement
PS: Cet héritage se passe au Portugal.

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
18 mars 2014 à 12:09
Cet héritage se passe au Portugal.
Si les règles sont les mêmes qu'en France, votre épouse est une héritière réservataire au même titre que les 2 autres enfants.
De plus, votre épouse a déjà recueilli les droits provenant de la succession de son père. Personne ne peut les lui enlever.
Votre belle-mère peut consentir une donation-partage de cette maison au profit de ses enfants, mais il lui est impossible d'écarter totalement votre épouse sur la part de communauté que détient votre belle-mère..
0
lagoadapedra Messages postés 3 Date d'inscription mardi 18 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2014
18 mars 2014 à 12:34
Je vous remercie pour votre réponse.
Vous m'apportez des infos très intéressante, je vous en remercie.
Mais ma question de départ est : peut on demander un partage "définitif" avant le décès de ma belle mère? c'est à dire toucher notre part complète avant son décès, puisque son souhait (à ma belle mère) est de ne plus avoir de contact avec nous.
Mais vous abordez un autre sujet que j'allais évoqué. Une fois le partage fait suite au décès de mon beau père, la maison lui appartient entièrement je suppose. Dans ce cas peut elle faire un testament dans lequel elle donnerait la maison à son autre fille? et de ce fait lors de son décès nous n'aurions pas de droit sur la maison?
Cordialement
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
18 mars 2014 à 13:16
peut on demander un partage "définitif" avant le décès de ma belle mère?
Réponse affirmative puisque depuis le décès de son mari, votre belle-mère se situe dans un contexte d'indivision avec ses enfants.

Une fois le partage fait suite au décès de mon beau père, la maison lui appartient entièrement je suppose.
Pour que cette maison lui revienne elle doit verser une somme importante aux enfants.
En a-t-elle les moyens ? Sinon, il faudra vendre.

Dans ce cas peut elle faire un testament dans lequel elle donnerait la maison à son autre fille?
Bien sûr, mais la bénéficiaire devra compenser financièrement envers les autres héritiers dans un souci d'équité entre tous.

et de ce fait lors de son décès nous n'aurions pas de droit sur la maison?
Si la maison est léguée à l'un des héritiers aucune autre personne ne pourra revendiquer un droit de propriété sur cette maison.
0
lagoadapedra Messages postés 3 Date d'inscription mardi 18 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2014
18 mars 2014 à 13:41
Je vous remercie pour toutes ces réponses qui me rassure.
Cordialement
0