Calcul du montant des droits de succession

pleur Messages postés 1 Date d'inscription lundi 17 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2014 - 18 mars 2014 à 00:24
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 18 mars 2014 à 07:41
Au décès de ma mère en 2001 mon père alors âgé de 79 ans m'a fait la donation de leur appartement et en a gardé l'usufruit .Il vient de décéder à l'âge de 91 ans et le notaire inclut dans sa déclaration de succession un forfait mobilier de 5% du total brut de la succession qui ne contient pas de bien immobilier puisque de fait je suis propriétaire de son appartement depuis 2001. Est ce normal ?
D'autre part le notaire a calculé les droits de succession à payer sur l'ensemble des actifs au jour du décès de mon père. Les prélèvements sociaux et CSG liés à la fermeture de son PEA ainsi que les frais bancaires pour dossier de succession ne sont-ils pas déductibles des actifs?
Merci de bien vouloir m'éclairer.
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
Modifié par condorcet le 18/03/2014 à 07:42
Est ce normal ?
La loi fiscale laisse au contribuable le choix de faire dresser un inventaire du mobilier par un commissaire-priseur avec évaluation ou, forfaitement, de retenir 5 % de l'actif successoral.

Les prélèvements sociaux et CSG liés à la fermeture de son PEA ainsi que les frais bancaires pour dossier de succession ne sont-ils pas déductibles des actifs?
Ce sont des prélèvements et frais résultant d'opérations initiées par l'héritier et non par le défunt.
Ils sont à la charge de l'héritier et non de la succession.
0