Location d'une maison en qualité de propriétaire

Résolu
77miky Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 16 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2014 - 16 mars 2014 à 09:47
 Utilisateur anonyme - 16 mars 2014 à 09:52
bonjour,

ma mère est veuve et je suis la seule héritière.

Elle doit aller en maison de retraite et pour atténuer le coût elle souhaite louer sa maison mais après la succession, elle en a l'usufruit

comment peux-ton effectuer cette location ? qui établi le bail ; ma mère ou conjointement avec moi? peut-on la louer à ma fille et de quelle manière?
merci d'avance
bien cordialement.

1 réponse

Bonjour,

Seul l'usufruitier a le droit de louer et percevoir le loyer du bien dont il a l'usufruit, donc le bailleur établissant le contrat de location sera votre mère.

Elle peut la louer à votre fille, de la même manière qu'à n'importe qui d'autre : en prenant les précautions d'usage, bail, état des lieux, garanties, paiement régulier du loyer et quittances... votre mère aura des revenus fonciers imposables, et votre fille n'aura pas droit à l'APL.

Si vous avez des frères et soeurs, vous avez intérêt à ce que tout soit "bordé" car ils ne manqueront peut-être pas de soupçonner qu'il s'agit d'un faux bail et d'un faux paiement de loyer, et compliqueront peut-être la succession de votre mère, lorsque le moment sera venu.

Cdlt
0