Cuisine situation bloquée devis incomplet

parrison Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014 - 14 mars 2014 à 10:55
parrison Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014 - 21 mars 2014 à 11:01
Bonjour,

Je reviens vers vous pour des conseils.

Affaire qui remonte à novembre dernier.

Je suis bien engagée dans un projet de cuisine - acompte versé + acomptes versés aux artisans pour les travaux rattachés à ce projet. Artisans présentés par le vendeur coordinateur des travaux - plaquiste/peintre, électricien, plombier)

Un premier devis du plaquiste pour un forfait a été refusé. Un 2ème devis revient plus détaillé sans mentionner cette découpe mais une démolition d'une cloison ailleurs, passée sous silence lors de la réunion de chantier. La réponse évasive du cuisiniste m'a laissée sur ma faim, mais j'ai signé le devis, me croyant paranoïaque, et payé l'acompte.

Au moment de signer la commande, on apprend que sur ce devis des travaux n'ont pas été détaillés - motif : l'artisan ne savait pas - or c'était le point central de notre projet à savoir changer une porte + fenêtre nécessitant une découpe du placo sur le dessus (environ 30 cm sur 110 cm). Alors que durant la réunion de chantier l'artisan avait longuement dessiné les plans, pris les côtes et répondu à mes questions.
Mais on me rassure, le devis supplémentaire était "dans les tuyaux", nouvelle réponse évasive du cuisiniste pour la démolition d'une paroi pas prévue au départ "ce sera plus propre si on la reconstruit devant" - travail inutile car l'ancienne cloison serait cachée par la nouvelle. mais on minimise et on passe aux choses sérieuses, la signature de la commande... que nous signons.
Entre temps un nouveau meuble a été ajouté (env. 690 euros de plus) et toute la configuration des meubles chamboulée. Je ne voulais pas de ce meuble mais fini par céder à la pression.
En fait la démolition et reconstruction permettait de dégager de l'espace pour ajouter ce nouveau meuble, on m'a enrobé ça comme une évidence et je n'ai pas remarqué le tour de passe passe sur les plans.

Le nouveau devis n'arrivant pas après 2 semaines, je m'inquiète et contacte le cuisiniste qui accepte de "suspendre" la commande en raison du devis manquant.
C'est alors que je me retrouve aux prises avec lui qui, parce que je ne cède pas à ses arguments, m'entraine dans un bras de fer et essaie par tous les moyens de me piéger, genre valider une nouvelle implémentation (ce qui débloquerait la commande et m'obligerait à aller de l'avant sans garantie de coût pour les travaux "oubliés").
Il m'a menti sur certaines affirmations (j'ai vérifié, ce qui n'a pas plu), il invoquait des excuses genre problèmes de ligne tél, portable etc. et même dénigrement de mon ferronnier qui posera la porte.

Voilà où j'en suis, un mois maintenant et je n'ai toujours pas de devis pour le surcoût des travaux ni la confirmation qu'on ne touche pas à mon ancienne cloison.

C'est très embrouillé et j'en suis désolée mais là, je refuse de valider quoi que ce soit tant que je n'ai pas le devis et le cuisiniste dit l'inverse, tant que je n'ai pas validé je n'aurai pas de devis.

Que faire...? merci de vos idées.

Salutations.
A voir également:

5 réponses

Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 030
14 mars 2014 à 11:31
Bonjour..

Y a t'il un Maître d'oeuvre (Cuisiniste ou toi?..) ou les travaux ont été 'contractés' séparément avec les divers intervenants?

A+
0
parrison Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014
14 mars 2014 à 12:23
Merci de la réponse

Nous avons contacté le cuisiniste en mettant en avant la condition première sans laquelle nous ne nous lançions pas dans notre projet, que la porte et fenêtre soient changées.
Il s'est proposé de nous présenter les artisans qui travaillent depuis 15 ans avec lui et il serait le coordinateur des travaux.
Il a reçu tous les devis et a pu les consulter à loisir donc, me les a fait parvenir par mail.

Il n'a donc pas remarqué que les travaux dont nous parlions - démolition au dessus de la porte + fenêtre - ne figuraient pas sur le devis du plaquiste mais n'en a fait aucune mention quand il me les a envoyés.

Nous sommes le "maître d'ouvrage" tandis que lui, on peut l'appeler le maître d'ouvrage.

Il a été bien été question au début de conserver la cloison du fond de cuisine et faire passer devant les tuyaux gaz, eau et gaines électr. dans l'espace entre l'ancienne et la nouvelle cloison qui serait construite.
Après la visite de chantier, il a été décidé autre chose sans me le préciser, pour faire passer cet embrouille le cuisiniste m'annonce quelques temps après qu'il m'a mis un nouveau meuble... focalisée sur ce nouveau meuble, que je ne voulais pas, la disparition de l'ancienne cloison sur le plan m'a échappé de même que la mesure plus importante de queques cm.
J'ai compris seulement un peu tard ce qui clochait en reprenant tous les plans pour voir où il y avait un bug, et le cuisiniste soutient qu'il me l'a dit, tout comme le plaquiste nous dit qu'on ne lui a pas parlé de la découpe de la porte et fenêtre.

Les gens dans ce milieu me semblent mentir très facilement et c'est ma parole contre la leur...
0
parrison Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014
14 mars 2014 à 12:25
Zut... lire SVP

le cuisiniste peut s'appeler ici le maître d'oeuvre...

Désolée
0
parrison Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014
14 mars 2014 à 15:20
Egalement je voulais savoir combien de temps la commande peut rester suspendue...? ce qui me laisserait le temps de chercher un autre plaquiste pour effectuer les travaux et annuler celui proposé par mon cuisiniste.
0
parrison Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014
15 mars 2014 à 14:35
Bonjour à tous,

Dernières nouvelles

Le cuisiniste m'a envoyé un plan "corrigé" pour satisfaire ma demande - c'est en fait le plan initial de novembre dernier - en me demandant de le valider ainsi j'obtiendrai le nouveau devis du plaquiste/peintre.

Si je comprends bien c'est donnant donnant, si je valide ce plan la commande n'est plus suspendue dans l'attente du devis comme je l'avais demandé plusieurs fois, et je reçois le chiffrage des travaux "oubliés" dans le devis du plaquiste.
Dans ce cas, je n'aurai jamais le devis et me verrai soit contrainte d'accepter n'importe quel coût pour ces travaux, au pire je devrai me débrouiller pour faire faire le travail par un autre artisan... la porte et fenêtre sont en fabrication et je n'ai personne en vue pour faire le travail avant la pose.

J'ai répondu pour la 4ème fois que j'attendais le devis.

Silence radio depuis hier. Je ne sais quoi penser.

Merci de vos avis.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
parrison Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014
21 mars 2014 à 11:01
Bonjour,

Me revoici avec des nouvelles.

Nombreux échanges de mails et conversation téléphoniques au cours desquelles je n'ai jamais pu avoir de réponse sur le devis manquant. Inutile de parler de méthodes employées pour faire plier le client, mensonges, mauvaise foi, culpabilisation, humiliations et menaces déguisées en plaisanteries, enfin j'en passe... mais le devis on n'en parlait pas. je subissais un bras de fer mais je n'ai pas cédé.

3 jours plus tard et sans nouvelles ni devis, j'ai fini par envoyer un courrier recommandé + A/R rappelant nos accords de départ sur l'exécution de ces travaux avant la pose de la cuisine, condition liée à l'achat de la cuisine, et confirmé la suspension de la commande dans l'attente du devis.

J'ai donc trouvé moi-même un accord sur le supplément de coût, directement avec l'artisan.

Pour faire court, j'ai reçu finalement le devis des travaux, et subi la très mauvaise humeur du vendeur révolté que je lui resserve ses propres méthodes : la menace élégamment déguisée.

Maintenant j'attends la suite et ne manquerai pas de partager mon expérience ici.

A noter que je suis sur Lyon 6, la cuisine moyen/haut de gamme est italienne pourtant de bonne réputation, mais mon projet de leur confier les travaux de salle de bain et dressing est annulé.
0