Partage des bien non immobilier

lestat87000 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 8 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2014 - Modifié par GrandCaribou le 8/03/2014 à 14:39
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 12 mars 2014 à 16:42
Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide, voila, mon père est décédé le 10 janvier. Nous sommes 5 enfant dont 3 d'un premier mariage et deux d'un autre union. La deuxieme compagne de mon pere est dans la maison avec mon plus jeune frere de 13 ans.
Nous sommes passer devant le notaire, celui ci est venu a la maison faire l'inventaire des biens.

ere question : Est il vrai que non devont attendre la reponse du juge des tutelle pour faire le dit partage des meubles, bibelot et affaires perso comme vetements. Dont la valeur n'est pas grande?

2 eme question, comme mon pere n'etait ni marié ni pacsé avec sa compagne, comment faire pour la faire partir legalement, pour recuperer la maison et la mettre en vente?

Merci encore de votre aide. Car la compagne nous mets des batons dans les roues. et fait tout pour ne pas partir, car en attendant elle ne paye ni loyer, ni electricite, en gros rien.

4 réponses

domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
12 mars 2014 à 16:42
Bonjour

Je FREINE.....

Est il vrai que non devont attendre la reponse du juge des tutelle pour faire le dit partage des meubles, bibelot et affaires perso comme vetements. Dont la valeur n'est pas grande?
OUI
comme l'aborde Cfc, rien ne doit être pris avant la décision du juge des tutelles.
Et comme le dit roudoudou, le partage devra être validé par le juge des tutelles également
et re-comme le dit sorgin, Quid de l'origine de propriété du bien ?
Quid d'un éventuel testament donnant des droits à la compagne ?

comment faire pour la faire partir legalement, pour recuperer la maison et la mettre en vente?
et mettre le petit frère de 13 ans à la rue ?!!! O-O
JAMAIS le juge des tutelles n'accordera cela si cet enfant n'est pas dans un nouveau logement avant.
Je vous signale également qu'il faudra aussi repasser par ce juge vous mettre en vente et avoir accord sur le prix

cdlt
1
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
8 mars 2014 à 14:48
elle ne paye ni loyer, ni electricite, en gros rien.

C'est mieux ainsi car dans ce cas elle ne bénéficie pas des garanties de maintien dans les lieux que confère un bail.

Mettez la en demeure de libérer les lieux par courrier avec A.R? ou mieux par huissier de justice, en lui laissant cependant un laps de temps raisonnable pour "se retourner", par exemple 3 mois.

Est il vrai que non devont attendre la reponse du juge des tutelle pour faire le dit partage

A mon avis non puisqu'il s'agit de biens mobiliers. Il est cependant prudent de solliciter l'accord du juge sur la valorisation des biens et de lui soumettre le partage envisagé afin que le mineur ne soit pas lésé.

Il est tout à fait possible qu'il réponde qu'un tel partage n'est pas de sa compétence.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
9 mars 2014 à 09:45
Bonjour,

si votre père est mort sans testament, ses biens sont à diviser entre ses 3 enfants, votre jeune frère est donc à part égale avec vous.

La vente de la maison ne pourrait se faire qu'avec l'accord du juge des tutelles qui ne verra, peut-être pas d'un bon oeil que vous souhaitiez "virer" ce jeune frère de son "lieu de vie".
Je comprends que sa mère se défende.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
9 mars 2014 à 09:57
si votre père est mort sans testament, ses biens sont à diviser entre ses 3 enfants, votre jeune frère est donc à part égale avec vous.
Relisez bien, il avait 5 enfants

D'autre part, nulle part il est dit que cette maison appartenait exclusivement au défunt : peut-être était-ce une maison communautaire avec la première épouse dont on ne sait pas ce qu'elle est devenue (divorce ? décès ?), ou peut-être était-ce une maison en indivision avec la compagne du défunt et dans ce cas elle est propriétaire d'une partie ?

Mais vous avez raison sur le point que l'enfant est également héritier, donc chez lui, le juge en tiendra compte.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
9 mars 2014 à 12:47
Bonjour Sorgin,

vous avez raison, j'ai mal calculé mais j'ai été, à tort peut-être, choquée de l'intention de l'internaute de vouloir "virer" la belle-mère et le jeune frère.

Cordialement
0
Est il vrai que non devont attendre la reponse du juge des tutelle pour faire le dit partage
Pour faire le partage des bibelots, vêtements et meubles meublant, non, mais le juge a-t-il validé l'acceptation de la succession ? C'est peut-être ça qu'il faut attendre ?
0