Crédit d'appartement avec un associé: gros problèmes de paiement

Jonathan1725 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2014 - 4 mars 2014 à 14:41
 Germain - 6 mars 2014 à 10:10
Bonjour,

mon problème concerne à un credit souscrit il y a environ 3 ans avec un associé pour un appartement.

Nous sommes deux associés sur cet appartement, à 50/50, un crédit accordé par HSBC et basé sur nos fiches de paye. Basé sur des accords personnels, mon associé a toujours pris en charge les paiement des loyers et assurances annuelles.

Cependant... depuis cette année, il a beaucoup de mal à honoré ces paiements et c'est la 2ème fois que la banque me demande de les contacter en urgence. Résultat des appels: des demandes de remboursement à faire au plus vite, 3500€ pour le premier appel, 1800€ pour le second.

Ces retards de paiement m'ont causé le blocage de toutes mes cartes bleues.

Mes questions:

- Existe t'il un moyen de se "séparer" de ce crédit envers HSBC quitte à renoncer à l'appartement et qu'il soit récupérer par la banque elle même ?

- Est-t'il possible de me faire bannir du réseau HSBC voir même de l'ensemble des banques mondiales car considéré comme "client ayant non honoré ses dettes" ?

Merci pour votre aide, elle est précieuse.

Jonathan.

2 réponses

Et si vous vendiez l'appartement ?
0
Jonathan1725 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2014
4 mars 2014 à 14:48
J'y ai pensé sauf qu'il ne souhaite pas vendre pour le moment (possibilité de faire plus de profits dans les années à venir) et personne ne peut vendre sans l'accord de l'autre...
0
Plus de profit... Ça risque fort d'être l'inverse. Si le prêt continue à être remboursé au lance pierres, la banque va prononcer la déchéance du terme et faire vendre l'appartement à la barre du tribunal, au mieux disant et dans ce cas, mieux disant c'est pas beaucoup...
0
Jonathan1725
4 mars 2014 à 14:58
Totalement d'accord avec toi, si seulement on était encore en bon terme ce serait plus facile, sauf que là y' a 3 camps: la banque, lui & moi
0
La banque n'a aucun intérêt à ce que le crédit se rembourse mal et n'a rien à faire d'un appartement. Par contre, votre accord tacite concernant le remboursement du prêt à la charge totale de votre associé ne lui est pas opposable. Donc, votre associé a tout intérêt à se rendre à l'évidence et accepter la vente de l'appart.
0
Jonathan1725
6 mars 2014 à 09:17
Merci pour votre réponse.

Qu'entendez-vous par "à la charge totale de votre associé ne lui est pas opposable" ?

D'accord avec vous qu'on a tout intérêt à vendre mais s'il refuse, ai-je un moyen de "sortir" de ce crédit ou de me mettre à l'abris de toute cette histoire et des conséquences collatérales qui pourraient en découler ?

Merci encore...
0
Qu'entendez-vous par "à la charge totale de votre associé ne lui est pas opposable" ?
Si j'ai bien compris, votre ami est le seul à supporter la charge du prêt, mais c'est un accord entre vous et lui. La banque connait deux emprunteurs, lui et vous et votre accord, pour la banque, n'a aucune valeur.
0