Imposition de l'indemnisation d'un maire de village

Résolu
mecano03 Messages postés 2 Statut Membre -  
CDPY76 Messages postés 1019 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
bonjour a tous

Je suis tous nouveau sur le forum et ma question est la suivante:

est ce que le salaire qui est versé à un maire de village est soumis à declaration d'impot ?

merci de votre réponse
A voir également:

5 réponses

mecano03 Messages postés 2 Statut Membre 37

je suis surpris de la rapidité de la reponse et je tiens a vous remercier pour la reponse.
je vous souhaite une bonne journée et merci .
salutations
37
Utilisateur anonyme

Salut, oui il est a déclarer sur une ligne spéciale "8BY", pas d'impôts dessus, mais vient s'ajouter au revenu fiscal de référence
2
CDPY76 Messages postés 1019 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   563

Bonjour,

Les élus peuvent opter pour une retenue à la source pour l'imposition de leurs indemnités.

Sinon, elles sont à déclarer sur une ligne à part et imposées comme les traitements et salaires, selon le barème progressif.
0
BmV Messages postés 98501 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 188

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
CDPY76 Messages postés 1019 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   563

Votre document est très complet mais ne s'étend pas vraiment sur l'imposition des indemnités (n'évoque juste le prélèvement à la source).

Article 204-0 bis du code général des impôts :

III. Tout élu local peut opter pour l'imposition de ses indemnités de fonction à l'impôt sur le revenu suivant les règles applicables aux traitements et salaires, dans les conditions suivantes :

1° Lorsque les indemnités de fonction ont été soumises au titre d'une année à la retenue à la source mentionnée au I, l'option est effectuée à l'occasion du dépôt de la déclaration d'ensemble des revenus perçus au titre de la même année. La retenue à la source s'impute sur l'impôt sur le revenu dû au titre de l'année au cours de laquelle elle a été opérée ; l'excédent éventuel est remboursé.

Cette disposition s'applique aux indemnités de fonction perçues à compter du 1er janvier 1993.

-----------------------

La retenue à la source est le principe, ou déclaration sur option (dans mon 1er message, j'ai mis à tort que la retenue à la source était sur option; c'est l'inverse).
0