Courroie distribution

silicates Messages postés 5 Statut Membre -  
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai acheté à un professionnel il y a 4 mois une Renault Clio Dci 85 de Janvier 2007 avec 59000kms.
Je n'ai aucun soucis de fonctionnement avec cette voiture, seulement il était convenu avec le vendeur pro que cette voiture me soit livrée avec la courroie de distribution changée du fait qu'elle est plus de 6ans.

Au moment de la vente il m'a remis avec le dossier de la voiture , une facture provenant d'une concession Renault sur laquelle il indiqué : "remplacement de la courroie de distribution + courroie d'accessoires" .

J'ai eu ce document en main mais je n'ai pas porté attention sur le fait qu'il n'y a eu que les courroies de changé et pas les galets et tendeurs comme le préconise le constructeur sur le carnet d'entretien soit 6ans /120000kms

J'ai remarqué cela quelques jours avant de partir en vacances , j'ai préféré par précaution faire changer ces galets par un agent Renault pour un coût de 580euros.
Sur de mon bon droit , je réclame aujourd'hui au vendeur pro le remboursement de cette opération car j'estime qu'il y a eu tromperie et que compte tenu de la préconisation du constructeur il aurait dû faire cette opération en totalité.

Il ne veut rien entendre partant du fait que les courroies ont été changé selon la prescription de 6 ans à cause du caoutchouc qui s'altère mais que les galets sont à faire à seulement 120000kms. Mon véhicule ayant seulement 59000kms il n'y a pas lieu de faire ce changement et que cela est courant en mécanique !

De plus il me dit qu'il n'y a pas tromperie puisqu'il m'a fourni la facture avec le détail de ce qui a été fait par le garage et que de ce fait j'étais informé .

que dois je faire ? ai je un recours ?

Merci à vous de votre aide
Cordialement

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426

Bonjour,

Vous avez accepté d'acheter le véhicule alors que la facture mentionnait bien un changement de courroie sans les galets... vous avez donc acheté en connaissance de cause. Le changement des galets reste à votre charge.

Cordialement
0
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 762

Bonjour,

Jusqu'à preuve du contraire, les galets sont supposés tenir le kilométrage annoncé par le constructeur, pour la courroie, c'est différent puisque c'est un matériau susceptible de sécher et de casser.

Il n'y a aucune tromperie et si vous avez changé les galets c'est votre problème, le constructeur n'a jamais préconisé ce changement avant le kilométrage.

Vous interprétez mal cette information.
0