Contrat de révelation

koboldh Messages postés 2 Date d'inscription lundi 24 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2014 - 24 févr. 2014 à 07:00
koboldh Messages postés 2 Date d'inscription lundi 24 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2014 - 5 mars 2014 à 10:49
j'ai reçu un contrat d'un généalogiste qui au départ me propose de signer son contrat si je veux en savoir plus(en lettre simple).
J'ai pris conseil auprès de mon notaire (pas celui de la succession, mais celui que j'ai eu pour acheter mon appartement) au regard des frais exorbitants proposés (35%) -alors qu'une simple recherche sur le web permet de m'identifier- , lequel m'a conseillé de signer, m'expliquant que je n'avais pas le choix si je voulais que la succession se réalise.
J'ai été ultérieurement contacté par d'autres héritiers (nous sommes sept)qui m'ont indiqué ne pas avoir signé pour cette même affaire.
j'estime pour ma part avoir été mal conseillé par mon notaire et abusé par ce cabinet.
Quel sont les recours possibles, ou pour annuler cette procuration et réaliser la succession uniquement avec ce notaire, ou, comment en limiter les frais.

Merci de votre aide


Bien cordialement.

1 réponse

Profil bloqué
24 févr. 2014 à 11:13
il faut que vous engagiez une action en réduction d'honoraires.

La jurisprudence est désormais constante: les honoraires doivent être proportionnels aux diligences accomplies. Quel est le degré de parenté?

Il vous faudra démontrer que vous pouviez être retrouvé facilement.

Qui a demandé au généalogiste de vous retrouver? Depuis 2007, le mandat est obligatoire. Sinon, pas d'honoraires.

Selon le montant de la succession et donc des honoraires à recevoir par le généalogiste, vous devrez saisir le Tribunal d'instance ou le Tribunal de Grande Instance.

Quant à la procuration, elle peut être dénoncée à tout moment, par lettre recommandée.

Vous avez 5 ans pour contester le montant des honoraires.
0
koboldh Messages postés 2 Date d'inscription lundi 24 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2014
5 mars 2014 à 10:49
merci de votre réponse.
Il s'agit du 5eme degree de parenté, je suppose que c'est le notaire qui a demandé cette recherche.
Cordialement.
0