Cession mfonds de commerce

corsitude Messages postés 1 Date d'inscription samedi 22 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2014 - 22 févr. 2014 à 10:30
 corsitude - 22 févr. 2014 à 11:33
nous nous posons la question sur les éventuelles plus values sur une cession de fonds de commerce..entreprise en individuelle depuis juin 1993, le fonds a été cédé à une eurl que nous mise en place à daté de novembre 2013, le fonds à été vendu 150.000,00 et on nous dit (le notaire) qu'il n'y a pas de plus values puisque plus de 20 ans d'activité et la valeur du fonds ne dépasse pas 300.000,00, le cabinet d'expertise qui a réalisé les statuts de l'eurl, nous annonce l'inverse et nous grêve pour la déclaration d'impôts à venir la valeur du fonds avec mes revenus (salarié) et résultat de mon épouse qui en est gérante (maintenant). est-il vrai pour la plus-value ou intoxe...????
merci beaucoup pour vos réponses...

1 réponse

CDPY76 Messages postés 1019 Date d'inscription samedi 4 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2015 563
22 févr. 2014 à 10:56
Bonjour,

Lors de la cession du fonds de commerce, le cédant est susceptible de réaliser une plus-value, correspondant à la différence entre le prix de cession et sa valeur d'origine.

Si le prix de cession est inférieur à la valeur d'origine, il s'agit d'une moins-value.

Si le cédant exerçait une activité commerciale, artisanale, libérale ou agricole, en tant qu'entreprise individuelle, pendant au moins 5 ans, la plus-value est exonérée selon le montant des recettes :

Activité de vente, ou activité agricole, montant des recettes HT annuelles, jusqu'à 250 000 €, exonération Totale

Activité de vente, ou activité agricole, montant des recettes HT annuelles, entre 250 000 € et 350 000 €, exonération Partielle

Autre activité ou pour un titulaire de BNC, montant des recettes HT annuelles, jusqu'à 90 000 €, exonération Totale

Autre activité ou pour un titulaire de BNC, montant des recettes HT annuelles, entre 90 000 € et 126 000 €, exonération Partielle.

Les recettes concernées s'entendent de la moyenne des recettes hors taxes réalisées au titre des exercices clos, si besoin ramenés à 12 mois, au cours des 2 années civiles qui précèdent la date de clôture de l'exercice de réalisation de la plus-value.

Si le fonds de commerce cédé n'était pas exploité à titre professionnel par le cédant, s'il était mis en location-gérance par exemple, sa cession est exclue du dispositif d'exonération.
0
bonjour, bien reçu la réponse, et je vous en remercie...à la lecture de votre note, et j'espère me tromper !!! il semblerait que mon épouse qui exerçait à titre professionnel le commerce, vendu maintenant à l'eurl (elle en est la gérante) nous serions soumis à l'impôt....donc en résumé, le cabinet d'expertise ne nous aurait pas donné toutes les informations nécessaires pour que nous soyons exonérés...j'aurais dû prendre des parts et transformer en sarl..!!! vrai ??encore merci CDPY76
0