CNI

Résolu
Nadellie Messages postés 5 Statut Membre -  
Nadellie Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour,

Est-il vrai que la carte d'identité n'est pas obligatoire et qu'aucun organisme est en droit de l'exiger ? sous prétexte qu'elle est périmée de 2 ans ? C'est une mairie qui m'avait dit qu'elle n'était pas obligatoire en 2002.

Récemment, j'ai voulu m'inscrire à la Française des Jeux, en même temps que ma belle-fille et cet organisme exige une pièce d'identité. Je comprends qu'il veuille s'entourer de garanties mais un permis de conduire est aussi une pièce d'identité ? Même s'il date de 1966, qu'il n'est pas à la même adresse, ni au même nom ? (j'ai divorcé depuis)
Suis-je tenue, suivant la réponse, d'en refaire une autre alors que je ne bouge pas de chez moi étant toujours alitée ?

Merci d'avance de votre réponse.
Bon weekend.
Nadellie

4 réponses

doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 705

Bonjour,

effectivement, elle n'est pas obligatoire mais c'est tellement plus simple et de plus, elle est gratuite.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11601

http://www.senat.fr/lc/lc118/lc1180.html

Cordialement
2
Nadellie Messages postés 5 Statut Membre

Je vous remercie, vous m'avez donné les informations que j'attendais. Si ce n'est que j'avais vu que toutes les pièces contenant une photo étaient justificatives d'identité, ainsi que la carte d'invalidité et là, je ne l'ai pas trouvée en tant que telle !
0
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 275

bonjour
doris33 a raison

et le permis n'est pas une pièce d'identité.
0

Je vous remercie, vous m'avez tous donné les informations que j'attendais. Si ce n'est que j'avais vu que toutes les pièces contenant une photo étaient justificatives d'identité, ainsi que la carte d'invalidité et là, je ne l'ai pas trouvée en tant que telle !
0
kardegil Messages postés 2070 Statut Membre 207

Bonjour,

Cependant ce site le prétend.

http://www.ants.interieur.gouv.fr/ants/Pieces-justificatives-d-identite.html

0

Je vous remercie, vous m'avez tous donné les informations que j'attendais. Si ce n'est que j'avais vu que toutes les pièces contenant une photo étaient justificatives d'identité, ainsi que la carte d'invalidité et là, je ne l'ai pas trouvée en tant que telle !
Merci encore !
0
...^^Marie^^.....

Bonjour

et le permis n'est pas une pièce d'identité.

Faux

Le permis est une pièce d'identité officielle, délivrée par l'État français.
0
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 275

au temps pour moi effectivement!
a condition que la photo "soit ressemblante" lol.. c'est là que' le bât blesse....
0

Pour ce qui est des photos ... Si vous aviez vu l'état du permis de mon père qu'il a trainé plus de 60 ans dans son portefeuille ! Lors d'un contrôle banale, la maréchaussée a bien été obligée - mais à contrecoeur - de lui demander de faire refaire cette relique, il était méconnaissable ! ! !
0