Vente voiture occasion et litige avec acheteur

epipactis70 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 18 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2014 - 18 févr. 2014 à 20:45
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 24 févr. 2014 à 09:28
Bonjour,
j'ai vendu un véhicule d'occasion, (C2 VTR boîte robotisée) avec CT de 1 jour vierge, factures d'entretien fournies.
L'acheteur l'a inspecté de fond en comble, il est venu avec une combinaison plastique pour se coucher sous le véhicule et un néon pour inspecter le moteur, le châssis et l'intérieur.
Il a essayé la voiture en ma compagnie sur 6 km et n'a rien constaté d'anormal, le lendemain il nous a envoyé un mail pour nous dire que son retour avec la voiture s'était très bien passé.

10 jours après nous avons un message sur le répondeur avec menace de poursuite car il a des problèmes avec la boîte de vitesse et nous parle aussi de non correspondance entre le
n° de moteur et n° de châssis ? il nous parle d'expertise et de tribunal.
Le soir même nous recevons un mail nous précisant un pb avec la boîte à vitesse qu'il va faire examiner par un garage et nous indique que si la réparation coûte chère alors il faudra la lui payer.
A la fin de son mail il propose 3 solutions :
-Remboursement de la réparation ou
-Reprise du véhicule avec son remboursement + frais de la carte grise + frais de déplacement ou
-expertise de la voiture et les conséquences qui vont avec.

Je dois avouer que pour moi c'est ce qu'on appelle une douche froide car le véhicule que j'ai vendu était en parfait état de marche, la boîte à vitesse fonctionnait parfaitement et je ne comprends pas cette histoire de non concordence entre le n° de chassis et celui du moteur. J'ai acheté ce véhicule il y a environ un an et l'ancien vendeur ne m'a jamais parlé de quoi que ce soit.
Je suis très inquiète face à ces menaces, que dois-je faire ?
Merci pour vos conseils

8 réponses

Bonjour,

C'est de l'intimidation par mail !

C'est à lui de prouver que vous connaissiez l'existence de ce problème via une expertise fort couteuse ... il a eu l'occasion d'inspecter le véhicule sous toutes ses coutures, il l'a même essayée !!!

Envoyez le paitre ! Une boite de vitesse robotisée peut présenter des signes de faiblesse quand il s'agit d'un véhicule d'occasion. Vous pouvez également lui opposer qu'en dix jours, il peut s'en passer des choses.

Si vous disposez d'une assurance défense recours qui prend en charge ce genre de soucis, exposez leur votre litige.

Cordialement
2
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
19 févr. 2014 à 16:18
Bonjour,

Assurance protection juridique pour être précis.

Qu'a t'il fait pendant 10 jours ?

Il s'agit d'un véhicule d'occasion (nous ne connaissons pas l'année, ni le kilométrage, ni le prix) il doit s'attendre à des pannes. Ce véhicule lui appartient maintenant et il doit en assumer l'entretien et les aléas. Le contrôle technique étant de moins de 6 mois, la vente est réputée normale.

Informez le que vous n'avez aucunement l'intention de céder à son chantage et que vous ne répondrez plus à ses demandes.

1
Le problème est que la plupart du temps l'assurance du véhicule couvre les recours et l'on est tous persuadé qu'il s'agit d'une protection juridique qui peut nous aider en cas de litige.
Et bien non une telle protection est un coût supplémentaire qu'il faut prendre en plus de l'assurance voiture !! ce que bien sûr la majorité des assureurs ne nous expliquent pas !!
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
Modifié par nemrod18 le 20/02/2014 à 10:51
Une vraie protection juridique ne s'applique pas uniquement sur les problèmes auto, elle couvre toute la vie privée, dans pratiquement tous les domaines, le coût est d'environ 70/100 euro par an.

Ce qui n'est pas élevé pour certains litiges ou procès, j'en ai eu un qui à coûté 12000 euro à la compagnie qui m'a représenté et défendu.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 20/02/2014 à 11:12
Bonjour,

Je confirme, pour ma part, j' en ai même 4.

Et ce qui est intéressant, c' est que lorsque l' on a un procès qui doit avoir un certain coût, on peut en actionner plusieurs ( qui se partagent les frais ) ce qui permet en plus de bénéficier du montant du plafond de chacune ... Donc de pouvoir couvrir en principe les frais d' avocats, car ceux-ci souvent, ne se contentent pas du plafond d' une seule ...

Chaque individu devrait avoir au moins une protection juridique.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
20 févr. 2014 à 11:20
Seuls les inconscients n'en ont pas...
0
Si les gens étaient moins axés sur le fric et l'appat du gain on en serait pas obligé à devoir se protéger du tout et contre tout le monde !
0
epipactis70 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 18 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2014
23 févr. 2014 à 21:13
A la date du 22/02/0/2014 l'acheteur de ma voiture m'envoie un mail avec une facture à lui rembourser d'un montant de 1200 € dont 30 euros de main d'oeuvre qu'il dit prendre en charge ! déjà là je me pose des questions sur la véracité de cette facture?
Il a de son propre gré engager des réparations sur la voiture avec une panne non clairement diagnostiquée par le garagiste. En effet celui-ci ne sachant pas clairement d'où venait la panne, il a changé au fur et à mesure toutes les pièces jusqu'à ce que la valise indique que tout allait bien. DE plus ce garagiste n'a établi aucun devis de réparation ?

Dans un 1er mail du 22/02/2014 l'acheteur me demande de lui rembourser la facture, puis dans un 2ème mail du 23/02/2014 de ne prendre en charge que les pièces principales s'élevant à un montant de 780 € et m'indique que si je ne réponds pas dans les 24h il me fera payer en plus la location d'une voiture car il ne veut pas rouler avec celle qu'il a fait réparer. suite à ce mail nous lui demandons de nous fournir un devis des réparations ce qui a priori lui pose problème !!

A la date du 23/02/2014 il me renvoie un mail m'indiquant cette fois -ci qu'il m'enverra 2 lettres recommandées ( nous sommes 2 co-propriétaires) je ne sais pas de quoi il s'agit ? le devis il n'en parle pas !
A l'heure actuelle, la voiture a été d'après lui réparée mais on ne sait pas de quoi exactement , il me met cette réparation sur le dos alors que je ne sais pas de quoi il s'agit. Est-ce que son soit disant copain garagiste n'aurait pas abusé de lui ? si cela est le cas cela ne me concerne pas et je n'ai pas à payer cet abus !!

j'ai vendu une voiture en état de marche, il l'a essayé et en a été très satisfait, manque de bol 10 jours après il a souci avec la boîte à vitesse, pourquoi, je n'en sais rien !!
Je suis bien embêtée pour lui mais je pense qu'il pousse un peu trop cette histoire et je prends cela comme du harcèlement moral d'autant plus que mon compagnon est handicapé et qu'il n'a pas besoin de cela pour souffrir plus !
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
23 févr. 2014 à 22:42
Dès l'instant que la voiture a été "bricolée" il ne peut y avoir d'expertise, dans ce cas il ne peut plus rien prouver.

Il n'y a aucune démarche à faire, laissez courir.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
23 févr. 2014 à 23:46
Surtout ne vous laissez pas abuser par cet acheteur, ses menaces ne resteront que des menaces, les pièces changées ne peuvent êtres identifiées maintenant, alors plus de preuves. Laissez le menacer, envoyer des lettres recommandées, des mails etc...tout ceci n'aura aucune valeur.

Soyez ferme et envoyez le sur les "roses".
0
epipactis70 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 18 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2014
24 févr. 2014 à 09:12
Je prends bien note de vos conseils et je vais quand même par prudence demander un avis auprès d'un avocat cela me coûtera juste le prix d'une consultation. S'il me dit la même chose alors j'enverrai promener cet emmerdeur Merci
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
24 févr. 2014 à 09:28
Sage précaution.

Tenez nous au courant.
0
Avocat34000 Messages postés 289 Date d'inscription lundi 3 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2014 32
19 févr. 2014 à 20:35
Bonjour,

Vous êtes un vendeur particulier ou professionnel?

Dans le premier cas, répondez lui que vous ignorez tout du vice qu'il allègue, et que vous ne vous prononcerez pas sans qu'il ait au préalable fait réaliser une expertise automobile.

Dans le second, le vice est présumé antérieur à la vente et vous êtes présumé en avoir connaissance... donc vous pouvez tout de suite payer.

Bien cordialement,
-2