Que feriez vous mariage ou rester comme nous sommes actuellement
jean gabriel bazire
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2014
-
17 févr. 2014 à 12:13
Utilisateur anonyme - 17 févr. 2014 à 15:59
Utilisateur anonyme - 17 févr. 2014 à 15:59
A voir également:
- Que feriez vous mariage ou rester comme nous sommes actuellement
- Rétractation mariage sous 7 jours - Guide
- Prime mariage - Guide
- Livret de famille marocain sans mariage - Forum Formalités et papiers
- Nouvelle loi sur le mariage en france - Guide
- Cdd pôle emploi rester inscrit - Forum Chômage
1 réponse
doris33
Messages postés
43464
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 janvier 2025
16 603
17 févr. 2014 à 12:59
17 févr. 2014 à 12:59
Bonjour,
juste une information : vous dites que si vous mariez, vous perdrez votre reversion. Cela veut-il dire que votre défunt mari était fonctionnaire ? Vous devez savoir que la reversion d'un fonctionnaire décédé n'est plus versé si la veuve se remet à nouveau un couple, mariée ou pas.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21819
extrait
" Conséquences en cas de remariage ou de concubinage
Si vous vivez de nouveau en couple (mariage, Pacs ou concubinage) après le décès du fonctionnaire, vous perdez le bénéfice de la pension de réversion.
Toutefois, vous pouvez demander à en bénéficier à nouveau si votre nouvelle union est rompue."
Cordialement
juste une information : vous dites que si vous mariez, vous perdrez votre reversion. Cela veut-il dire que votre défunt mari était fonctionnaire ? Vous devez savoir que la reversion d'un fonctionnaire décédé n'est plus versé si la veuve se remet à nouveau un couple, mariée ou pas.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21819
extrait
" Conséquences en cas de remariage ou de concubinage
Si vous vivez de nouveau en couple (mariage, Pacs ou concubinage) après le décès du fonctionnaire, vous perdez le bénéfice de la pension de réversion.
Toutefois, vous pouvez demander à en bénéficier à nouveau si votre nouvelle union est rompue."
Cordialement
17 févr. 2014 à 14:17
Pour l' instant, nous vivons depuis deux ans mais comme cela sans déclaration On envisageait de nous pacser Mais avant je veux des réponses pour moi et mes enfants nés de mon mariage en 1978 Avant de me risquer de me battre avec son ex femme et deux de ces enfants que je ne connais pas aujourd hui Avec Claude la seule de ces filles que je connais mariée une enfant je pense ne pas avoir de soucis mais vaut mieux réfléchir aux questions avant de s engager Surtout que moi et mon ami nos nous entendons super bien et mes enfants l apprécient aussi
ma question est ma reversion - et surtout le droit de son ex femme au cas où nous nous méttions ensemble
merci pour votre réponse
17 févr. 2014 à 15:00
Mais je n'ai pas compris si vous viviez ensemble ou pas.
Si vous êtes propriétaire et que votre compagnon vient vivre avec vous, effectivement, pour le protéger dans le cas où vous décédiez avant lui, il faudrait au minimum vous pacser et établir un testament, soit de vous marier. Le mieux est de prendre conseil auprès d'un notaire.
Cordialement
17 févr. 2014 à 15:29
Mon compagnon m'a demandé de me pacse avec lui voilà
Il est effectivement chez moi depuis deux années j'avoue que je suis indécise concernant ma maison et ma reversion, la vie a parfois des changements On s'entends Moi, je lui ai parlé de ma vie avec mon défunt époux, mais de lui je ne connais pas grand chose a part son divorce que sa femme était méchante et la seule fille que je connais des ces trois filles elle ne parle pas de sa mère " ce que je peux dire quand je lui ai offert des cadeaux pour elle et sa fille elle a été suprise car elle n'a jamais reçu de cadeaux depuis bien longtemps Et cela m'a fait prendre conscience que pour pas de cadeaux de son père !!!!"
pour vous donner une idee à ma retraite en 2018 j ai eu le calcul avec ma complementaire 1700€ moiset la reversion de mon époux il faudra ajouté la complementaire300 € mois car la securite social je ne l aurai plus il lui manquait 8ans de cotisation donc je prendrais la mienne
Moi, comme nous vivons je pense que cela est bien aussi lui aura 1300 € mois
Mettre ma maison en usufruit pour lui oui je pense une bonne solution car lui quand il décedera son ex percevra sa reversion et moi peut être une partie de vie commune mais est que cela pourra être vraiment la solution de ce pacse
cordialement
17 févr. 2014 à 15:37
Avez-vous déclaré à la caisse qui vous verse la reversion que vous viviez en couple ?
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13104
Le PACS n'ouvre pas droit à la retraite de reversion.
Modifié par Sorgin le 17/02/2014 à 16:01
J'ai l'impression que votre indécision cache une certaine gêne vis-à-vis de vos enfants, mais aussi une grande incertitude quant aux motivations et au comportement de votre compagnon, et à l'avenir avec lui.
Je n'ai pas l'impression que vous avez envie de vous mettre un fil à la patte, même si aujourd'hui vous vous entendez bien avec lui.
Dans ce cas, le pacs vous permet de vous dépacser aussi vite que nécessaire et plus rapidement qu'un divorce, mais en lui léguant un droit d'usufruit sur votre maison, c'est à vos enfants que vous mettrez un fil à la patte ! vos enfants auront certainement du mal à accepter d'être obligés d'attendre son décès pour hériter de vous et même de leur père, car en raccourci, c'est ce qui se passera (ils ne pourront pas disposer de la maison ni de ses revenus)...
Après tout, vous le connaissez peu, vous ne lui devez pas grand chose. Son ex-femme n'a droit à rien bien entendu, que vous soyez mariés ou pacsés ou pas (sauf sa réversion s'il décède, mais ça vous ne pourrez pas l'empêcher).
Pourquoi ne pas plutôt lui léguer une somme d'argent qui lui permettra de rebondir après l'année suivant votre décès, pendant laquelle il aura, si vous êtes pacsés, de plein droit l'usage de votre logement. Un an pour se retourner et quelques économies, c'est supportable pour vos enfants, et c'est confortable pour lui, qui apparemment n'a rien à apporter à votre confort ni à votre patrimoine...
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1026
Si c'est lui qui disparaît le premier, vous n'aurez pas droit à sa réversion, mais votre retraite personnelle et la réversion de votre mari paraissent suffisantes.
Bref, pour ma part, je ne vous conseille ni le mariage ni l'usufruit ni un droit d'habitation viager.
Cdlt